Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 1er mai, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 27e édition des actualités positives de la semaine, et les premières de ce joli mois de mai!
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
Un studio d’animation japonais inclusif!
À Kyoto, le studio d’animation « Shake Hands », n’est pas un studio comme les autres! En effet, il s’agit d’un studio qui offre des conditions de travail adaptées aux personnes sur le spectre de l’autisme. Ici, les environnements de travail offrent aux employés des conditions optimales: par exemple, pas de règles abstraites. De ce fait, les personnes savent exactement quelles sont les tâches qu’ils doivent effectuer. De plus, certaines personnes ayant du mal avec les interactions sociales, les employés communiquent uniquement par une plateforme de chat en ligne.
Pour les employés qui, trop impliqués dans leur tâche, ne voient pas le temps passer, une tierce personne est là pour leur rappeler de faire des pauses régulièrement. C’est une belle avancée pour le Japon, où les troubles du neurodéveloppement ont longtemps été assimilés à des traits de personnalités. Aujourd’hui ces entreprises aident davantage à sensibiliser la société nippone.
En plus des employés sur le spectre de l’autisme, le studio accueille des employés avec un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Source : Le Figaro
Crédits: Philip FONG / AFP
Une première aire de jeu inclusive pour la Bretagne!
Avec les beaux jours, la Bretagne accueillera aussi bientôt sa première aire de jeu inclusive! D’après le média Actu Bretagne, la ville de Rennes compte déjà 336 aires de jeux. Cependant, aucune d’elles n’est encore adaptée aux enfants en situation de handicap.
C’est quelque chose qui va changer: dès le mois de juin 2024, le parc du Landry sera le premier parc accessible et inclusif de la ville. Le mot d’ordre ici, c’est l’inclusion. Le but est que tous les enfants puissent jouer ensemble: qu’ils soient en situation de handicap ou non. De plus, les alentours du parc seront également pensés pour les accompagnants et les personnes à mobilité réduites. Les parkings et les toilettes seront, par exemple, accessibles aux fauteuils roulants.
Source: Actu Rennes
Crédits: Jeanne Salmon / actu Rennes
Un père de famille pour les parents!
En Isère, Hicham Kebdou, est père de famille d’un enfant sur le spectre de l’autisme. Pour tenter de pallier le manque de prise en charge et venir en aide aux parents des enfants avec un TSA, Hicham a racheté une école abandonnée il y a deux ans. Le projet: réhabiliter ce lieu afin d’en faire un centre d’accueil de jour pour les enfants sur le spectre de l’autisme.
Dans un premier temps, il s’agirait de convaincre l’Agence Régionale de Santé (ARS) du sérieux du projet, puis, il faudrait trouver des financements pour payer les 600 000 euros de travaux estimés. Hicham Kebdou, au micro de France 3 s’autorise un rêve: « On veut que ces parents puissent respirer, vivre une vie comme n’importe quelle autre famille. Ça serait le plus beau cadeau qu’on puisse leur offrir ».
Aujourd’hui, l’association de Hicham est toujours à la recherche de financements, mais il ne perd pas espoir!
Source: France 3
Crédits: France 3 Alpes
« Latecomers« , stoppons les clichés!
Une nouvelle série australienne a décidé de briser tous les clichés liés au handicap et à la sexualité. Dans la série « Latecomers », diffusée sur Arte, met en avant deux trentenaires touché par une paralysie célébrale et obsédés par l’idée de perdre leur virginité.
Si cette mini-série de 6 épisodes met en avant les problématiques liées à la sexualité lorsqu’on est en situation de handicap, ce n’est pas tout! Elle met également en avant des acteurs en situation de handicap! Les deux acteurs principaux, Hannah Diviney et Angus Thomson, sont réellement atteints par une paralysie cérébrale dans la vraie vie. De plus, la mini-série a été écrite par Angus, en collaboration avec Emma Myers, journaliste et scénariste. Cette dernière est également en situation de handicap.
Dans un article pour le site « The Guardian », Angus Thomson explique qu’il n’a jamais été considéré comme une « option sexuelle ou romantique. » C’est pourquoi, dans cette série, il souhaitait montrer: « À quel point il peut être frustrant d’être toujours perçu comme un ami mais jamais comme un compagnon.«
Source: Faire Face
Crédits: Arte
L’Intelligence Artificielle au service des personnes malvoyantes!
Grâce au projet « Biped », les personnes malvoyantes pourraient bientôt bénéficier de l’intelligence artificielle (IA) pour les aider dans leurs déplacements quotidiens. L’initiative « Biped », c’est l’idée de deux français. Avec la collaboration d’un service ophtalmique hospitalier, Maël Fabien, l’un de ses créateurs a pu se rendre compte des réelles difficultés rencontrées lors de déplacements par les personnes malvoyantes.
Alors concrètement, qu’est-ce que c’est Biped? Il s’agit d’un harnais que l’on pose sur les épaules et qui, équipé de caméras et d’un petit ordinateur, agit comme un véritable GPS intelligent. Il peut prévoir les obstacles, les éventuelles collisions, et donner le trajet le plus sûr. Biped permet une vision à 170°, qui va faciliter la vie aux personnes malvoyantes. À terme, l’entreprise aimerait pouvoir réaliser des cartographies à l’intérieur des bâtiments, en commençant par exemple par les gares et les aéroports.