Dans un monde où le bien-être et l’inclusion prennent une place centrale, les espaces d’autorégulation s’imposent comme des indispensables. Que ce soit dans les festivals, les événements sportifs, ou les lieux publics, ces espaces offrent une bulle de répit, un sas de décompression pour celles et ceux qui cherchent un moment de calme et d’apaisement. En France et ailleurs, de nombreuses initiatives émergent, soulignant l’importance de ces environnements adaptés et accessibles. Cet article explore ces initiatives variées, démontrant comment ces espaces deviennent essentiels dans divers milieux, favorisant une meilleure qualité de vie pour tout le monde.

Les festivals

En France et en Europe, de nombreux festivals mettent en place des dispositifs inclusifs comme par exemple, des comptoirs adaptés, des boucles magnétiques, des gilets vibrants, des casques antibruit, du chansigné, etc. Certains commencent à proposer des sas de décompression, des zones d’autorégulation pour toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Une zone qui permet alors à tout le monde de profiter de la fête ! Cette initiative est à reproduire dans tous les lieux culturels, sportifs et festifs, afin d’être accessible à tous et toutes !

Le Reading and Leeds Festivals

Ce festival qui a lieu au Royaume-Uni se distingue de par son engagement envers l’inclusion et le bien-être des festivalières et festivaliers. Ils mettent à leur disposition une zone sensorielle, un espace de décompression sensorielle. Il s’agit d’une zone de stimulation faible qui offre un refuge pour celles et ceux qui peuvent se sentir submergés par l’intensité du festival (la foule, la musique trop forte…). Ça permet à chaque visiteurs de se détendre loin de l’agitation.

Après un temps de décompression, chaque festivalier·e pourra profiter de l’événement comme il ou elle le souhaite. En intégrant cette initiative, le festival montre son engagement à rendre la musique et les festivités accessibles, tout en créant un espace où chaque personne peut se ressourcer en toute tranquillité.

festivals inclusifs

Les stades de foot

L’ambiance, la foule, la lumière des spots, le bruit des supporters ou encore les animations peuvent vite nous surstimuler et nous fatiguer. C’est pourquoi, une nouvelle fois, les zones d’autorégulation ont leur place dans tous les stades de foot ! Ces espaces permettent aux supportrices et aux supporters de profiter des matchs dans un environnement adapté, offrant ainsi une oasis de calme au milieu de l’effervescence.

Stade Saint-Symphorien à Metz

Depuis le mois d’avril 2024, le FC Metz a annoncé l’ouverture d’une salle sensorielle. Elle a été spécialement conçue et équipée afin de répondre aux besoins spécifiques des supporters avec TSA.

La salle sensorielle, à la lumière tamisée permet ainsi de regarder les matchs dans un espace calme, loin des bruits et de la foule. Cette zone dispose également d’une colonne à bulles, de poufs, de jeux de différentes textures dans une ambiance propice à la détente et au bien-être.

Celtic Park

Le stade du Celtic FC à Glasgow a mis en place une salle sensorielle surplombant le terrain pour les supportrices et supporters avec des besoins spécifiques, mais accessibles à tous et toutes ! Il s’agit d’un espace gratuit qui offre une zone de visionnage insonorisée, avec des équipements adaptés pour aider le public à se détendre pendant les matchs.

Cette salle a été créée à l’initiative de parents d’enfants avec TSA !

salle sensorielle stade de foot

Les Jeux Paralympiques

Lors des Jeux Paralympiques, le public a pu profiter d’une zone d’autorégulation au Club France, la grande fanzone mise en place pour soutenir les athlètes françaises et français !

Dans cette salle d’autorégulation, les personnes en visite au Club France étaient invités à venir se ressourcer, s’apaiser lorsqu’ils en ressentaient le besoin. Tous et toutes ont pu alors profiter de lumières apaisantes, de poufs pour se détendre ou encore de casques antibruits. De quoi pouvoir décompresser un peu en arrivant au Club France ou au cours de la journée.

espaces d'autorégulation Jeux Paralympiques

Les aéroports

C’est une nouveauté instaurée en début d’année à l’aéroport Newark à New-York : une salle sensorielle mise en place à l’entrée du terminal A. La salle, grande de plus de 90m², accueille les personnes qui en ont besoin. La salle sensorielle a d’ailleurs été réfléchie en collaboration avec l’Anderson Center for Autism. Le but de cette salle, ainsi que de sa localisation dans l’aéroport est de prendre le temps de se centrer sur soi avant d’affronter le brouhaha de l’aéroport. Aux États-Unis, ces salles sensorielles sont monnaie courante. En effet, c’est presque une vingtaine d’aéroports qui sont équipés de ces salles sur tout le continent nord américain !

Et en Europe ?

En Europe, les salles sensorielles dans les aéroports ne sont pas aussi courantes que chez nos voisins de l’autre côté de l’océan. Cependant, certains aéroports en sont équipés ! À l’aéroport de Dublin, les deux terminaux disposent de deux salles sensorielles.

L’aéroport international de Pittsburgh propose également plusieurs salles sensorielles. Elles offrent aux passagères et passagers anxieux·ses, qu’ils aient des besoins spécifiques ou non, la possibilité de venir se ressourcer et s’apaiser. Ce grand espace a été pensé avec des personnes TSA ! Il est équipé de colonnes à bulles et de salles bien isolées du bruit.

En Irlande, l’aéroport de Shannon a également conçu une salle sensorielle. Elle est à disposition des passagères et des passagers, 24h/24 !

De nombreux aéroports, donc, commencent à rendre plus accessibles les aéroports pour les personnes avec des besoins spécifiques. Un exemple à suivre en France, pour que tout le monde puisse voyager en toute sérénité !

Je contacte le service accompagnement

Il est clair que les salles sensorielles ou d’autorégulation sont des éléments essentiels pour créer des environnements vraiment inclusifs. Elles offrent un espace de répit et de calme permettant à tout le monde de participer pleinement et sereinement aux événements, qu’ils soient sportifs, culturels ou festifs ou dans les transports ! En adoptant les salles sensorielles comme une composante standard de nos environnements, nous faisons un pas décisif vers une société où chacune et chacun, quelle que soit sa sensibilité, puisse se sentir serein·e, apaisé·e et à l’aise.

 

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.