Les Bobos à la ferme, ou Louis Dransart et Élodie d’Andrea, ont inauguré la semaine passée leur nouveau projet : La maison des Parents Aidants ! Mais alors, à quoi correspond ce lieu exactement ? On vous explique !
Si les Bobos à la Ferme, c’était un lieu de répit dans un premier temps, Élodie d’Andrea et son compagnon, Louis Dransart, ont souhaité aller plus loin. Le mercredi 2 octobre dernier, c’est à la Madeleine-sous-Montreuil, que leur projet de maison pour les parents aidants a officiellement été inauguré. Lors de la journée d’inauguration, les Bobos ont accueilli près de 300 invités pour participer à des tables rondes !
À la recherche de conseils à la maison des parents aidants …
L’idée de créer la Maison des Parents Aidants, vient surtout du constat que lorsque l’on devient proche aidant, on peut avoir du mal à savoir comment gérer. En effet, on peut avoir besoin de conseils, que l’on ne trouve pas sur internet. Ou bien on peut avoir simplement besoin de se sentir épaulé·es, par des gens qui sont dans la même situation que nous. Bref, les Bobos à la Ferme ont mis en place tout ce qui leur avait manqué lors de leur propre expérience de parent aidant de leur fille, Andréa.
Pour France Bleu, Élodie détaille la maison: « Tout de suite dans l’entrée, on arrive dans une cuisine qui est chaleureuse. C’est vraiment un lieu comme à la maison et c’est ça qui est important. » En effet, la maison, est loin d’être un lieu médico-social ! La maison des parents aidants, c’est une vielle bâtisse de village qui a été remise à neuve par les Bobos, ce qui a demandé plus de deux ans et demi de travaux ! Alors dans l’ambiance « maison de village » on ne fait pas mieux !
Une sollicitation nationale
Alors, bien que dans un premier temps, les Bobos souhaitent que ce lieu, situé dans le Nord-Pas-de-Calais, puisse profiter aux familles qui se trouvent dans les alentours, mais Élodie d’Andréa l’assure: il y aura également des échanges réalisés en visioconférence. En effet, leurs conseils et leur soutien sont demandés partout en France ! En plus des conseils, la maison des parents aidants proposera également des activités pour les parents, les proches aidants et les proches en situation de handicap. Ces activités, seront mises en avant par une Conseillère en Parentalité Différente, et elle pourra également apporter un soutien psycho-social.
Mais les Bobos ne s’arrêtent pas de rêver !
Au média Faire Face, ils racontent vouloir ouvrir une Ressourcerie, spécialisée dans la vente de matériel médical de seconde main. Un projet à suivre !
Deux jours intenses !
Ainsi, c’est quelques jours avant la journée nationale des proches aidants, que la maison des parents aidants a ouvert ses portes pour de nombreuses tables rondes. Le thème: « De l’aidance à l’expertise, une relation entre parents et professionnels en perpétuelle (r)évolution ». Toutes les personnes présentes sont unanimes: pouvoir échanger, croiser les regards sur la parentalité lorsque l’on est aidants de personne en situation de handicap, c’est une véritable richesse…
Mais également, comme le souligne Mathieu Duhamel, assistant socio-éducatif, dans un post LinkedIn, il est primordial de « reconnaître les parents d’enfants extraordinaires comme experts. »
Crédits: Radio France – Matthieu Darriet
Infos pratiques : 9 route de Montreuil, 62170, La Madeleine-sous-Montreuil Du mardi au jeudi: 14h à 17h Du vendredi au samedi: 9h30 à 12h30