Rien de tel qu’une bonne émission de radio pour s’informer. Dans cet article, on vous propose une série de podcasts qui nous aident à mieux comprendre l’autisme.
1. Les lettres sonores : Lettre à la caissière de mon supermarché
Les lettres sonores sont des épisodes hors-série, créées à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril 2022. Elles ont un format «carte blanche», donnée aux parents, professionnels et personnes concernées par l’autisme, à partir d’une proposition : «Ecrivez la lettre que vous n’avez jamais écrite» par la chaîne de podcast Tous pareils ou presque !
>> À lire aussi : « Tous pareils ou presque » : un podcast extra-ordinaire
Résumé du podcast : Daisy est maman d’Elliott (Lilli pour les intimes) un petit garçon de 5 ans. Dans cet épisode, elle raconte comment l’attitude d’une caissière de supermarché, a impacté son quotidien de maman d’enfant atypique (TSA). Cela commence par de l’incompréhension et de l’agacement et ça se termine… Pour le savoir il faut écouter l’épisode en entier ! La leçon à en tirer c’est que tout le monde – même des gens qui ne connaissent rien à l’autisme, qui n’ont aucune formation ni expérience particulière dans le domaine – peut faire la différence dans le quotidien d’un enfant ou d’un parent concerné.
2. Ça commence aujourd’hui : Autisme : une vie de combats
Trois femmes qui vivent aux cotés d’un enfant ou d’un frère avec autisme se confient dans : « ça commence aujourd’hui ». Elles parlent de cette particularité, et de ce combat qu’elles mènent, chaque jour aux côtés de leur proche. L’autisme est un trouble complexe, c’est avec beaucoup d’amour et de bienveillance que les experts et les invités de l’émission échangent sur le sujet.
3. Bande d’Autistes ! Un podcast qui parle des femmes avec autisme
L’épisode 2 de Bande d’Autistes ! parle des femmes avec autisme. Le podcast se pose plusieurs questions, dont : Pourquoi les femmes autistes / Asperger sont si peu diagnostiquées ? – Quelles sont les caractéristiques spécifiques des femmes autistes ? – Pourquoi sont-elles souvent considérées comme invisibles ? En deuxième partie d’émission, L’animatrice vous fait découvrir une interview de Marianne, qui parle de ce que cela fait d’être une femme avec autisme.
4. Autisme : Un éducateur pas comme les autres
Dans ce quatrième épisode de la saison 2 de la chaîne « Atypique… et alors ! », Laurent Milhem, éducateur aux multiples facettes au sein du FAM l’Alternat (92) raconte comment il prend soin des personnes avec autisme au quotidien. C’est en découvrant l’existence d’un groupe de musique composé de jeunes avec autisme et leurs éducateurs qu’il a trouvé évident de travailler avec des « personnes atypiques » et « d’utiliser la musique comme outil de communication ». Laurent a créé le groupe Percujam dans les années 90, il nous apprend comment la musique a permis à des jeunes avec autisme de s’ouvrir aux autres et à dépasser leurs limites pour vivre leur passion. Ce groupe peu commun a rencontré un succès fulgurant au point de jouer avec des artistes reconnus comme Grand Corps Malade ou M. Ce projet a permis de mettre en lumière ce handicap encore trop méconnu et a même fait l’objet d’une reprise cinématographique.
5. France Culture : L’autisme : quelles origines, quels traitements ?
Comment définir et caractériser les différentes formes d’autisme ? Quels sont les symptômes cliniques ? Comment dépister l’autisme ? Que sait-on des manifestations physiologiques de l’autisme ? Que sait-on des causes de l’autisme ? Quelles thérapies aujourd’hui ? Un podcast qui répond aux questions sur les origines et les « traitements ».
6. France Inter : Les recherches sur l’autisme
Le Prix d’Honneur de l’INSERM vient d’être attribué à Catherine Barthélémy pour ses recherches sur l’autisme. « Le Prix d’Honneur récompense Catherine Barthélémy, professeure émérite de la faculté de médecine de Tours, et ancienne directrice de l’équipe Autisme au sein de l’unité Inserm 930 Imagerie et Cerveau, pour ses travaux sur les mécanismes cérébraux de l’autisme. »
7. RFI : «Comprendre l’autisme pour les nuls»
Pour mieux expliquer l’autisme, les éditions First ajoutent à leur célèbre collection grand public un nouvel outil : un ouvrage intitulé : « Comprendre l’autisme pour les nuls », écrit par l’auteur américain Stephen Shore et adapté en français par Josef Schovanec. Josef est un homme avec autisme syndrome Asperger, docteur en philosophie et polyglotte, il est dans ce podcast l’invité d’Anna Piekarec et explique comment parvenir à comprendre ce trouble.
8. Diag-Moi : Autisme et reconnaissance
Dans ce premier épisode de la saison 2, Angie Breshka et Gaïa, racontent leur parcours de diagnostic du trouble du spectre autistique. Mais pourquoi c’est si long et si compliqué, sérieusement ? C’est la question que se pose l’animatrice. les invitées du podcast tentent d’y répondre de manière claire et concise.
9. France Culture : Journal d’Aspergirl
Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». À Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans. Et au Café rencontre Asperger Amitié, avec Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne.
>> À lire aussi : Atypie podcast : le podcast des enfants exceptionnels
>> À lire aussi : Autisme : Des courts-métrages animés pour sensibiliser
Avez-vous déjà écouté ces podcasts ? En connaissez-vous d’autres pertinents sur l’autisme ? Dites le nous en commentaires.
Article publié le 22 février 2017, mis à jour le 6 avril 2022.