Noël approche ! Et les enfants commencent à vous demander : « C’est quaaaand noël???? » Pour les aider à patienter et commencer à créer cette ambiance magique et complice des préparatifs, nous avons déniché pour vous des idées d’activités autour de Noël. Issues des réseaux sociaux et de nos inspirations, voici 9 activités pour exercer leur motricité fine, une compétence essentielle, autour du seul sujet qui les intéresse en ce moment : Noël !
De l’importance des activités de motricité fine
L’acquisition de la motricité fine se fait étape par étape et chaque enfant avance à son propre rythme. C’est une compétence essentielle qui va leur permettre par la suite de tenir une cuillère, lacer leurs chaussures, s’habiller seul… Ils ont donc besoin d’exercer leurs capacités motrices régulièrement. Heureusement, cela peut se faire de manière ludique, créative… et adaptée à la saisonnalité ! 😉
Sapin avec des pompons
Une activité pour travailler la motricité fine et la reconnaissance des couleurs ! Vous aurez besoin de 10 bouchons. Vous proposerez aux enfants de peindre les bouchons en vert. On les invitera ensuite à utiliser divers outils : pinces (à sucre, à cornichons, de notre kit de motricité…), cuillères pour récupérer des pompons de couleurs et les disposer dans chacun des bouchons. Ils peuvent réaliser une activité de tri, une activité de numération. Les possibilités ne manquent pas.
@orphea77 Un sapin avec ponpons pour la motricite fine #noel #sapin #assmat #assistantematernelle #assistantmaternel #enfant #motricitefine #activite #bebe #ponpon #pince #sapin #brillant #cuilliere #bouchon #carton #main #doigt ♬ Christmas song « Let’s decorate » – 3KTrack
Pour cette activité, vous pouvez utiliser :
Sac de pompons de couleurs : utilisez ces pompons très légers pour tous vos exercices respiratoires. Vous pouvez souffler dessus avec ou sans paille (non livrée) ou les incorporer dans des jeux comme le foot souffle, le levita ball… Très esthétiques, ils apporteront un côté ludique aux exercices.
Kit d’outils motricité fine : une façon ludique d’entraîner des gestes précis en motricité fine tout en s’amusant : préhension en pince, agilité/force des doigts, coordination pour l’utilisation de ciseaux, coordination œil-main… Contient : 1 pince, 1 paire de ciseaux à eau, 1 pipette, 1 double louche/pince…
>> À lire aussi : « Les 7 composantes de la motricité fine ».
La guirlande faite du bout des doigts
Une autre activité de motricité fine à réaliser avec de la peinture à doigts. Celle-ci permet de travailler à la fois la motricité fine et l’apprentissage des couleurs en décorant la guirlande. L’enfant devra compléter la guirlande en ajoutant les boules avec la peinture sur ses doigts. Et le tour est joué ! Une guirlande de Noël multicolore !
Voir cette publication sur Instagram
>> À découvrir aussi : « Le parcours de motricité fine ».
Sapin en boutons
Oh mon beau sapin… en boutons ! Une activité toute simple pour travailler la dextérité et muscler ses petits doigts. Découpez un bout de carton, ou prenez simplement une feuille de papier sur laquelle vous peindrez un sapin. Puis, proposez à votre enfant de disposer et de coller des boutons sur celui-ci.
Voir cette publication sur Instagram
Pour cette activité, vous pourrez utiliser :
Baril 100 boutons de laçage : 100 boutons de différentes tailles avec de gros trous pour rendre le laçage plus facile. Encourage le développement de la coordination œil-main et de la dextérité. Un indispensable qui permet d’aborder de multiples apprentissages comme les couleurs, la classification, la numération…
Pierres précieuses à trier : 200 pierres précieuses colorées pour réaliser des activités de tri. Voici du beau matériel ludique, agréable à manipuler pour appréhender les concepts mathématiques tout en s’amusant ! Les compteurs peuvent être classés, comptés, utilisés pour faire des opérations…
>> À télécharger aussi : « Mémo, loto et jeux de Noël ».
Expériences et créativité
Pour préparer cette activité pour votre enfant ou les enfants dont vous vous occupez à la crèche, à la maison… il vous suffira de découper dans un carton une forme de sapin et de cadeaux. Puis de disposer une feuille adhésive double face. Retournez le carton et invitez l’enfant à découper, avec une paire de ciseaux adaptés si besoin, de petits bouts de papier vert, rouge… Ramassez avec lui des branches d’arbres, des feuilles… Il devra alors laisser son imagination s’exprimer pour créer le sapin et le cadeau, en mélangeant éléments naturels et couleurs de son choix. Une expérience sensorielle très enrichissante !
>> À lire aussi : « Noël : Nos conseils pour offrir un cadeau utile ».
Noël et pâte à modeler
La pâte à modeler a de nombreux avantages ! Elle permet de faire travailler la motricité fine, c’est une activité sensorielle appréciée des enfants et elle invite à laisser libre cours à sa créativité ! Mais parfois, on peut manquer d’imagination… Alors, voici des fiches pour vous guider dans une activité avec la pâte à modeler, et le tout dans une ambiance Noël !
>> À télécharger : « 9 fiches d’activité pâte à modeler ».
Le décompte de Noël
Une nouvelle idée pour un calendrier de l’avent original ! De nouveau avec une paire de ciseaux adaptés si besoin. Découpez des bandelettes de papier coloré pour former des anneaux que l’on va accrocher les uns aux autres. Vous pouvez aussi ajouter des décorations sur les anneaux : sapin, renne, flocon de neige … Ensuite, fixez votre guirlande à la verticale et tada ! Votre décompte de Noël est en place ! Chaque jour, l’enfant peut décrocher un anneaux pour comprendre combien de jours ils restent avant Noël.
@pasteludique Décompte de Noël 🎅🏼❄️! #diynoel #diyenfant #bricolageenfant #petiteenfance #developpementdelenfant #motricitefine #jouer #apprendre #qctiktok ♬ Santa arrived! Christmas bells and chimes(1103835) – Yamanakako
Un père Noël gourmand
Le père Noël est reconnaissable avec sa grande barbe blanche, et bien cette année, il a décidé de lui donner un petit coup de fraîcheur ! Vous aurez besoin d’un rouleau d’essuie-tout, de papier rouge ou de peinture rouge et de … Pop-corn ! Découpez votre rouleau d’essuie-tout en deux pour former deux triangles. Découpez ou peignez le bonnet du père Noël, vous pouvez ajouter un pompon au dessus. Et maintenant, place au relooking de sa barbe. Il suffit de coller les pop-corn et voilà, une nouvelle barbe très gourmande. Attention à ne pas picorer tous les pop-corn en réalisant sa barbe !
Voir cette publication sur Instagram
Univers hivernal
Les bacs d’exploration permettent une multitude d’activités pour développer une multitude de compétences chez l’enfant à travers l’expérimentation, l’exploration, la manipulation ! Offrez un tremplin à leur imagination, accompagnez-les dans la découverte de leurs sens, développez leur créativité, encouragez leur curiosité et permettez-leur d’acquérir des compétences socles, comme la motricité fine par l’expérimentation avec cet outil de base ! Un support qui permet toutes les mises en scène pédagogiques et toutes les créations d’univers ! Alors, bien sûr, on ne se prive pas du plaisir d’en créer un hivernal autour de Noël !
Plateau Montessori pour travailler la motricité fine
Avec un plateau, les enfants pourront développer leur motricité fine et en particulier le transvasement à l’aide de différents outils. L’apprentissage est axé autour des gestes du quotidien, qui serviront aux enfants dans la vie de tous les jours. Ces exercices présentent donc un aspect pédagogique, mais aussi un aspect pratique au vu des compétences qui seront acquises. En période de Noël, vous pouvez proposer un plateau avec des branches, des boules de Noël, des pompons…
>> À découvrir : « Pédagogie Montessori : je crée un plateau de motricité fine ».
Et vous, avez-vous réalisé des activités pour travailler la motricité fine avec vos enfants sur le thème de Noël ? N’hésitez pas à nous apporter de nouvelles idées ou à nous envoyer les photos de vos réalisations en commentaire.
Publié le : 10 décembre 2020 – mis à jour le 10 novembre 2022