Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 5 juin, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 31e édition des actualités positives de la semaine, et ce sont les 1ères du mois de juin!
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
Derrière les Jeux Paralympiques !
Le saviez-vous ? Durant les Jeux Paralympiques, à partir du 11 août 2024, des équipes d’un tout autre genre vont être sur le qui-vive ! Ce sont les équipes de l’entreprise Ottobock qui vont assurer la réparation des différentes prothèses. Au programme: réparation de roues de fauteuils, de freins… mais aussi réparations de prothèses… Avec les enjeux des jeux, toutes les problématiques doit être traitée rapidement !
Durant ces jeux pour aider les athlètes, ce n’est pas moins de 160 personnes qui seront au service des athlètes paralympiques. Ces collaborateurs, issus de plus de 41 pays assurent une inclusion globale pour tous, car ils parlent eux tous… plus de 31 langues! De plus, peu importe le pays ou la nature de la réparation, pour chaque athlète, la réparation sera…gratuite!
Et pour ces réparateurs, le plus beau remerciement, reste celui de voir l’athlète revenir avec une médaille !
Crédits: Informations Handicap
Source: Informations Handicap.fr
Quand la mode et le handicap font un…
En 2011, Richard se fait renverser par une voiture alors qu’il roule sur son scooter. Sa vie bascule: après une luxation du genou, il se voit être amputé des orteils. Puis, en 2017, il se fait amputer du bas de la jambe gauche. Par la suite, Richard se lance sur les réseaux sociaux. Et grâce à ses réseaux, il reçoit beaucoup de soutien de la part de sa communauté. Ce qui l’aide beaucoup à accepter son nouveau statut.
Aujourd’hui, Richard a des milliers d’abonnés sur Instagram qui suivent son quotidien. Il est par ailleurs devenu ambassadeur de la marque Ottobock France, marque qui a d’ailleurs crée sa prothèse!
Richard a accepté sa prothèse, et il en possède même plusieurs de différentes couleurs pour l’adapter à sa tenue!
Véritable porte parole, il a même présenté la nouvelle sélection Zalando dédiée aux personnes en situation de handicap!
Voir cette publication sur Instagram
Source: Actu.fr
La première organisation de jeunes en situation de handicap!
La IMYD, c’est l‘International Movement of Youth with Disabilities. Depuis le 1er juin 2024, cette organisation a vu le jour dans l’université de Paris-Sarclay. L’organisation a été créée pour favoriser l’auto-détermination des jeunes en situation de handicap. Mais aussi pour faire entendre leurs voix d’un point de vue international.
Cette initiative est née suite au constat suivant: aucune organisation au niveau international qui permettait aux jeunes en situation de handicap d’être décisionnaire sur leur vie. La prochaine étape pour l’organisation, c’est se rendre au siège de l’ONU le 10 juin prochain. Le but de la rencontre porter un plaidoyer sur les « leviers et freins à une qualification professionnelle reflétant réellement leurs capacités et mérites ».
L’IMYD espère à terme, être reconnue par l’ONU!
Crédits: Informations Handicap
Oral-B pour l’accessibilité dentaire !
Oral-B, c’est le leader dans le domaine de l’hygiène dentaire. Et depuis 2022, la société se bat pour l’accessibilité des soins dentaires. D’après leurs sources, 36% des personnes porteuses d’un handicap visible ou invisible éprouveraient de l’anxiété à l’idée de se rendre chez le dentiste. La raison? Le manque d’accessibilité dans ces lieux.
Aussi, depuis 2022, la marque a décidé de s’associer avec l’Association internationale pour le handicap et la santé bucco-dentaire (iADH). Ensemble, ils mettent en place le « Disability Champion Award Program« . Il s’agit d’un nouveau programme mis en place pour favoriser les pratiques dentaires inclusives et positives.
Comment ça marche? Avec un référent inclusion, le praticien pourra recevoir formation accessibilité en ligne, vidéos-tutos, élaboration de nouvelles brosses à dents plus maniables… Les praticiens et les cabinets répondant le plus aux critères, recevront un badge à mettre en avant afin d’être facilement identifiable pour les personnes en situation de handicap.
L’inclusion par le jeu?
Les initiatives de la part des grandes marques d’Entertainment pour favoriser l’inclusion, sont de plus en plus nombreuses. Microsoft a annoncé lancer une manette de jeu qui est 100% modulable pour les personnes en situation de handicap. La société s’est associée à ByoWave, une start-up irlandaise, dont le fondateur avait commencé à créer cette manette pour venir en aide à un ami à lui.
Voir cette publication sur Instagram
Mais ce n’est pas tout! La marque de jouets Hot Wheels a décidé de lancer une voiture spéciale… Une voiture avec des reliefs en braille, créée en collaboration avec la Fédération nationale des aveugles aux Etats-Unis. Dans les magasins, la voiture est seulement disponible aux Etats-Unis, mais elle peut être trouvée sur des sites d’achats en ligne classiques !
Crédits: Wheel Collectors
Source: Creapills