C’est le jour des News Positives ! Alors en route pour une lecture des actualités inclusives et joyeuses ! Et cette semaine, on parle de bande dessinée, des Jeux olympiques, de numéros de téléphone, de Paul Mamère et de jeux de société. De quoi prendre une belle dose d’optimisme pour la semaine !
Comprendre les troubles du spectre autistique, en BD !
C’est désormais possible grâce au travail d’Anaëlle, ou Piranhate sur les réseaux sociaux. Anaëlle nous raconte, à travers le moyen ludique d’une bande dessinée, comment se présente son quotidien et la façon dont elle vit sur le spectre de l’autisme.
Ce livre, ce n’est pas seulement un récit personnel, c’est aussi un outil pédagogique.
De la simplicité, des études de cas, de l’illustration… Concerné.e ou non, Le guide illustré ultime de l’autisme est accessible à tout le monde ! Disponible en vente juste ici : Le guide ULTIME de l’autisme
Source : Paris-Normandie
La flamme olympique n’a qu’à bien se tenir !
Elle ne cesse de voir passer du monde, la flamme olympique continue son parcours avant le début des jeux. Et au cours de son chemin, la flamme a eu l’honneur d’être portée par Alice et sa sœur !
En duo, donc. Car Alice vit avec le syndrome de Rett, un polyhandicap qu’elle a développé très jeune. Ce magnifique duo a été rendu possible par leur maman et son ingéniosité, qui a conçu un harnais permettant à Alice de participer au parcours de la flamme olympique !
Source : Simone Media
Récap’ des numéros de téléphone utiles, par HanDirect
Car “Mieux vaut deux fois qu’une”, il est toujours bon de se remémorer des informations essentielles. Comme les numéros de téléphone utiles, par exemple ! C’est ce qu’a fait HanDirect, avec un support téléchargeable. En cas d’urgence ou de besoin d’information, ces numéros peuvent facilement être affichés, les rendant accessibles rapidement et facilement !
Source : HanDirect
Paul Mamère : nommé ambassadeur de l’inclusion au sein de l’Union-ALFM
Paul est le premier élève porteur de trisomie 21 du réseau AEFE à obtenir son baccalauréat avec mention ! Avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), il a étudié en tant qu’alumni au Lycée Descartes de Rabat au Maroc. Une réussite exceptionnelle qui montre le succès du modèle français de l’école inclusive.
Aujourd’hui journaliste indépendant, Paul a réalisé plusieurs reportages immersifs durant le FOMA 2024 (le Forum Mondial des Alumni). C’est durant ce forum que Paul a été nommé ambassadeur de l’inclusion au sein de l’Union-ALFM ! Une jolie reconnaissance de son engagement pour la diversité et l’inclusion !
Son objectif désormais : promouvoir l’inclusion universelle.
Source : AEFE
Des jeux de société version inclusion !
Le 25 juin 2024, Mattel a annoncé que 90 % de leur bibliothèque de jeux seraient accessibles aux personnes daltoniennes d’ici 2025 ! Après une Barbie porteuse de trisomie 21 et une gamme de Lego en braille, Mattel continue d’avancer vers l’inclusion.
Pour que les couleurs ne soient plus le seul moyen de différencier les composants d’un jeu, Mattel a constitué une équipe composée :
- D’experts et expertes dans le domaine de la déficience de la vision des couleurs
- De personnes concernées par le daltonisme
- De concepteurs et conceptrices Mattel également concernés par le daltonisme
Cette équipe a pu concevoir des solutions personnalisées, comme des motifs spécifiques ou encore des indices tactiles, pour « créer des expériences de jeu plus inclusives ».
Source : Handicap.fr