Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Au programme : nouvelles technologies, évènement nationaux et actes héroïques ! Voici donc votre récapitulatif des news positives du 21 février, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 17e édition des actualités positives de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

Une échographie 3D pour les futurs parents malvoyants ou non-voyants

Pour les futurs parents malvoyants ou non-voyants, le moment de l’échographie peut souvent être synonyme de stress. C’est la raison pour laquelle, en 2020, Jean-Marc Levaillant, échographiste, et le chirurgien Romain Nicot, ont mis en place un système d’échographie en braille. Depuis sa création, elle s’est répandue en France et aujourd’hui, elle est pratiquée à Châteauroux dans l’Indre.

Ce sont deux sages-femmes échographistes, Anthony Weber et Fayçal Khizar, qui s’occupent de réaliser ces échographies haptiques depuis le mois de janvier 2024. Le but ? Rendre l’échographie accessible pour les personnes malvoyantes et non-voyantes et leur permettre de prendre conscience de la grossesse.

Le résultat 3D est basé sur les informations récoltées lors des premières échographies.

Échographie en 3D

Source : FranceBleu.fr

Crédits: Rosalia Mac-Arthur / Radio France

>> À lire aussi : « Accident domestique : les gestes des premiers secours »

L’espérance de vie des personnes trisomiques en hausse !

La « Global Down Syndrome Foundation » (GDSF) l’a officiellement annoncé : l’espérance de vie pour les personnes avec un syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21, est en hausse ! D’après la GDSF, alors que, dans les années 1980, l’espérance de vie était d’à peine 25 ans, aujourd’hui, elle s’élève à presque 60 ans !

Mais alors, qu’est-ce qui a changé depuis les eighties ? D’après la fondation, le simple fait que les personnes avec une trisomie 21 ne sont plus marginalisées.

Espérance de vie augmente chez les personnes T21

Source : TheHappyBroadcast

Fashion Week et handicap !

C’est encore beaucoup trop un inédit dans le monde très sélect de la mode. Lors de la Fashion Week de Londres, qui a débuté le 16 février dernier, on a vu défiler deux mannequins avec un handicap visible. C’est grâce au travail acharné de deux anglaises : Laura Winson, travailleuse sociale, et Zoe Proctor, ex-mannequin, que l’agence Zebedee a vu le jour. Son but ? Répondre à une demande et mettre en avant des mannequins avec des handicaps visibles.

Leur succès a débuté en 2020, alors qu’une de leur modèle trisomique, Ellie Goldstein, est choisie par Gucci pour devenir le nouveau visage de la marque. La jeune britannique a depuis su faire sa place dans le monde de la mode en faisant, par exemple, la une de Vogue UK.

Cette année, ce sont deux modèles de l’agence qui foulent les podiums londoniens : Vic, une jeune femme en fauteuil roulant qui défilera pour Gasanova et Oscar, un homme transgenre avec un TSA, qui défilera pour Helen Kirkum.

Une belle récompense pour cette agence qui tente de bousculer le monde de la mode.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zebedee Talent (@zebedeetalent)

Source : informations.handicap.fr

Une entrepreneuse T21 à l’honneur à Los Angeles !

Stefany Betania Contreras Sarramera, une jeune femme T21 originaire du Venezuela va recevoir les honneurs. C’est à l’occasion des SunDown Spring Benefits and Awards 2024 que l’entrepreneuse va être félicitée pour son travail acharné. Créés par la Down Syndrome Association of Los Angeles (DSALA), ces Awards ont pour but de récolter des fonds pour aider l’association, mais aussi de mettre en avant les personnes T21 qui œuvrent pour la communauté.

Pour Stefany, c’est suite à un entretien d’embauche inconcluant qu’elle décide d’écouter son cœur et de faire ce qu’elle aime : la pâtisserie ! Pour elle qui a d’ailleurs travaillé ses talents culinaires lors de sa scolarité, c’est une révélation !

En 2023, elle ouvre donc son propre business, aux côtés de sa mère,  où elle propose des desserts artisanaux vénézuéliens.

Source : DSALA

Yannick Noah, capitaine de l’équipe de tennis paralympique !

Yannick Noah a été nommé capitaine de l’équipe de tennis paralympique en décembre dernier. C’est à l’occasion de son stage de tennis en fauteuil roulant au Centre National d’Entraînement (CNE) qu’il a pris la parole sur le futur de l’équipe. Lors de l’entraînement, il a d’ailleurs joué en fauteuil roulant. Il explique au micro de RMC : « Jean-Philippe Fleurian, responsable du côté tennis en fauteuil à la fédération […] a mis au point un siège où nous, valides, on peut jouer. »

Ces fauteuils sont d’ailleurs très pratiques pour l’ancien vainqueur de Roland Garros, car ils permettent à des joueurs de haut niveau valides de rencontrer les joueurs paralympiques. Une bonne méthode pour apprendre de nouvelles techniques de jeu.

Pour beaucoup, la présence de Yannick Noah permettrait de donner une nouvelle visibilité au sport en fauteuil : voir que des sportifs qui ne sont pas en fauteuil peuvent s’y intéresser. Un coup de boost nécessaire selon l’entraîneur lui-même, mais qui se voit plutôt comme un passeur de relais. Il relate : « Il faut écouter leurs histoires, apprendre à les connaître […] Le problème, c’est que le handicap est méconnu. »

L’équipe paralympique est attendue aux championnats du monde en Turquie en mai prochain. On espère que leur participation sera couronnée de succès !

news positives du 21 février

Source : RMC Sport

Crédits : France Paralympique

Nous espérons que le billet des news positives du 21  février vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.