C’est en pensant l’environnement de l’enfant qu’on encourage au mieux sa curiosité. Une démarche essentielle, dès ses premiers mois et au-delà, car un enfant curieux apprend et mémorise mieux. Ses premières expériences forgent chez lui la conviction qu’il peut essayer des choses par lui-même, développant ainsi sa confiance et son autonomie. À l’école, on retrouvera ce principe dans la pédagogie active de l’approche Montessori par exemple. Et ici, vous pourrez découvrir nos conseils pour stimuler la curiosité de votre enfant, au quotidien !
1. Je dédie du temps au jeu libre
Au cours d’un temps dédié au jeu libre, l’enfant développe sa créativité, son inventivité et sa spontanéité en s’appropriant l’environnement et les jouets mis à sa disposition. Jouer librement peut se faire seul ou à plusieurs, partout – ou presque -, et consiste en des actions nombreuses et diverses : déplacer quelque chose, le lancer, l’attraper, ou bien grimper, ramper, marcher, courir, se balancer, explorer, expérimenter, s’éveiller… Quoi qu’il en soit, le jeu libre se base toujours sur l’intérêt et les envies de l’enfant.
>> À lire : Le jeu libre… d’imaginer !
Quelques jeux libres chez Hop’Toys
Oibo est un jouet sensoriel élastique, empilable, compressible… Il grandit avec l’enfant : de jouet de dentition hyper malléable, il devient balle qui roule et rebondit, jouet d’empilage, jeu de construction… L’enfant s’amusera à marcher dessus pour l’aplatir et s’étonnera de le voir instantanément reprendre sa forme initiale. Vendu à l’unité ou dans un lot de 3 couleurs différentes. Coloris rouge/jaune/bleu. 100% caoutchouc silicone de qualité alimentaire, sans BPA, sans phtalate, sans latex. Dim. 6,6 cm. Dès la naissance.
Des jeux de construction qui laissent place à l’imagination
Piks 64 pièces : Ce jeu de construction unique se compose de plateaux en bois et de trois types de cônes en silicone, de taille et de couleur différentes. Les 1001 manières de placer ces plateaux et ces cônes permettent une infinité de possibilités ! On pourra choisir de reproduire les modèles proposés, de les détourner ou d’inventer les siens, voire de les mixer avec d’autres jeux. Un jeu créé en s’inspirant des recherches pour gérer les troubles de l’attention, de la concentration et de l’hyperactivité (TDAH). En frêne et silicone alimentaire. Contient 16 plateaux et 48 cônes de taille différente. Dim. 11 à 25 cm. Dès 3 ans.
Jeu d’assemblage 3D Rubius : Ces pièces en bois s’empilent les unes sur les autres pour créer des structures intrigantes. On aime qu’il faille s’adapter aux formes pour comprendre comment créer une structure assemblée. Cela permet de développer la flexibilité mentale et la créativité ! Livré avec 1 livret de modèles. 16 pièces dim. 4 cm. Dès 3 ans.
2. J’applique les principes de la motricité libre
La motricité libre (ou motricité autonome) vient de la pédagogie d’Emmi Pikler. Elle consiste à favoriser l’apprentissage de l’autonomie chez l’enfant. Il va apprendre par lui-même à travers une exploration libre et des activités autonomes, qu’il va vivre avec une sensation de plaisir, mais surtout de confiance en soi... Cependant, il ne faut pas oublier de bien préparer l’environnement de son enfant ! Il doit être sécurisé à tous les niveaux grâce à l’utilisation de matériel simple et ajusté au niveau des compétence et du développement de l’enfant. Un enfant exerçant librement sa motricité construit une juste image de lui-même, de ses compétences, de sa valeur. Il nourrit un fort sentiment de sécurité et, de fait, est curieux de découvrir le monde avec prudence et plaisir.
>> À lire pour en savoir plus : « Motricité libre : interview de Tatiana Boal »
>> et à télécharger : « La motricité libre en une infographie »
3. Je rends les jouets accessibles
Sur les principes du Nido Montessori, pourquoi ne pas créer un espace de découverte qui invite l’enfant à une découverte multisensorielle dans un environnement adapté et sécurisé ? Disposé à même le sol, ce type d’environnement consiste à proposer plusieurs éléments permettant à l’enfant de développer sa motricité, sa dextérité, son autonomie, etc en rendant les jouets accessibles : au sol ou placés dans des étagères à hauteur de l’enfant.
>> Inspiration Montessori : je crée un Nido
4. Je renouvèle les jouets à disposition régulièrement
J’alterne les jouets mis à disposition pour apporter de la nouveauté tout en veillant à ne pas trop en proposer à la fois.
5. Je crée des paniers d’explorations
Dans mes paniers d’exploration appelés également paniers de découvertes, je dispose des jouets sensoriels comme des hochets, des balles sensorielles et des objets du quotidien intrigants aux formes et matériaux divers. Afin qu’ils soient facilement accessibles aux jeunes enfants, je les place au sol.
Pour vous aider dans la création de vos paniers, découvrez nos inspirations :
- Panier de découverte : le froid
- Les paniers sensoriels lumineux
- Panier de découverte : matières et sensations
- Le panier de découverte : les sons
- Panier de découverte : le bois
- Le panier d’exploration : les contrastes noir et blanc
- et enfin, le panier découverte : métal
6. Je crée des murs sensoriels
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez créer un panneau sensoriel de A à Z pour votre enfant. Sur une grande planche que vous fixerez au mur, disposez divers objets et textures qui encouragent l’exploration.
Si le bricolage n’est pas votre fort ou que vous souhaitez quelque chose de plus durable et solide, mieux vaut opter pour des panneaux sensoriels tout prêts. Pour cela, il faudra vous munir d’un cadre pour mur sensoriel. Ce cadre en bois sert à fixer au mur 3 panneaux sensoriels à la fois. Il vous suffit ensuite de sélectionner ceux qui vous sembleront les plus attractifs pour votre enfant ! Un mur sonore, tactile ou visuel ? Ou peut-être un mélange de stimulations ? À vous de voir !
>> Découvrez notre sélection de panneaux sensoriels
>> À lire : L’intérêt de manipuler le réel : les murs sensoriels
7. J’applique les principes de l’affordance
L’affordance ou la « libre exploration », c’est laisser le tout-petit explorer librement son environnement et les objets qui s’y trouvent sans assigner à ceux-ci de fonction précise. Autrement dit, c’est permettre à l’enfant une découverte sensori-motrice riche en informations, très diversifiée, selon son besoin d’exploration du moment. Comment favoriser cette affordance ? En mettant à disposition de l’enfant divers jeux, jouets, objets qui invitent à l’exploration. Il devrait pouvoir découvrir des textures, du transvasement, des volumes différents, des masses différentes, du visuel, du stable et de « l’instable »… En bref, des objets aux apports sensoriels et moteurs différents.
>> À lire : « Petite enfance : affordance et libre exploration »
>> À découvrir aussi : Wobbel, le jouet libre qui fait balancer les cœurs !
8. Je propose des jeux qui suscitent l’étonnement
Je choisis des jeux qui suscitent l’étonnement et intriguent. Ils peuvent avoir un toucher étonnant, faire de drôles de bruits, avoir un aspect visuel hypnotisant ou encore une action surprenante.
De haut en bas et de gauche à droite : Gel multisensoriel ; Toupie Bijoux ; Sabliers tempête de paillettes ; Tube tonnerre Thor ; Plaques sensori-motrices rondes ; Ressort arc-en-ciel ; Kaléidoscope ; Balles miroirs sonores.
Et vous, que faites-vous pour susciter la curiosité de votre enfant ? Partagez vos idées en commentaires.