Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 31 juillet, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 39e édition des actualités positives de la semaine, et c’est la dernière du mois de juillet !
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
Une favorite olympique allemande raconte son TDAH !
Angelina Köhler part aux Jeux Olympiques de Paris en tant que co-favorite pour les épreuves de natation. Cette jeune femme de 23 ans, championne du monde a expliqué son parcours de vie à la presse allemande. En effet, bien qu’elle ait été la première allemande depuis 2009, à décrocher l’or pendant la dernière Coupe du Monde, elle veut aussi être un exemple sur d’autres points.
La jeune femme a été tardivement diagnostiquée avec un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Alors qu’elle était incomprise et victime de harcèlement dans sa jeunesse, ce diagnostic lui a permis de mieux se connaître et d’arrêter de se blâmer pour des choses qui étaient hors de son contrôle. Pour les Jeux Olympiques, Angelina Köhler sait que si elle s’en tient à une routine précise, « tout devrait bien se passer ». Cependant, son entraîneur remarque: « On ne peut pas recréer l’ambiance des JO, alors je ne peux pas forcément bien [préparer mes nageurs] à ça. »
Une belle représentation pour tous, et un plongeon dans le grand bain de l’inclusion !
Crédits : Jo Kleindl
Source : Nouvelles du Monde
Le Kite-surf, pour tous !
Cette histoire, c’est une belle preuve d’inclusion et d’adaptation. En Loire-Atlantique, Léo est un jeune homme de 23 qui est né avec un retard psychomoteur, de ce fait, il a problème de rigidité de ses membres. Alors que son petit-frère âgé de 20 ans décide de prendre des cours de kite-surf. Très vite à force de voir son frère, Léo est pris de passion par ce sport nautique : dès qu’il en a l’occasion, il va l’observer, assis sur la plage. Un comportement qui touche Julien Roueil, le moniteur de kite-surf. Mais ce dernier se rend bien compte que son école n’a pas d’équipements adaptés pour Léo.
Alors, Julien se forme avec la Fédération Française de Vol libre, et il obtient ainsi un certificat ainsi que les assurances nécessaires pour encadrer le handi-kite ! Tout au long du processus, les moniteurs étaient en contact avec la famille de Léo et plusieurs étapes d’adaptation ont été nécessaires pour s’assurer que Léo allait bien vivre le fait de se mettre à l’eau. Aujourd’hui, au micro du Courrier du Pays de Retz, leur père, raconte: « À chaque fois qu’il finit la session, Léo a le sourire. Il ne l’exprime pas par des mots, mais on le voit à son visage. »
Une initiative née grâce au rêve de Léo et qui à présent, va pouvoir faire profiter d’autres personnes en situation de handicap !
Crédits : Glisse academy
Source : Le Courrier du Pays de Retz
Une expédition solidaire au sommet !
Du 20 au 25 juin, ils étaient onze à avoir répondu « présents », pour réaliser un tour des glaciers de la Vanoise. Le petit « truc en plus » de cette expédition ? L’équipe était composée de 3 non-voyants, deux personnes amputées d’un membre, ainsi que d’une personne atteinte d’une pathologie cardiaque. Avec eux, des étudiants de l’école de cinéma ESRA ainsi qu’un stagiaire en classe de 3ème ! C’est près de 84 km et 4750 mètres de dénivelé positif que les randonneurs de l’extrême ont affronté !
C’est un défi de taille qui a été lancé par Anthony Hody, lui-même non-voyant, et qui a ainsi rassemblé des amis à lui de « Aventure Hustfive », une association dédiée aux maladies chroniques et aux handicaps. Chaque participant, malgré les difficultés rencontrées, en gardent un souvenir incroyable. Jean-Luc Lelandais, membre non-voyant de l’expédition a confié l’un des moments complexes, au média Le Télégramme: « [L’une des difficultés, c’était] les très nombreux cailloux qu’il a fallu toucher du pied pour les enjamber. »
Comme quoi, la solidarité permet d’aller plus haut et plus loin !
Crédits : Cajo Wagon
Source : Le Télégramme
Une crème pour soigner le Vitiligo ?
Dans un arrêté publié par le ministère de la Santé le 23 juillet dernier, ce dernier a déclaré la mise en circulation du tout premier médicament visant à traiter le vitiligo. Ainsi, le médicament est désormais disponible dans les pharmacies françaises et, il est remboursé par l’assurance maladie !
Mais alors concrètement, le vitiligo qu’est-ce que c’est ? Cette maladie crée une dépigmentation progressive de la peau. Bien qu’il ne soit pas douloureux, ni contagieux, cette maladie peut affecter le côté psychologique, en touchant par exemple l’estime de soi.
Ce médicament, sous forme de crème, pourra être prescrit aux patients dès 12 ans. Cette crème, appliquée 2 fois par jour sur les zones concernées, permettrait de ralentir la dépigmentation sur le corps et le visage.
Source : Le Parisien
Vers l’infini et l’au-delà !
Qui a dit que l’espace n’était pas accessible aux personnes en situation de handicap ?
🇬🇧🛰️ John McFall, astronaute en situation de handicap, est apte à participer à une mission longue ! L’Agence spatiale européenne a réalisé la première étude mondiale sur ce sujet avec l’aide de John, ancien médecin et sprinteur paralympique ! 👏 (Le Parisien)
📸 ESA pic.twitter.com/bD1v230De9
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) July 29, 2024