Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 24 juillet, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 38e édition des actualités positives de la semaine!
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
Mattel rentre dans le cercle de l’inclusion !
Près d’un an après la sortie du film Barbie de Greta Gerwig sur les grands écrans, la société Mattel a annoncé la sortie de deux nouvelles poupées pour rentrer dans la ronde de l’inclusion. Il s’agit d’une Barbie Fashionista porteuse de trisomie 21 et d’une poupée non-voyante. Ce ne sont pas les premières poupées inclusives que la marque a développé: en effet, il existe déjà (entre autre), une Barbie en fauteuil roulant, une Barbie avec un vitiligo mais aussi une Barbie mal-entendante.
Pour la poupée mal-voyante, le nom de la marque est inscrit en braille sur la boîte, et la tenue de la poupée est choisie avec précaution: un judicieux choix de tissus texturés afin que les personnes qui jouent avec, puissent sentir les différents habits.
Barbie porteuse de trisomie 21 !
Ce n’est pas la première poupée porteuse de trisomie 21 que la marque sort. Cependant, celle-ci a été travaillée en collaboration avec un « groupe de discussion composé de personnes noires porteuses de trisomie 21. » En effet, la communauté noire n’est pas souvent représentée en matière de handicap. Ainsi, la nouvelle Barbie porteuse de Trisomie 21, a les cheveux tressés! Mais aussi, une robe bleu et jaune, couleur du syndrome de Down.
Elles seront disponibles dès la fin du mois de juillet !
Source : informations.handicap.fr
Le parrainage civique, qu’est-ce que c’est ?
Au Québec, dans la Vallée-du-Richelieu, une initiative unique permet aux personnes porteuses de handicap invisible d’être « parrainées » avec d’autres citoyens afin de ne pas être mises en retrait de la vie locale. Depuis plus de 40 ans, le programme a porté ses fruits ! La personne qui va être parrainée, est référée par ses proches ou par la communauté, puis ses centres d’intérêts sont examinés afin de trouver le match parfait. Il n’y a pas vraiment d’obligations, si ce n’est passer au minimum 3 heures par mois avec son filleul. Un quota qui est souvent dépassé en fonction des affinités qui se sont créées !
Source : Les 2 Rives.com
L’université de Poitiers, « atypie-friendly »
Depuis plusieurs années, l’université de Poitiers est un exemple dans la prise en charge des TND (Troubles du Neurodéveloppement). Troubles qui correspondent aux troubles dys, au TDAH mais également aux troubles du spectre de l’autisme… C’est en 2018 que, l’université se joint à la création du programme Atypie-Friendly. Ainsi, en s’engageant auprès des étudiants avec une neuroatypie ou un trouble de l’apprentissage, le programme est passé de 30 à 350 étudiants.
Ainsi, au début du mois de juillet, l’université a signé la nouvelle charte Atypie Friendly. Une charte qui devrait venir surtout, structurée les actions déjà existantes. Bien qu’il ne s’agisse que d’un projet pour l’instant, les fondateurs espèrent que cela donne des nouvelles idées aux autres universités françaises.
Source : informations.handicap.fr
Crédits : Université de Poitiers
Comment participer à Fort Boyard en étant porteur de handicap ?
Matthieu Lartot est journaliste sportif. Suite à un cancer du genou, il a dû être amputé d’une jambe. Mais ça ne l’a pas arrêté pour faire partie du casting de l’émission de télévision Fort Boyard ! Lui qui participait à l’émission spéciale Jeux Olympiques ce samedi 20 juillet, a tenu à remercier la production. En effet, il portait une prothèse non étanche le jour du tournage, n’a pas pu faire d’épreuves aquatiques. Une adaptation sur-mesure de la production de France Télévision lui a donc été proposée, afin de pouvoir participer « comme tout le monde ».
Ainsi, son équipe a récolté plus de 20 000 euros pour l’association qu’il a créée cette année « Debout en bouts ».
Source : Pure Média
Crédits : France Télévision
La technologie au service de tous !
Lorsque la technologie se met au service des personnes en situation de handicap, le résultat peut être bluffant !
🇫🇷 Kevin Piette, paraplégique depuis un accident, est entré dans l’histoire aujourd’hui en portant la flamme olympique avec son exosquelette ! 👏
🎥 wandercraftofficialpic.twitter.com/HTy5MrYE6Z
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) July 23, 2024