À l’approche des grandes vacances, sûrement que la problématique de faire des longs voyages va se poser à vous. Mais alors, comment allier voyage et neurodiversité? Nous avons décidé de vous parler des différentes initiatives mises en place pour faciliter le voyage des familles neuroatypiques ! (Et pas que!) Suivez le guide !
Si souvent, les vacances peuvent être synonyme de stress, dans certains cas, il peut être décuplé. En effet, lorsque l’on est neuroatypique, de nombreux éléments extérieurs peuvent venir nous perturber. Par exemple, la lumière trop forte, les bruits ambiants, le brouhaha de la foule…
Allier voyage et neurodiversité, peut-on se faire accompagner ?
Heureusement, certaines initiatives existent pour réduire les situations stressantes. À l’image des visites blanches dans les centres de soin (à lire: Handiconsult 34, l’accès aux soins pour tous.) une initiative canadienne propose « des voyages blancs » ! Ce sont des vidéos explicatives et immersives sur les étapes à respecter à l’aéroport. C’est mis en place par l’aéroport national de Vancouver (YVR) et le Pacific Autism Family Network (PAFN). Depuis la porte d’embarquement, jusqu’à la montée de l’avion dans les nuages, tout est expliqué pas à pas.
En plus de ces vidéos, l’aéroport de Vancouver a décidé de former son personnel à l’accueil de personnes avec des besoins spécifiques.
Et ailleurs?
Si cette initiative semble idéale, au Royaume-Uni, en 2019, le programme tournesol a vu le jour. Le programme tournesol, c’est un programme pour mettre en avant les handicaps invisibles. Comment ? Tout simplement grâce à un tour de cou orné de tournesol ! La personne concernée, avec des besoins spécifiques, peut ainsi être facilement remarquable par le personnel de l’aéroport. Dans le monde, c’est plus de 200 aéroports qui ont adoptés le programme tournesol.
Tous en mer !
Même si les voyages en avion sont les plus plébiscités, ils ne sont pas les seuls concernés. Ceux en bateau le sont tout autant ! En effet, il peut être d’autant plus complexe de tout prévoir dans les voyages en mer. C’est pourquoi, certaines associations prennent les choses en main : c’est le cas de Tous différents, tous des rêves. Il s’agit d’un blog tenu par un couple, Eliane et Patrice. Sur ce blog, ils proposent des tips pour être à l’aise lors de voyages lorsque l’on est sur le spectre autistique.
En plus de leur expérience personnelle de parents d’un enfant avec un TSA, Eliane et Patrice ont aussi été formés sur l’autisme. Ils offrent donc des conseils pleins de sens pour accompagner les personnes avec des proches sur le spectre de l’autisme.
Et les parcs d’attractions ?
Avec l’été, viennent aussi les sorties en extérieur! Même si ce n’est pas que le cas pour tous les lieux d’accueil, certaines initiatives prennent en considération les besoins spécifiques de chacun. Dans l’Hérault, l’association L’Invisible Visible a démarché le parc aquatique d’Aqualand pour permettre à tout le monde de profiter des attractions! Parcours adaptés, « bananes fidgets », avec des outils d’auto-régulation à transporter partout, des plans plus accessibles…
À lire: L’engagement d’une maman pour l’inclusion .
Parfois, des initiatives sont mises en place sans être forcément connues. Alors avant toute chose, n’hésitez pas à vous renseigner !
Bref, une promesse de passer des vacances à son rythme sans être trop stimulé / stimulée !