Si tu as du TDAH et que tu trouves que garder ta maison en ordre est un vrai parcours du combattant, pas de panique, tu n’es pas seul ! Avec un cerveau qui a tendance à partir dans tous les sens, il est facile de se sentir débordé par le désordre. Pourtant, l’organisation n’est pas un rêve inaccessibile. Voici 10 astuces pratiques pour t’aider à transformer ton espace de vie en un endroit fonctionnel et agréable, tout en tenant compte de ton fonctionnement neuroatypique.

1.Quand TDAH rime avec magie,  les objets disparaissent seul 🌀

Avec le TDAH, on a souvent tendance à laisser les choses « juste là »… et boum, deux minutes après, elles sont introuvables. Chercher tes clés ou ton téléphone peut rapidement devenir une mission impossible.

Astuce : Crée une « zone de dépôt ». Choisis un endroit bien visible près de l’entrée pour un bol à clés, un support pour ton téléphone et un crochet pour tes sacs. En t’entraînant à toujours y mettre tes affaires, tu gagneras un temps précieux et moins de stress.

2. Les distractions sont partout 📱

Si tu es facilement distrait par les notifications ou les vidéos, la tâche de ranger peut rapidement se transformer en une session TikTok.

Astuce : Utilise un minuteur ! Planifie des sessions de rangement de 10 à 15 minutes. Cela te donne un cadre temporel et te permet de rester concentré, tout en réalisant beaucoup en un temps limité.

3.  Accumulation d’objets 🧳

Le TDAH peut rendre difficile le fait de se séparer des objets, et ces derniers s’accumulent vite. On attache souvent une valeur émotionnelle à des choses qui ne le méritent pas.

Astuce : Adopte la méthode “une chose entre, une chose sort”. Pour chaque nouvel objet que tu acquiers, choisis un ancien à donner ou jeter. Cela permet de garder l’espace dégagé et te soulage psychologiquement.

>>Á lire aussi : Dossier : TDAH à l’âge adulte 

4.  Gérer les papiers, c’est le chaos 📄

Les factures et les courriers peuvent s’accumuler si facilement. Oublier des délais ou des paiements devient fréquent quand tu es submergé par la paperasse.

Astuce : Passe au numérique quand c’est possible. Crée des rappels sur ton téléphone pour les échéances et scanne les documents importants. Moins de papier = moins de stress !

5. Trop d’options = pas de choix possible pour un TDAH

Un placard trop rempli peut mener à une paralysie du choix. Tu te retrouves devant une montagne de vêtements et ne sais pas quoi porter.

Astuce : Simplifie ta garde-robe en créant une capsule de vêtements essentiels que tu adores. Moins de choix = moins de stress. Pense à mettre des étiquettes sur tes rangements pour te faciliter la vie.

6. Problème : Tâches à moitié finies 🚧

Commencer une tâche et se laisser distraire par autre chose est courant avec le TDAH. Le résultat ? Un tas de petites tâches laissées inachevées.

Astuce : Essaie la méthode « un truc à la fois ». Avant de passer à autre chose, force-toi à finir ce que tu as commencé. Si c’est trop, divise tes tâches en mini-objectifs. Terminer une tâche te donnera un sentiment de satisfaction immense.

7. Le chaos dans la cuisine 🍽

Oublier de vider le lave-vaisselle ou de ranger après avoir cuisiné peut transformer ta cuisine en zone de guerre.

Astuce : Assure-toi que tout a une place définie et garde les essentiels à portée de main. Ranger au fur et à mesure est bien plus facile que de faire un grand nettoyage après un désordre monumental.

8. Le frigo version Tetris 🧊

Avec le TDAH, il est facile d’oublier ce qui traîne au fond du frigo, ce qui peut entraîner du gaspillage alimentaire.

Astuce : Utilise des bacs transparents pour mieux voir ce que tu as. Mets les aliments à consommer en premier à l’avant, et fais un check hebdomadaire des dates de péremption.

9. Le désordre partout 🏠

Quand le désordre s’installe, il peut être écrasant. Trop de bazar peut nuire à ta concentration et augmenter l’anxiété.

Astuce : Utilise des paniers ou des boîtes pour organiser chaque zone. Par exemple, un pour les câbles, un autre pour les magazines. Chaque chose à sa place contribue à une ambiance apaisante.

10. Le ménage ne fait pas bon ménage avec le TDAH

Le ménage peut sembler être une tâche insurmontable. Avec trop de choses à faire, l’envie de procrastiner devient forte.

Astuce : Établis un planning de nettoyage quotidien. Par exemple, lundi : aspirateur, mardi : salle de bain. Des petites étapes, c’est moins décourageant ! Tu peux même gamifier le ménage avec des systèmes de récompenses.

Voilà, avec ces astuces, organiser ta maison peut devenir beaucoup plus gérable, même avec un TDAH ! N’oublie pas, il ne s’agit pas de perfection, mais d’adapter ton environnement pour qu’il te convienne.

Et toi, quelle astuce comptes-tu essayer en premier ? Partage-le en commentaire !

Aude Habert est chargée de communication et d'événementiel chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.