Il peut être compliqué de profiter d’un événement d’envergure lorsque l’on a des besoins spécifiques. Entre les bruits ambiants et la musique forte, la foule qui nous bouscule dans tous les sens, ou encore le trop-plein de lumières, un moment de plaisir peut facilement devenir désagréable. Alors si vous êtes réticent ou réticente à l’idée de participer à un concert, un évènement sportif ou encore à un spectacle, voici nos conseils et astuces pour répondre à vos inquiétudes, et pouvoir assister sereinement à un grand évènement !

Vous êtes-vous déjà imaginé au centre d’un événement, avec la foule qui vous bouscule, des applaudissements incessants, un brouhaha qui ne quitte pas vos oreilles… Vous y êtes ? Arrivez-vous à profiter du moment avec toutes ces surstimulations sensorielles ? Si la réponse est non : c’est légitime. Avec ou sans besoins spécifiques, nous pouvons avoir certaines sensibilités qui font que le temps passé dans de telles conditions peut nous sembler être une véritable épreuve, qui peut épuiser nos batteries.

Aïe ! Mes oreilles !

L’un des sens qui peut être le plus mis à rude épreuve lors d’événements, surtout quand ils réunissent des milliers de personnes, c’est l’ouïe. En effet, l’hypersensibilité auditive, ou hyperacousie, concernerait une grande partie de la population. Que l’on soit concerné par un handicap invisible ou non, des solutions existent pour réduire le bruit ambiant et ainsi participer plus sereinement à un évènement.

Les casque anti-bruit

C’est un incontournable. Pour les lieux où le brouhaha général peut rapidement prendre le dessus sur nos émotions, il est indispensable d’avoir un outil qui nous permet de nous recentrer. Le casque anti-bruit existe dans de nombreux coloris et avec différentes intensités, afin de répondre à différents besoins.

casque

Vers quel casque se tourner ?

Pour un enfant, tournez-vous vers un casque adapté. Ce modèle Alpine, par exemple, est léger et pliable ! Il est donc facile à emmener partout, pour prévenir une crise d’hyperacousie.

Pour les adultes, il existe deux types de casques anti-bruit, avec des réductions de décibels différentes. Ces deux modèles, conçus pour -27 dB et -33 dB, sont adaptés au port de tête d’un adulte, avec un design moderne !

Vous voulez quelque chose de plus discret ?

Est-ce que vous connaissez les Earshade en aluminium ? Il s’agit de petits outils, pas plus grands que des écouteurs sans fil, qui permettent de réduire le bruit ambiant ! Avec leurs formes ergonomiques, ils sont très confortables et, même, facilement dissimulables, derrière des cheveux par exemple.

En moyenne, les earshades permettent une réduction du bruit ambiant pouvant aller jusqu’à -31dB !

earshades

Et si on essayait de se recentrer ?

Pour pouvoir se promener au milieu de la foule en toute sérénité, il existe des solutions. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour une sacoche d’autorégulation ? Facile à transporter, vous pouvez la customiser comme bon vous semble, en fonction de vos besoins spécifiques et de vos préférences ! Vous pouvez y accrocher des fidgets à triturer, mettre vos outils préférés à l’intérieur ou encore y ajouter des porte-clés de communication. Ces porte-clés sont utilisés pour faciliter la communication non verbale, à l’aide de pictogrammes simples à comprendre. Il vous suffit de choisir celui qui correspond sur le moment !

Les autres solutions d’autorégulation

Certains lieux qui accueillent du public proposent des solutions d’autorégulation. Par exemple, certains grands musées parisiens mettent à disposition du public des sacs sensoriels. Généralement, ces sacs sensoriels contiennent des casques anti-bruit, des fidgets ou des renforçateurs visuels. Mais ce n’est pas tout : certains lieux proposent également des bananes lestées ! Leur poids, que l’on peut facilement modifier en retirant les poids inclus, permet aux personnes qui en auraient besoin de se recentrer, car le poids apporte un sentiment de calme et d’apaisement.

conseils

Les salles d’autorégulation

Les salles d’autorégulation sont de plus en plus plébiscitées par les lieux qui reçoivent du public. Et pour cause : elles comportent un panel de solutions d’autorégulation, elles sont modulables et personnalisables, et grâce à ces outils, plusieurs univers peuvent être proposés aux publics !

Certains aéroports dans le monde, par exemple, proposent des salles d’inspiration Snoezelen pour faciliter le voyage des personnes avec des besoins spécifiques. Mais ce n’est pas tout ! On en retrouve aussi dans des lieux collectifs, des salles d’attente, dans des écoles… et dans des événements qui accueillent généralement beaucoup de personnes ! C’est d’ailleurs le cas du Club France, par exemple, la grande fanzone mise en place pour soutenir les athlètes françaises et français !

Dans une salle d’autorégulation, on peut notamment retrouver des lumières qui créent une ambiance apaisante. On peut également retrouver des renforçateurs visuels, des fidgets… Tous les outils qui peuvent aider à la régulation sensorielle sont présents dans ces salles, pour profiter d’un moment de calme, ou au contraire, pour bénéficier d’une stimulation.

conseils

 

À lire aussi: Dispositif d’autorégulation: qu’est-ce que c’est ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.