La pâte à modeler a de nombreux avantages ! Elle permet de faire travailler la motricité fine, c’est une activité sensorielle appréciée chez les enfants et elle permet de laisser libre cours à sa créativité ! Mais parfois, on peut manquer d’inspiration… Alors, voici des fiches pour vous guider dans une activité avec la pâte à modeler, et le tout dans une ambiance Noël !
Préparer la main avec de la pâte à modeler
À travers le jeu libre ou guidé, la pâte à modeler développe chez l’enfant de nombreuses compétences : imagination, coordination bi-manuelle, tonus de la main et du bras, capacité à dissocier les doigts. Par le massage de la paume, la pâte à modeler contribue à l’intégration du réflexe d’agrippement qui peut gêner la mise en place d’une tenue de crayon efficace. On sait que la non-intégration des réflexes archaïques peut jouer un rôle dans de nombreux troubles : TDAH, troubles DYS, mais aussi difficultés d’apprentissage et troubles du comportement.
La prendre à deux mains, à une seule, la mettre en boule, faire des rouleaux, des billes, déchirer, aplatir sur la table ou entre ses mains… La pâte à modeler offre de nombreuses manipulations ! Et c’est encore mieux si on peut travailler avec différents types de pâtes dont les variations de résistance et de textures permettront de développer une sensibilité sensorielle harmonieuse.
Nous vous proposons 9 fiches sur le thème de Noël qui vous permettront de mettre en place une activité à réaliser avec de la pâte à modeler. Avec ces fiches, il faudra reproduire les éléments manquants du dessin.
Découvrez notre sélection de pâtes à modeler !
Article publié le 12 décembre 2019, mis à jour le 22 décembre 2022.
Je n’arrive pas à télécharger les fiches, le fichier est vide
Bonjour Fabienne,
Avez-vous bien attendu la fin du téléchargement ? Le fichier est lourd, cela peut prendre plusieurs minutes. Je viens de tester et cela fonctionne 🙂
N’hésitez pas si vous rencontrez de nouveau le même problème !
Belle journée,
C.
Merci beaucoup pour tous ces partages qui nourrissent à la fois les apprentissages cognitifs et la relation à l’enfant..une.tres jolie découverte pour moi