La continence de l’enfant est une préoccupation pour de nombreux parents en période de rentrée scolaire. Elle est une source de stress autant pour les parents que pour les enfants. Quel que soit l’âge de votre enfant, celui-ci a besoin d’être prêt pour engager son apprentissage. Qu’est-ce que cela signifie ? Marion Lafon, psychomotricienne vous donne quelques clés pour comprendre son fonctionnement et favoriser ainsi son acquisition avec plus de sérénité.
Être prêt physiquement
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre l’engagement corporel que nécessite l’apprentissage de la continence. Il s’agit pour l’enfant de prendre conscience de son corps et de sentir ce qu’il s’y passe.
Le développement neurologique et musculaire amène petit à petit l’enfant à avoir la capacité consciente et volontaire de contracter et décontracter ses sphincters. Cette maturation lui donnera ainsi la possibilité physiologique de retenir ses urines et ses selles, de les évacuer quand bon lui semble et d’anticiper le besoin de les évacuer. Chacune des grandes acquisitions motrices précédentes dans son développement, à savoir les retournements, le ramper, le 4 pattes et la marche permettra de le préparer pour cette grande étape.
Deux indicateurs peuvent vous permettre de penser que votre enfant est physiquement prêt à l’apprentissage de la continence :
- Il sait monter les escaliers en alternant la jambe d’appui sans reposer le pied sur chaque marche;
- il sait faire de la draisienne seul en alternant les jambes également.
Être prêt émotionnellement
Nous devons faire confiance à nos enfants car ils savent ce qu’il se passe dans leur corps et nous guident vers ce dont ils ont besoin.
En effet, quand l’enfant est physiologiquement prêt à être continent, vous allez pouvoir observer des changements dans son comportement. Par exemple, il peut ne plus vouloir être changé allongé mais demander à être en position debout, de même que pour enfiler ses vêtements ou les retirer. Il va ainsi vous montrer qu’il veut passer à l’étape suivant en faisant « comme les grands ».
Votre enfant peut aussi refuser tout simplement la couche. Il est important de le laisser découvrir son corps et de nommer son fonctionnement : « l’eau qui rentre dans ton corps lorsque tu bois ressort sous forme de pipi ». (idem avec les selles).
D’autre part, l’enfant doit apprendre à se séparer de quelque chose qui fait partie de lui : son urine et ses selles. Pour la bonne acceptation de cette séparation, des rituels simples peuvent être mis en place :
- laisser l’enfant jeter sa couche à la poubelle;
- dire « au revoir pipi/caca » en tirant la chasse d’eau.
Jouer cette séparation va lui permettre de la vivre plus sereinement. Vous pouvez également l’impliquer dans le choix du pot, de ses slips/culottes afin de renforcer son estime de lui-même. Une fois ces étapes franchies, l’enfant est prêt à démarrer son apprentissage.
Comment favoriser l’apprentissage ?
Voici quelques clés pour soutenir l’apprentissage de la continence de votre enfant :
L’imitation
Votre enfant est dans une phase de développement où il apprend beaucoup par mimétisme. N’hésitez pas à le laisser vous suivre aux toilettes. L’apprentissage de l’intimité viendra un peu plus tard. Vous pouvez également jouer à « faire semblant » avec un poupon.
La sensorialité
N’hésitez pas à utiliser les canaux sensoriels de votre enfant et aidez-le à porter son attention sur l’odeur, sur le bruit que font vos urines et vos selles en tombant dans les toilettes. Montrez-lui ce qu’il fait dans sa couche et surtout verbalisez au maximum pour que tout cela fasse sens pour lui. Vous pouvez également lui lire des histoires sur ce thème.
Associer les sensations au besoin
Chaque enfant a une façon propre à lui de faire ses besoins. Certains vont arrêter net ce qu’ils sont en train de faire, d’autres vont pousser à en devenir rouge écarlate, etc. Observez votre enfant pour repérer ces signes et dites-lui ce qu’il ressent. Par exemple « là ça pousse dans le ventre et dans les fesses, tu es en train de faire caca ». Votre enfant a besoin de vous pour mettre des mots sur ses sensations et ainsi mieux les repérer et comprendre ce qu’il se passe dans son corps.
Projection du corps
Votre enfant est en train d’apprendre que quelque chose rentre et sort de son corps et que c’est lui qui maitrise la sortie. Il va très certainement le montrer à travers le jeu : ouvrir/fermer une boite/un tiroir et y glisser un jouet, ouvrir/fermer les volets, etc. Il est très intéressant pour la construction de sa représentation de mettre à sa disposition à cette période une cabane ou un tipi dans lequel il peut entrer et sortir à sa guise.
Renforcement positif
Verbaliser, expliquer, soutenir et valoriser chaque petite étape de cet apprentissage est indispensable pour votre enfant. Un tableau d’apprentissage peut être un bon outil de visualisation en récompensant chaque fois que votre enfant fait ses besoins dans le pot (ou les toilettes) par une gommette qu’il aime à coller sur son tableau. Dans tous les cas les félicitations et les danses de la joie vont être vos meilleurs alliés. N’hésitez pas à en faire des tonnes !
>> Tableau d’acquisition de la continence
Vêtements adaptés
N’hésitez pas à vous faciliter les choses à vous et à votre enfant en l’habillant avec des vêtements faciles à mettre et à enlever.
Scénariser les étapes avec des éléments visuels
Le fait de voir et de revoir cette scène se répéter à travers des images concrètes déclenchera chez l’enfant des automatismes, des habitudes, des rituels. Grâce à ces pictogrammes, l’enfant gagne aussi en autonomie. Et, à force de s’exercer, il pourra selon ses besoins, procéder à toutes les étapes sans avoir besoin de l’aide de ses parents pour les lui expliquer.
La continence accessible à tous ?
Certains enfants ne deviendront jamais continents. Certains n’auront jamais les compétences physiques et cognitives pour cela. En effet, si l’enfant n’arrive pas à contrôler ses sphincters (c’est-à-dire maîtriser les muscles qui permettent d’ouvrir et fermer la vessie et l’anus), il ne pourra alors pas devenir continent naturellement et spontanément.
Hop’Toys met à disposition de ces enfants, de très beaux vêtements, maillots et sous-vêtements pour pallier leurs fuites, liquides ou solides en toute discrétion. Ces habits permettent aux personnes en situation d’incontinence de ne pas faire face aux regards des autres lorsqu’elles ont des fuites.
Elles n’ont plus besoin de se cacher et peuvent participer à des loisirs extérieurs comme tout un chacun.
>> Découvrir la sélection vêtements besoins spécifiques
L’acquisition de la continence va être un premier pas vers l’autonomie pour votre enfant. Qu’il présente ou non des particularités vous connaissez votre enfant mieux que personne et saurez quel moyen mettre en place pour l’accompagner dans cet apprentissage. Pas à pas, avec votre patience et votre soutien, il y arrivera.