En France, environ 430 000 élèves sont en situation de handicap, dont une partie significative nécessite des aménagements spécifiques pour réussir leur scolarité. Le nouveau plan des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) vise à améliorer l’accompagnement de ces élèves au collège, en renforçant la coordination entre enseignants, familles et professionnels du soin. 

PAS : un nouveau soutien pour les collégiens

Les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) offriront des accompagnements variés pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap. Les professionnels impliqués incluent des enseignants spécialisés, des psychologues scolaires, des orthophonistes, des ergothérapeutes, et des éducateurs spécialisés. Ils collaboreront pour adapter les parcours d’apprentissage selon les besoins spécifiques de chaque élève. 

Les ressources proposées incluent : 

  • Des adaptations pédagogiques personnalisées (supports adaptés, outils numériques spécifiques), 
  • Des séances de rééducation, 
  • Un suivi psychologique pour aider à gérer l’intégration sociale et émotionnelle.

Objectif : optimiser l’inclusion scolaire en offrant un suivi plus ciblé et réactif.

Les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS)

>> À lire aussi : Transition primaire-collège : préparer son enfant.

Ce que cela change pour les élèves

Ces derniers recevront un accompagnement plus régulier et des outils mieux adaptés à leurs besoins particuliers, ce qui améliorera leur capacité à suivre le programme scolaire tout en prenant en compte leurs limitations spécifiques. Les enseignants bénéficieront d’un soutien renforcé pour mieux comprendre et s’adapter aux besoins de ces élèves. 

Cette expérimentation concernera 400 collèges en 2024, avec l’objectif de rendre ce dispositif plus largement accessible s’il s’avère efficace. 

Objectif et Prévisions

Le plan, lancé à titre expérimental dans 400 collèges en 2024, ambitionne de mieux identifier les besoins éducatifs spécifiques, comme l’aide aux devoirs ou le soutien personnalisé. Les Pôle d’Appui à la Scolarité seront des équipes pluridisciplinaires, composées d’enseignants spécialisés, de psychologues, et d’autres professionnels, qui travailleront en réseau avec les enseignants des classes concernées. 

Impact pour les élèves et les enseignants

Pour les élèves en situation de handicap, ce dispositif promet un soutien personnalisé. Celui-ci va au-delà des aides actuellement disponibles, en leur offrant des ressources plus adaptées à leurs besoins spécifiques. Pour les enseignants, il apporte des outils supplémentaires pour mieux répondre aux exigences pédagogiques variées dans une même classe.

>> TDA/H à l’école : que dit la Haute Autorité de Santé ?

Un projet pilote

Testé initialement dans 400 collèges, ce plan pilote permettra d’évaluer l’efficacité du dispositif avant une éventuelle extension nationale. Le ministère espère que cette initiative contribuera à réduire les inégalités scolaires et à renforcer l’inclusion des élèves en situation de handicap dans le milieu éducatif. 

Ce dispositif s’inscrit dans une volonté de rendre l’école plus inclusive, en réponse à des défis identifiés par les parents et les associations spécialisées.

Alexandra, chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.