Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 10 juillet, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. 

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 36e édition des actualités positives de la semaine!

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

L’intelligence artificielle au service des malentendants

Si l’intelligence artificielle réussit à se hisser une place pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, aujourd’hui, de nombreuses initiatives voient le jour pour simplifier le quotidien. SignLLM, c’est une invention qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de percevoir des signes. Les mots sont, grâce à cette invention, retransmis en langue des signes. D’après la fédération mondiale des sourds, seulement 2% des enfants atteints de surdité auraient accès à des cours de langues des signes.

SignLLM, utilise des personnages animés pour retranscrire en prompt les mots. Pour l’instant, l’outil maîtrise 8 langues des signes distinctes: la langue des signes Américaines, la langue coréenne, mais aussi en Argentine. En Europe, c’est surtout la langue des signes allemandes, la langue suisse-allemande et italienne-suisse qui sont plébiscitées. À terme, de nombreuses autres langues devraient être concernées.

Source: LeBigData.fr 

Les Pôles d’Appuis à la Scolarité en test à la rentrée 2024 !

C’est une nouvelle qui est apparue dans une circulaire au début du mois de juillet. Dès la rentrée 2024, dans 4 départements, les Pôles d’Appuis à la Scolarité (PAS), vont être testés pour accompagner les élèves en situation de handicap. Les départements concernés sont les suivants: l’Aisne, la Côte d’Or, le Var ainsi que l’Eure-et-Loir. Ces pôles auront pour mission, de proposer un accompagnement immédiat. Le tout, grâce à des éducateurs à temps plein, ainsi que de personnels de l’éducation nationale.

Ces personnes, seront tout autant des interlocuteurs des interlocuteurs pour les parents des enfants en situation de handicap, ou pour les enfants présentant un trouble de l’apprentissage. Les interlocuteurs feront également la liaison avec les instituteurs. Ces pôles pourront ainsi proposer du matériel adapté, mais également des aménagements pédagogiques. Le petit plus ? Ces aménagements pourront être mis en place sans attendre une notification MDPH !

Si les tests s’avèrent concluants, le gouvernement parle d’une généralisation pour la rentrée 2026 !

les news positives du 10 juillet

Source : informations.handicap.fr 

Les fêtes maritimes de Brest pour l’inclusion

Chaque année, la ville de Brest accueille les fêtes maritimes. Cette année, la fête va prendre une nouvelle tournure, un vent d’inclusion va souffler sur la ville Bretonne ! En effet, du 12 au 17 juillet prochain, au village de Brest 2024, les activités seront accessibles aux enfants en situation de handicap. Grâce à des bénévoles et à des éducateurs spécialisés, ils pourront ainsi découvrir des activités aquatiques et ludiques ! Par exemple, le canot à pédales, le dériveur mais aussi le kayak-paddle !

Cette initiative est d’ailleurs soutenue par Le Fonds Le Saint, une association qui a notamment pour but de rendre le sport adapté. Au micro du média Le Télégramme, son président Gérard Le Saint, a déclaré : « Ces moments joyeux de découverte et d’initiation aquatique vont convaincre les enfants en situation de handicap et leurs familles que ces sports-là sont aussi pour eux ! »

les news positives du 10 juillet

Source: Le télégramme

Crédits: Sabbaticus Travel Log

Quand les drakkars accostent …

C’est en 2022, que l’idée de ce projet a commencé à naître dans l’esprit de Jean-Pierre Leroy, chef de service éducatif à l’Institut Médico-Éducatif (IME) Louis-Christiaens dans les Haut de France. Le but du projet Odyssée, c’est un projet intergénérationnel et inclusif… sur la mer ! Grâce à un prêt réalisé par l’Héritage maritime et fluvial des rives de l’Aa (HMFRA), c’est trois reproductions de drakkar qui ont pris le large pour un périple de sept jours ! À leur bord, pas moins de 190 rameurs ! Entre des vikings en tenue d’époque et des sportifs en situation de handicap, l’inclusion est assurée !

Ils ont finalement amarré le mardi 9 juillet, dans le port de plaisance de Wambrechies. Interrogé par le journal La Voix du Nord, Jean-Pierre Leroy déclare : « Pour que ce projet ait lieu, il a fallu s’adapter aux particularités de chacun. On n’a pas été aidés par la météo, on a ramé sous la flotte tous les jours. Pourtant, pas un enfant ne s’est plaint ».

Source: La voix du Nord

Crédits: Stéphane Mortagne

La boxe pour les séniors !

Le boxeur français Bilel Jkitou œuvre pour la pratique sportive des personnes âgées à sa façon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.