Au même titre que la tristesse et la joie, la colère est une émotion. On la ressent plus ou moins régulièrement et plus ou moins intensément. Dans cet article, nous avons compilé des ressources, articles et outils afin d’aider les enfants dans la gestion de leur colère. Bonne lecture et rendez-vous le mardi 31 mai pour notre conférence sur la gestion des crises de colère !

1. Connaître et identifier ses émotions

C’est une première étape ! Les émotions font partie intégrante de notre quotidien. On les ressent et on en ressent plusieurs et, parfois, elles nous dépassent. Afin de mieux les gérer, ainsi que diverses situations de notre vie, nous sommes amenés à savoir les identifier et les verbaliser. Pour la colère, il est donc important de la reconnaître et d’identifier les situations qui peuvent la provoquer.

Les 6 émotions universelles par Ekman : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégoût

En 2022, pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance, nous vous avions proposé plusieurs cartes représentant des visages exprimant 6 émotions : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégoût. Ces cartes sont des outils à destination des jeunes enfants pour leur permettre de décrypter ces 6 émotions.

Téléchargez les cartes et les 3 activités des « (Re)Trouvailles » !

>> En savoir plus sur la théorie des émotions de base universelles

>> SNPE : Les 3 ateliers (Re)Trouvailles !

2. Les Émoticartes

Connaissez-vous les Émoticartes ? Il s’agit d’un outil pour aider les enfants à comprendre et à gérer leurs émotions, et donc à développer leur intelligence émotionnelle. C’est un outil pour ouvrir le dialogue et retrouver confiance en soi et apaisement. Il se présente sous la forme d’un jeu de cartes et se joue à deux, avec un adulte :

  • L’adulte aide l’enfant à trouver l’émotion désagréable qu’il ressent et à choisir sa carte rouge : « Est-ce de la colère ? » « As-tu envie de crier ? ». Puis, on vient décrypter cette émotion : quelle est telle, à quoi sert-elle, etc.
  • L’enfant cherche l’émotion agréable ou le besoin à pallier. Comme pour les cartes rouges, on répond aux questions concernant cette émotion.
  • Enfin, les cartes bleues invitent à reproduire des expériences pour se sentir mieux : faire un câlin, discuter…

>> En savoir plus sur les Émoticartes !

3. La météo des émotions

Voici une pratique simple, rapide et accessible : la météo des émotions. Prendre sa météo intérieure, c’est apprendre à connaître, identifier, exprimer et, finalement, gérer ses émotions. Les comprendre, c’est aussi être conscient de la manière dont elles se manifestent. Ici, on associe des éléments météorologiques aux émotions. Par exemple, l’orage et les éclairs vont représenter la colère.

La météo des émotions

La météo des émotions, c’est une pratique ludique qu’on peut aisément mettre en place à la maison ou à l’école avec un kit de visuels à télécharger et à afficher !

>> Je télécharge le kit de la météo des émotions !

4. Une boîte de retour au calme

Un panier de retour au calme

Pour aider un enfant à canaliser sa colère, vous pouvez mettre en place une boîte à colère ou de retour au calme. Une boîte qui permet, de par les outils mis à disposition, de trouver des stratégies sensorielles pour mieux gérer ses émotions. Les enfants pourront ainsi s’isoler et se calmer de manière autonome, à la maison comme à l’école. La constitution de ces boîtes dépendra de l’âge et des besoins des utilisateurs, également de votre budget. On pourra par exemple y retrouver un casque antibruit, des jeux sensoriels, des exercices de respiration, etc.

>> Découvrez 3 exemples de boîtes de retour au calme !

5. Un coin calme

C’est quoi un coin calme ? C’est un espace où l’on vient se réfugier pour se réguler, gérer un trop-plein d’émotions et se ressourcer. Dans le cas d’une grosse colère, ce cocon sera un endroit où les enfants pourront se calmer et comprendre et verbaliser leurs émotions. Une boîte de retour au calme y aura donc toute sa place !

Des mains posées les unes sur les autres

Et en classe ?

En classe aussi, le coin calme s’avère utile ! Il vient favoriser l’autorégulation des élèves. C’est un coin confortable, accueillant, où on peut s’isoler pour se détendre, se ressourcer, décompresser.

>> Lire le témoignage de Stéphanie Leruse sur le coin calme installé dans sa classe

Aussi utile pour calmer les conflits !

En classe, il est important de favoriser l’entente et la compréhension mutuelle entre les élèves. Pour prévenir et/ou résoudre d’éventuels conflits, on va notamment travailler sur les émotions, l’empathie, la coopération et la communication. Lorsque la colère déborde, c’est là que le coin calme intervient. Il est un moyen d’extérioriser et de réguler ses émotions.

>> À télécharger : « Quelles sont les règles d’or de la classe ? »

6. J’ai besoin de me calmer

Les coins calmes ont plusieurs noms, mais surtout une grande utilité : permettre de réguler ses émotions, de s’apaiser. À la maison comme à l’école, vous pouvez accrocher cette affiche pour inviter les enfants à choisir le temps et l’outil, si besoin est, qu’ils souhaitent pour calmer leur colère.

L'affiche "J'ai besoin de me calmer"

>> Je télécharge l’affiche !

Il existe de nombreux outils pour apprendre à gérer ses émotions. Parmi eux, la roue de secours. Il s’agit d’une roue pivotante qui vient aider les enfants à gérer leurs émotions et à identifier par eux-mêmes une solution de retour au calme. C’est un outil pratique à emporter avec soi en extérieur, à l’école par exemple.

Le côté rouge comprend 8 émotions : agité, anxieux, impatient, découragé, triste, en colère, peur, fatigué. Le côté bleu contient 8 solutions : faire un câlin, prendre de grandes respirations, casque antibruit, coin calme, écouter de la musique, objet apaisant, se reposer, discuter.

La roue de secours

7. Le monstre mangeur de colère

C’est un outil qu’on apprécie particulièrement de par son aspect ludique : le monstre mangeur de colère ! Métaphoriquement, le monstre dévore les colères et les fait ainsi disparaître. Un monstre à personnaliser à l’envie, avec le visuel proposé en téléchargement gratuit dans l’article ou au gré de votre imagination.

Le monstre mangeur de colère

Une idée inspirée du blog Humeur de moutard.

>> Je télécharge le monstre mangeur de colère !

Sur le principe « d’avaler » la colère, les secrets, les craintes et même les cauchemars, il existe aussi l’avale-soucis, un compagnon fidèle et attachant, qui se présente sous la forme d’une peluche avec une fermeture éclair au niveau de la bouche. On y glisse un papier avec des mots, un dessin ou un gribouillis et on ferme ensuite le zip. Le soulagement est immédiat !

L'avale-soucis

8. S’investir dans une activité

Pourquoi ne pas proposer une activité calme comme faire du dessin, résoudre un jeu de logique, lire ou encore jouer avec de la pâte à modeler ? Sur le blog, nous avons une activité parfaite pour cela, car elle implique créativité et émotions ! Le but est d’apprendre à reconnaître et à représenter les émotions avec de la pâte à modeler, soit à l’identique, soit en les recréant à sa façon.

Recréer une émotion avec de la pâte à modeler

>> Je découvre l’activité !

Les fleurs nous inspirent !

>> Lire aussi : « 15 stratégies pour l’aider à se calmer »

Notre sélection pour gérer les grandes et petites colères

9. Crises de colère, comment les gérer ?

Face à la colère de nos enfants, nous pouvons vite nous sentir dépassés ou nous mettre nous-mêmes en colère. Alors, comment fait-on ? Comment agir concrètement pour gérer la colère ? Le Dr Vincent Henry, pédopsychiatre au CHU de Montpellier, vous répond ! Durant sa conférence dans nos locaux, il nous a présenté des notions pour comprendre les processus émotionnels et des solutions pour diminuer les crises en fréquence et en intensité.

>> Lire l’article récap’

Avez-vous des supports, des astuces pour aider vos enfants à gérer leur colère ? Partagez-les nous dans les commentaires !

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys. Fondue de cinéma et mordue d'écriture.

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