La mobilité est un enjeu majeur pour les personnes neuroatypiques, en particulier celles sur le spectre de l’autisme. Dans le cadre de notre étude collaborative, nous avons récolté des expériences vécues par les personnes neuroatypiques et leurs aidants à travers différents modes de transport. L’objectif était d’évaluer l’efficacité de dispositifs d’auto-régulation portatifs destinés à adapter ces transports pour les rendre inclusifs.

Les transports

Le monde des transports représente un véritable défi pour de nombreuses personnes neuroatypiques et leur entourage. Les environnements souvent surchargés de stimuli sensoriels — bruits forts, lumières clignotantes, mouvements inattendus — peuvent rapidement devenir accablants. Cette situation engendre donc non seulement un stress et une anxiété accrus, mais limite également l’accès à des opportunités sociales et professionnelles. Comme le souligne Laura Fleurot, « Pendant le trajet, les sacoches nous ont été bien utiles pour communiquer, se détendre et s’apaiser. » Ce témoignage met en lumière l’importance de trouver des solutions pratiques dans ces environnements.

Conscients de ces enjeux, nous avons mené une étude approfondie sur les diverses problématiques rencontrées dans le secteur des transports. Notre objectif était de mieux comprendre les obstacles spécifiques auxquels font face les personnes neurodivergentes et de tester des solutions innovantes. À cette fin, nous avons mis en place des dispositifs portatifs d’autorégulation, visant à offrir un soutien concret et accessible dans ces environnements complexes. En collaborant avec les différentes structures de transport, nous espérions améliorer l’expérience de voyage pour les personnes neuroatypiques tout en sensibilisant la société à l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité.

L’étude transport et DAR

La mobilité est un enjeu majeur pour les personnes neuroatypiques, en particulier celles sur le spectre de l’autisme. Dans le cadre de notre étude collaborative, nous avons récolté des expériences vécues par les personnes neuroatypiques et leurs aidants à travers différents modes de transport. L’objectif était d’évaluer l’efficacité de dispositifs d’auto-régulation portatifs destinés à adapter ces environnements.

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Méthodologie de l’Étude transports

Sélection de la cohorte test

Nous avons formé des groupes témoins diversifiés pour chaque mode de transport (avion, train, bus, van), en incluant des familles avec des profils variés. Chaque groupe représentait les besoins spécifiques liés aux différents types de handicap. Laura a également mentionné l’importance d’un casque antibruit et d’un coussin lesté.

J’y ai ajouté un casque antibruit et un coussin lesté pour chacune. Cela a fait une réelle différence.

Ce retour souligne l’importance des outils d’autorégulation portables.

Recrutement des participants

Nous avons procédé à un appel à participation via nos réseaux. Avec un protocole d’expérimentation clair, utilisant différents supports pour la collecte des données, y compris des formulaires et des outils numériques.

Temporalité

L’étude s’est déroulée pendant les mois de juillet et août. Les participants ont partagé leurs expériences lors des trajets aller et retour, ainsi que durant d’autres événements pertinents.

 

Les transports et leurs zones d’attention

  1. Aéroports :
    • Sensibilité au bruit et à la lumière : Des zones calmes ou des espaces de retrait sont essentiels.
    • Sécurité et fouilles : Les procédures de sécurité peuvent être stressantes.
    • Attente et gestion du temps : Les retards peuvent causer de l’anxiété.
  2. Gares ferroviaires :
    • Anxiété liée à l’attente : Les annonces peuvent être un défi.
    • Sensibilité au mouvement : Les vibrations des trains peuvent désorienter.
  3. Stations de métro :
    • Stimulation sensorielle intense : Le bruit peut être accablant.
    • Orientation : Les informations visuelles limitées peuvent rendre la navigation difficile.
  4. Arrêts de bus :
    • Attentes : L’incertitude des horaires peut être stressante.
    • Interaction sociale : La communication avec les autres peut être délicate.
  5. Points de rencontre pour vans ou transport adapté :
    • Accessibilité : Assurer que le véhicule est adapté aux besoins spécifiques.
    • Prévisibilité des horaires : Réduire l’anxiété par des horaires clairs.

Les témoignages des familles mettent en lumière ces défis. Fabienne Siegenthaler-Bucher a partagé son expérience : « À l’aller, nous avons fait des arrêts toutes les heures. Roxanne a utilisé le fidget licorne rose vers la fin du trajet. Elle m’a dit que ça lui faisait du bien. » Fabienne a également noté que, bien que leurs vacances aient été écourtées en raison de la fatigue de Roxanne, les outils d’autorégulation ont permis de rendre le voyage plus gérable. « Nous avons cherché des coins plus calmes où elle a pu se couper de la foule et profiter d’un bon temps calme, » a-t-elle ajouté.

La suite du projet ?

À l’issue de cette étude, nous envisageons d’améliorer continuellement les dispositifs d’autorégulation grâce aux retours d’expérience des familles. Il est essentiel de collaborer avec les structures de transport pour adapter l’expérience client. Cela inclut la formation du personnel à reconnaître et à répondre aux besoins des voyageurs neuroatypiques et l’intégration de zones calmes dans les espaces d’attente.

Les témoignages de familles, comme celui de Laura, montrent l’impact positif des outils d’apaisement lors des trajets. Parallèlement, nous prévoyons d’engager des discussions avec les autorités publiques et les organisations de défense des droits des personnes neuroatypiques pour promouvoir une approche inclusive du transport.

Engagement d’Hop’Toys

Hop’Toys s’est engagé à faire de cette étude une démarche véritablement centrée sur l’humain. Nous croyons fermement que les solutions les plus efficaces naissent de la co-construction avec ceux qui les utiliseront. En collaborant avec les personnes sur le spectre de l’autisme et leurs familles, nous nous assurons que chaque dispositif est non seulement adapté à leurs besoins, mais également à leurs préférences.

En conclusion, cette étude a pour but de transformer l’expérience des transports pour les personnes neuroatypiques, en intégrant leur vécu et leurs besoins dans le développement de solutions innovantes. Grâce à une approche collaborative et centrée sur l’humain, nous espérons contribuer à un avenir où la mobilité est véritablement inclusive pour tous.

Et vous ? Vous aimeriez avoir un dispositif portatif d’autorégulation à disposition pour voyager plus sereinement ? 

Aude Habert est chargée de communication et d'événementiel chez Hop'Toys.

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