Il est possible d’offrir des opportunités d’apprentissage, quel que soit le handicap.
Grâce à des méthodes adaptées, comme l’Apprentissage Actif, les enfants peuvent explorer leur environnement, développer leurs compétences sensorielles, cognitives et motrices tout en gagnant en autonomie. Cette approche, développée par Lilli Nielsen, repose sur une conviction simple : chaque enfant, même avec des besoins spécifiques, peut apprendre et s’épanouir dans un environnement conçu pour lui. Découvrez comment cette méthode novatrice permet de créer un cadre stimulant et accessible pour tous les enfants.
Lilli Nielsen : pionnière de l’apprentissage actif pour les enfants avec besoins spécifiques
Lilli Nielsen (1926-2013) était une éducatrice et psychologue danoise, célèbre pour son approche novatrice de l’éducation spécialisée. Elle a consacré sa carrière à permettre aux enfants polyhandicapés ou avec déficience visuelle de développer leur autonomie grâce à ce que l’on appelle l’Apprentissage Actif. Sa méthode repose sur la conviction que chaque enfant, quelle que soit sa condition, peut apprendre et explorer par lui-même dans un environnement adapté et sécurisant.
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Les principes clés de l’apprentissage actif
1. Créer un environnement stimulant et accessible
Lilli Nielsen a conçu des espaces adaptés pour que les enfants puissent interagir avec leur environnement à leur propre rythme. Ces environnements, comme la fameuse Petite Maison, encouragent l’enfant à explorer en toute autonomie, favorisant ainsi son développement sensoriel, moteur et cognitif.
2. Encourager l’exploration autonome
L’un des constats de Nielsen est que beaucoup d’enfants avec des besoins spécifiques sont souvent passifs, car ils n’ont pas l’opportunité d’explorer leur environnement seuls. Grâce à des outils comme la Petite Maison, les enfants peuvent toucher, manipuler et interagir avec des objets qui les entourent, développant leurs compétences tout en s’amusant.
3. La Petite Maison : un espace d’exploration
La Petite Maison est un espace clos où l’enfant peut explorer librement. Des objets variés y sont suspendus et accessibles, permettant à l’enfant de les manipuler à volonté. Ces interactions favorisent l’apprentissage de concepts comme la permanence de l’objet, la cause à effet, ou encore la coordination motrice.
4. Le rôle des parents et des professionnels
Nielsen insistait sur l’importance de faire confiance à l’enfant. Les parents et éducateurs sont encouragés à observer l’enfant sans intervenir directement, créant ainsi un climat où l’enfant se sent libre d’expérimenter. L’adulte joue un rôle d’observateur, notant les préférences et progrès de l’enfant afin d’adapter les supports à ses besoins.
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La Petite Maison : un outil multisensoriel
La Petite Maison propose une variété d’expériences sensorielles à travers des objets de différentes textures, tailles, et matériaux (bois, métal, tissu, etc.). L’enfant peut ainsi développer sa mémoire spatiale, son sens tactile et sa compréhension du monde qui l’entoure. Cet espace unique encourage également des apprentissages essentiels comme la reconnaissance des matériaux et l’expérimentation des effets de ses actions.
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Créer sa propre Petite Maison
Bonne nouvelle ! Vous pouvez créer vous-même une Petite Maison pour votre enfant. Hop’Toys propose un DIY complet pour fabriquer cet outil à la maison. Vous pouvez y intégrer des objets que vous avez déjà ou découvrir les produits sensoriels que nous proposons en ligne, comme des balles sensorielles, des instruments de musique, ou encore des objets à mordiller pour enrichir l’expérience d’apprentissage de votre enfant.
Bien que la Petite Maison soit une activité indépendante, l’enfant doit être en permanence sous la supervision d’un adulte.
La caisse de résonance : pour une expérience sensorielle enrichie
L’ajout d’une caisse de résonance sous la Petite Maison permet d’amplifier les vibrations créées par les mouvements de l’enfant. Cela lui offre un retour sensoriel supplémentaire, lui permettant de mieux comprendre les conséquences de ses actions et d’affiner ses perceptions.
Une méthode adaptée à tous
L’Apprentissage Actif est particulièrement efficace avec les enfants de 0 à 4 ans, mais peut être adapté à des enfants plus âgés ou ayant des besoins spécifiques divers, tels que des troubles visuels, auditifs, ou polyhandicaps. Elle peut aussi être utilisée en complément de thérapies comme la physiothérapie, l’ergothérapie, ou la musicothérapie.
Envie d’essayer cette méthode avec votre enfant ? Découvrez notre DIY pour fabriquer votre propre Petite Maison et laissez votre enfant explorer son environnement tout en stimulant ses sens et en développant son autonomie !