Bienvenue dans le rendez-vous hebdomadaire de l’inclusion ! Au programme des news positives cette semaine, c’est des initiatives qui tendent à rendre la société plus inclusive pour toutes et tous. Mettre en avant cette actualité nous permet de nous rendre compte, que si la partie n’es pas encore gagnée, elle n’est pas perdue pour autant ! C’est parti pour les news positives de la semaine !

La santé mentale, la priorité absolue !

Chez Hop’Toys, ça fait déjà un petit moment que l’on vous parle de santé mentale. Mais aussi, d’à quel point il est important de tout faire pour la préserver. Et cela semble être une problématique plus globale qui concerne de plus en plus de personnes ! C’est la raison pour laquelle, du 11 au 13 octobre 2024, au Ground Control à Paris, va se tenir un festival particulier ! Il s’agit de la 3ème édition du Pop Psy festival ! Un festival qui tente de mettre la santé mentale, autant à la mode que des artistes tels que Taylor Swift ou même Beyoncé.

Au programme, des rencontres avec des artistes qui viennent témoigner de leurs histoires personnelles. Comment ils sont parvenus à trouver un équilibre avec leur métier et la santé mentale ? Mais les 3 jours de festival seront aussi, et surtout animés par des tables rondes ! Que ça soit sur des problématiques sociétales telles que l’immigration, ou bien de la santé mentale chez les personnes de la communauté LGBTQI+. Ainsi, tout le monde peut trouver une problématique qui lui correspond.

Des ambassadeurs !

Alors que les réseaux sociaux semblent être l’une des causes principales pour le déclin de la santé mentale chez les jeunes, ils peuvent également être la rédemption. Sur les plateformes plébiscitées par les jeunes, des challenges. Par exemple, les vidéos avant-après sur l’évolution de la santé mentale: de la dépression à la guérison. Ce genre de contenu, permet aux personnes de s’identifier et de voir que ce n’est pas un état permanent.

@mikayla.tyrrell It does get better❤️‍🩹 #fyp #selflove #fypシ゚viral #healing ♬ original sound – max📼

En France, il existe également des programmes d’ambassadeur de santé mentale. Souvent, ces ambassadeurs sont des jeunes qui participent à un service civique. Après avoir suivi une formation, ils se déplacent dans les lycées, les collèges, pour faire des interventions et sensibiliser à l’importance de la santé mentale. Notamment auprès d’un si jeune public.

Le harcèlement à l’école, on en est où ?

Depuis toujours, le harcèlement dans les écoles a été un véritable sujet à ne pas prendre à la légère. Petit à petit, des solutions sont mises en place par le gouvernement afin de tenter d’endiguer le phénomène, qui est de plus en plus présent notamment avec les réseaux sociaux. Le gouvernement a dévoilé son plan « pHARe ».

Un programme qui se base sur 8 piliers:

  1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

C’est près de 400 référents académiques et départementaux qui sont mobilisés pour prendre en charge et gérer les potentielles situation de harcèlement. Nous allons suivre de près l’avancée de ce projet. Mais en attendant, il faut rappeler que quand il s’agit de harcèlement scolaire, les enfants en situation de handicap sont des cibles faciles ! Et ce, que l’on parle de handicap visible ou invisible ! Retrouvez notre infographie sur le harcèlement scolaire chez les personnes TSA !

les news positives de la semaine

En résumé…

Les news positives, c’est un moyen de se rendre compte que pas à pas, nous avons le pouvoir de rendre ensemble, la société meilleure. Et chez Hop’Toys, nous sommes convaincus que cela commence par un meilleur apprentissage de la gestion de notre santé mentale. Et pour arriver à une bonne santé mentale à l’âge, il est primordial de prendre en charge ça dès l’enfance ! Selon nous, il est très important de faire en sorte que le harcèlement scolaire soit mieux pris en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.