En 2024, Hop’Toys se mobilise à nouveau pour la Journée mondiale de la trisomie 21. Pour sensibiliser à la trisomie 21 et partager des parcours de vie, tous différents, nous donnons la parole aux personnes concernées au travers de portraits. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le portrait de Matieu (sans H)!
Pourriez-vous vous présenter brièvement?
Je m’appelle Matieu, sans H attention! Je tiens au fait que ça soit écrit à la manière provençale! J’ai 44 ans et je suis fonctionnaire départemental. Je suis agent de service dans un collège!
Dis-m’en plus sur toi!
Dans votre temps libre, qu’aimez-vous faire?
Je suis très sportif ! De ce fait, dans mon temps libre, j’aime beaucoup participer à des activités sportives avec l’association ATHOM. Je fais par exemple, du Taï Chi, du vélo ou aussi des randonnées! J’aime aussi beaucoup voyager. Et je fais aussi souvent la fête avec mes amis, et je fais aussi souvent la cuisine. Bref: je suis multi-tâches !
J’aime aussi beaucoup regarder des courses camarguaises !
Et qu’est-ce que vous n’aimez pas?
Je n’aime pas être seul. J’adore être entouré de mes amis. Et je n’aime pas non plus faire mes courses!
Quels sont les commentaires, ou les actions qui vous font sourire au quotidien?
Pour me mettre de bonne humeur, j’adore écouter de la musique. J’écoute un peu de tout: que ce soit du jazz, de la musique classique ou même des chants d’opéra! Je vis au 21ème siècle ! Donc j’adore surfer sur internet. J’aime aussi beaucoup aller voir des matchs de sport, que ça soit du rugby ou du basket. J’aime aussi beaucoup me baigner ou aussi tout ce qui touche au bien-être, les massages etc…
À contrario, quels sont les commentaires et les actions qui vous énervent?
Il n’y a pas beaucoup de choses qui m’énervent. Mais je peux vite être agacé quand les gens ne veulent pas m’écouter.
Et si on parlait fierté?
De quoi êtes vous fier?
Je suis fier de mon emploi au collège et de mon autonomie !
Quelles sont les étapes de votre vie qui vous ont rendu fier?
Le fait d’être allé à l’école dans un premier temps. C’est la première étape qui conduit à l’autonomie. Je suis aussi très curieux et j’ai toujours eu envie d’apprendre.
À découvrir aussi: Ces personnalités marquantes!
À propos des difficultés…?
Est-ce que vous avez déjà vécu des moments difficiles dans la vie?
Oui, l’un des moments les plus difficiles que j’ai traversé, ça a été l’arrêt de l’association Trisomie 21 Vaucluse.
Pourquoi ? Pouvez-vous nous en parler?
J’y ai passé 30 ans. Là-bas, j’avais de nombreux amis. Et quand l’association s’est arrêtée, je ne les ai plus jamais vus. C’était très compliqué. De plus, ils faisaient beaucoup d’activités et proposaient beaucoup de services.
Avez-vous réussi à dépasser cette difficulté?
Globalement oui, mais même 10 ans après, quand j’y pense c’est toujours un peu compliqué. Mais j’ai été accompagné par de nombreux services et beaucoup de personnes! Et j’aimerais bien-sûr remercier mes parents pour tout.