Comme vous avez dû le sentir, l’été est en train de pointer le bout de son nez ! Et Aqualand lance le top départ en se positionnant comme précurseur dans le divertissement inclusif. Avec la mise en place d’outils d’adaptation, le parc peut désormais accueillir l’ensemble du public neuroatypique en toute quiétude ! Grâce à un travail collaboratif avec l’association L’invisible visible et Hop’Toys, Aqualand invite tout le monde à s’amuser en encourageant l’auto-régulation et la sensibilisation. On vous raconte !
Le divertissement, un plaisir pour tous !
La foule, le bruit, un environnement visuel saturé d’informations, … La vie sociale est rythmée par tout un tas d’éléments qui nous sollicitent, et ce n’est pas toujours agréable. Ça l’est encore moins quand on y est particulièrement sensible : anxiété et surstimulation peuvent provoquer fatigue et colère. Et dans ces moments-là, on se dit que ce serait quand même sympa d’avoir des solutions pour apaiser l’instant, et pouvoir en profiter !
C’est en partant d’un besoin ressenti chez les familles et chez les acteurs du divertissement que cette collaboration est née. Permettre à chaque personne, dans toute sa singularité, de pouvoir s’amuser grâce à des outils adaptés.
La volonté d’aider la société à s’adapter
C’est ce qui anime l’association L’invisible Visible. Et comme on ne la présentera jamais assez : c’est Cathy Cassisa qui en est la fondatrice. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner les structures et les services à devenir accessibles à toutes et tous. Une véritable quête vers l’inclusion pour la maman d’Ilyes, un jeune garçon sur le spectre de l’autisme. Tous les deux ne savent que trop bien les besoins qui se font sentir dans la société, et c’est notamment après plusieurs expériences de vie que Cathy s’est lancée dans la recherche de structures ayant la volonté d’être plus inclusives pour répondre à des besoins. Un moment qui lui a également ouvert les yeux sur l’importance de la sensibilisation et de la compréhension du public. On vous partage un aperçu de ses ambitions :
Mon objectif est de montrer l’exemple à Montpellier, de rendre la ville plus inclusive, et ainsi inspirer d’autres localités. J’insiste sur le fait que généraliser l’inclusion partout c’est la clé pour démontrer que c’est possible pour tous de vivre ainsi.
>> À lire aussi : L’engagement d’une maman pour l’inclusion
Après avoir été confronté à un monde dans lequel l’inégalité se fait souvent ressentir, il était naturel pour Cathy de se mettre en action, d’agir pour construire une symbiose entre ces différents mondes. Et puisque la vocation d’Hop’Toys est justement de créer des liens et de construire des ponts, nos chemins se sont croisés, nous permettant de nous unir pour créer un changement significatif.
L’invisible visible et Hop’Toys travaillent alors ensemble pour adapter vos lieux favoris en Occitanie ! De la sensibilisation des acteurs à l’aménagement de supports de communication, en passant par l’analyse des problématiques sur le terrain… Notre objectif est de donner à tous et toutes les moyens de construire une société plus inclusive.
Aqualand : le premier parc aquatique inclusif
À partir du samedi 22 juin 2024, le parc Aqualand du Cap-d’Agde deviendra officiellement le premier parc aquatique inclusif ! Un exemple pour le monde du divertissement. Un grand pas pour le bien-être de chacun.e. Et un modèle pour l’ensemble des entreprises.
Pour répondre à leur volonté d’accueillir dans de bonnes conditions tout type de public, ils ont cherché à mettre en place un nouveau dispositif d’accueil inclusif. Il était question d’apporter des solutions d’autorégulation aux visiteurs. Parce que l’inclusion, c’est aussi et surtout donner les clés pour pouvoir s’épanouir en toute autonomie ! Mais qui dit autonomie, dit orientation facilitée. L’objectif est de faciliter l’orientation dans le parc, grâce à une signalétique adaptée à leurs besoins. Et pour pouvoir être conseillé de la bonne manière, il était évidemment nécessaire de sensibiliser les publics présents pour mieux comprendre le handicap invisible et mieux l’accueillir. Il s’agit là des visiteurs du parc, mais aussi l’ensemble des équipes d’Aqualand. Un travail systémique pour une évolution positive !
Des solutions d’autorégulation
L’autorégulation, c’est cette capacité à se réguler soi-même. Et elle tient une place importante dans l’inclusion, puisqu’elle permet d’être autonome dans la gestion de son bien-être ! Hop’Toys a donc proposé des dispositifs portatifs adaptés, comprenant diverses solutions sensorielles pour répondre aux besoins spécifiques.
D’une part, des sacoches sensorielles destinées aux personnes qui ont une sensibilité plus ou moins grande face aux stimuli de l’environnement extérieur. Elles comportent différents types de fidgets, qu’il est possible d’attacher à un mousqueton pour une autorégulation ciblée et en mouvement. Pour en citer quelques-uns (parce qu’on va quand même garder un peu de surprise), vous pourrez y retrouver une balle anti-stress, un porte clés sablier ou encore un mini Dimpl. Et bien sûr, un casque anti-bruit accompagne chaque sacoche !
D’autre part, direction l’infirmerie pour retrouver une boîte à calme permettant de se ressourcer ! Elle détient un panel d’outils d’autorégulation pour apporter la bonne solution en fonction de la situation. Ici, vous pourrez trouver des casques anti-bruit pour les enfants et les adultes, des tapis lesté aux graines de lin, l’éventail des émotions, un time timer, … En somme, de quoi se créer un mini coin calme !
>> À lire aussi : Dispositifs d’autorégulation : vers l’inclusion ?
L’importance de la sensibilisation
Pour un accueil inclusif en bonne et due forme, les équipes du parc ont été informées de manière immersive et concrète. Les agents de sécurité, le personnel d’accueil et le personnel de premier secours sont désormais sensibilisés et tout à fait disposés à répondre aux besoins et spécificités de chaque enfant et adulte. Ils ont tous pointé du doigt la difficulté de communiquer. Ils ont alors d’autant mieux compris l’importance que pouvaient avoir ces outils.
Les publics du parc vont également pouvoir être sensibilisés sur les dispositifs en place. Ils retrouveront différentes informations sur les aménagements adaptés.
Un parcours facilité dans le parc
Mais où est-ce que je peux bien manger une glace ici ?
Les personnes neuroatypiques peuvent désormais s’orienter facilement dans le parc, grâce à un plan adapté, compréhensible et inclusif. Ce plan a été repensé de manière à proposer des informations synthétiques, pour se repérer (et pour anticiper sa visite), et à identifier rapidement les lieux où se procurer les outils pour se ressourcer et s’autoréguler. Un plan qui a été adapté vers l’accessibilité, pour renforcer l’autodétermination et l’anticipation, facile à glisser dans sa pochette !
La signalétique visuelle a également été retravaillée : création et installation de pictogrammes compréhensibles par toutes et tous, à retrouver sur le plan pour optimiser le repérage de tout le monde dans l’espace. Un point de ressource a également été mis en place, pour pouvoir récupérer les informations et outils nécessaires.
>> À lire aussi : Pictogramme universel du handicap : 4 pistes de réflexion
Pour anticiper votre visite à Aqualand, ou tout simplement pour les curieux et les curieuses, ces nouveaux supports de communication adaptés sont déjà disponible en téléchargement, juste ici : Des supports de communication adaptés personnalisés !
De l’inclusion au parc aquatique : un pont vers le loisir !
Considérer la variété des besoins
C’est ça, l’inclusion. Donner une place à toutes les personnes qui constituent la société, peu importe leurs besoins, leurs sensibilités, leurs identités, … Pas d’exclusion, pas de privilège, une société inclusive représente une société capable d’accueillir et de considérer l’ensemble des personnes qui en font partie.
Le parc aquatique Aqualand de Cap d’Agde ouvre la voie en montrant qu’il est facile d’être inclusif et de s’adapter pour être en capacité d’accueillir tout le monde. Grâce à la synergie entre Aqualand, L’invisible visible et Hop’Toys, le parc devient une source d’inspiration à la fois pour le milieu du divertissement aquatique, mais aussi pour les entreprises de façon générale, avec des outils de communication et des solutions sensorielles adaptables à chaque secteur et simples à mettre en place.
Alors pour se rafraîchir et s’amuser en toute sérénité cet été, on se retrouve à Aqualand ! Et pour des vacances riches de divertissement, on n’oublie pas les mercredis inclusifs !
Cinéma, activité, repas : les mercredis inclusifs !