Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 26 juin, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 34e édition des actualités positives de la semaine!
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
Le yoga, bon pour le cerveau?
Alors que le yoga est une pratique qui a le vent en poupe depuis plusieurs années, aujourd’hui, certaines études se penchent sur son cas. Le verdict est tombé ! Les effets du yoga sur la santé seraient sans appel ! Et ce, sur un public neurotypique et un public neuroatypique !
Mais en plus des bienfaits physiques connus : améliorer la souplesse et renforcer les muscles, il y a également des bienfaits sur le cerveau ! Des chercheurs chinois ont analysé de nombreuses statistiques et en ont déduit que le yoga permettait à certaines zones du cerveau d’augmenter leur volume ! En effet, la pratique du yoga aide également à diminuer le stress.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un cours près de chez vous !
Source : The Conversation
La lecture pour tous !
Parfois, la lecture peut s’avérer être un véritable casse-tête pour beaucoup de personnes, plutôt que d’être un plaisir. C’est pour cela que le français Facile à Lire et à Comprendre (FALC) a été crée et mis en place. Le FALC se caractérise par des phrases courtes et simples à comprendre ainsi que des illustrations explicatives. À l’heure actuelle, des lieux culturels ont d’ailleurs adoptés des livrets explicatifs de leurs expositions par exemple, écrits en FALC!
Même si ces initiatives existent, il peut être difficile de trouver des livres adaptés. C’est la raison pour laquelle le site handirect.fr, a répertorié les différentes maisons d’éditions qui proposent des livres rédigés entièrement en français facile à lire et à comprendre. Pour les retrouver, c’est juste ici !
Source: handirect.fr
Des trottinettes motorisées pour les fauteuils roulants
La société française OMNI, c’est une société française spécialisée dans la motorisation de fauteuils roulants grâce à des trottinettes électriques. C’est en 2018, grâce à l’initiative d’un projet étudiant que les créateurs d’OMNI se lancent le défi de rendre plus autonomes les utilisateurs de fauteuils roulants. Cette volonté, vient notamment de l’histoire de la co-fondatrice de OMNI, Charlotte Alaux. En effet, cette dernière se déplace en fauteuil roulant depuis ses 4 ans.
Hier matin, au micro de France Inter, c’est d’ailleurs elle qui annonce une grande nouvelle : le remboursement jusqu’à 50% de la trottinette OMNI pour motoriser son fauteuil roulant. À terme, la société souhaite rendre cette initiative commune à toutes les collectivités ! Un bon en avant pour l’inclusion !
Source: Charlotte Alaux
Le handicap à l’eau !
À Antibes, sur la côté d’Azur, la tournée handivoile 06, permet aux personnes en situation de handicap de profiter des activités aquatiques ! Jusqu’au 2 juillet, sur les plages de la côte d’Azur, ce sont des activités entièrement gratuites qui vont permettre aux personnes de s’éloigner de leur quotidien, tout en rêvant sur l’eau. Pour cette 18ème édition, c’est lors d’activités d’une heure, encadrées par des professionnels.
L’initiative handivoile est née en région parisienne en 2002, et depuis, les initiatives se sont multipliées sur tout le territoire ! Dans les Alpes-Maritimes, handivoile a vu le jour en 2006. À l’heure actuelle, c’est près de 23 centres qui prennent part aux séances !
Source: France Bleu
Crédits: Radio France
Extratypik, le coiffeur extraordinaire
Le coiffeur peut s’avérer une étape très délicate pour les personnes avec des besoins spécifiques. C’est la raison pour laquelle le salon ambulant a ouvert ses portes. Sa créatrice, Siham Yara Bachir, a crée ce lieu atypique car elle est elle-même, maman d’un enfant sur le spectre de l’autisme. En effet, les coiffeurs et coiffeuses sont rarement formés à l’accueil de personnes en situation de handicap.
Extratypik veut faire bouger les choses. C’est à bord d’un salon de coiffure ambulant que les enfants et les adultes en situation de handicap pourront se faire chouchouter. À terme, Extratypik souhaite faciliter l’insertion des personnes bénéficiant de ses services vers les salons de coiffure traditionnels. Le camion devrait commencer à sillonner les routes de la région Parisienne d’ici septembre 2024 !