C’est bientôt la fin de l’année scolaire. Et qui dit fin de l’année scolaire, dit début de la saison estivale et de l’été ! Ainsi, vous allez sûrement vouloir partir en vacances avec votre famille ou avec vos amis ! Et si vous avez des besoins spécifiques, il est primordial de savoir où vous rendre ! Nous avons décidé de vous donner des petits conseils sur quels hébergements choisir pour des vacances inclusives !
Après de nombreux jours de pluie, l’été pointe enfin le bout de son nez ! Mais parfois, les vacances peuvent s’avérer être très difficiles à prévoir lorsque nous avons des besoins spécifiques. En 2024 cependant, de nombreuses initiatives sont mises en place pour créer des lieux d’accueils inclusifs pour les personnes nécessitant des besoins spécifiques.
Les bobos à la ferme
Nous en avons déjà parlé sur notre Blog Hop’Toys,Les Bobos à la ferme, c’est une initiative créée par deux parents aidants, après que leur fille Andréa ait été diagnostiquée avec une maladie dégénérative rare. Les parents, démunis, se sont vite rendus compte que l’idée même de passer des vacances « traditionnelles » était à présent presque une utopie. Aussi, ils décident de créer une bulle de répit, où les aidants et leurs proches malades, pourraient passer des vacances loin du milieu médical.
Chez les bobos, les accommodations sont accessibles à toutes les formes de handicap. Ici, ce sont des parents aidants qui accompagnent d’autres parents. Plusieurs gîtes sont disponibles à la location, ainsi qu’une salle snoezelen. Par ailleurs, les séjours sont organisés avec précision pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs !
Des campings accessibles ?
Les vacances d’été, c’est aussi synonyme de grand air. Et quoi de mieux pour prendre l’air que séjourner dans un camping au bord de la mer ? Malheureusement, certains campings ne sont pas toujours accessibles aux personnes en situation de handicap. Heureusement, certains lieux accueillant du public sont aujourd’hui labellisés « Tourisme et Handicap », attestant ainsi de leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Ainsi, de très nombreux campings, par exemple, dans un camping en Ardèche, des parcours de course d’orientation sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite ! D’autres campings, proposent des petites activités en extérieur et en petits groupes, histoire de s’éloigner de la cohue des gros groupes.
Les chambres sensorielles !
Ce n’est plus un secret pour personne, l’Irlande, c’est le pays qui est le plus autism friendly. Des lieux publics, aux restaurants, tous les endroits semblent avoir été crées pour le bien-être des personnes avec des besoins spécifiques. C’est d’ailleurs le cas du Radisson Blu Hotel & Spa, Sligo, qui propose des chambres sensorielles, d’inspiration snoezelen. Initialement, ces chambres ont été conçues pour accueillir des personnes avec un TDAH, ou bien sur le spectre de l’autisme.
Dans la chambre, on peut retrouver un chariot sensoriel. Chariot qui permet de jouer avec les couleurs, avec une fonction pour changer les lumières. De plus, tous les sens sont stimulés : l’ouïe, grâce à une chaîne dédiée de télévision, le toucher : la chambre contient des textures différentes, des fidgets à tripoter…
Et bien plus encore …
De nombreux autres hébergements peuvent s’adapter aux besoins spécifiques des futurs vacanciers. Même si tout n’est pas annoncé sur les sites internet, parfois il peut être utile de contacter directement les centres de vacances, pour savoir quelles sont les mesures prises !