Le DAR, ou Dispositif d’Autorégulation est un terme que vous avez sûrement déjà entendu. Il est souvent mentionné dans le milieu scolaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment ce dispositif peut-il accompagner les enfants dans un milieu ordinaire ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le DAR, comment il fonctionne, et surtout, comment il peut aider votre enfant à développer son bien-être au quotidien à l’école.

C’est quoi le Dispositif d’Autorégulation (DAR) ?

Le DAR est un ensemble de stratégies, d’outils et de pratiques pédagogiques qui visent à favoriser l’autorégulation des enfants. L’objectif est de permettre à chaque enfant de mieux comprendre et gérer ses émotions, ses interactions avec les autres, tout en respectant ses besoins spécifiques.

L’autorégulation joue un rôle important dans le développement des compétences sociales et cognitives de l’enfant. Elle aide à renforcer la confiance en soi, l’autonomie et à créer un environnement scolaire ou familial plus serein, où l’enfant peut s’épanouir pleinement.

Pour conceptualiser l’autorégulation, on peut se référer au modèle des cinq domaines élaborés par Shanker (2013).

1. L’autorégulation biologique (ou physiologique)

C’est la capacité qu’un enfant a de gérer ses réactions face à ce qu’il ressent, en particulier ce qui est lié à son corps et à ses émotions. Cela influence son niveau d’énergie et son état d’éveil, qui peuvent varier tout au long de la journée entre la fatigue profonde, la focalisation sur une tâche ou la surstimulation (l’enfant est dépassé par ce qu’il ressent). L’autorégulation aide à naviguer entre ces différents états pour réguler les émotions.

2. L’autorégulation émotionnelle

L’autorégulation émotionnelle, c’est la capacité de gérer ses émotions, de s’apaiser quand on vit des sentiments forts. Par exemple, un enfant s’autorégule quand il arrive à se calmer et à reprendre confiance après avoir ressenti de la honte, de la colère, de la déception ou de la frustration.

3. L’autorégulation cognitive

C’est quand un enfant utilise sa mémoire, son attention et la résolution de problèmes pour se concentrer, changer de sujet d’attention et organiser ses pensées.

4. L’autorégulation sociale

C’est la capacité d’un enfant à reconnaître et comprendre les signes sociaux (comme les expressions du visage ou le ton de la voix) et à agir en conséquence.

5. L’autorégulation prosociale

L’autorégulation prosociale, c’est quand un enfant est capable d’éprouver de l’empathie et d’adopter des comportements qui favorisent des interactions positives, comme se faire des amis ou aider les autres. Cela inclut aussi la capacité à se réguler dans d’autres domaines. Par exemple, quand un enfant aide un camarade qui s’est fait mal, il montre de l’autorégulation cognitive (en se concentrant sur la situation), biologique et émotionnelle (en restant calme pour aider), et sociale (en comprenant que son ami a besoin de soutien), tout en faisant preuve d’autorégulation prosociale.

Dispositif d'autorégulation en milieu ordinaire

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Mais comment ça fonctionne concrètement ?

Le DAR se base sur plusieurs principes clés :

Reconnaître les besoins de l’enfant

Chaque enfant est unique ! Le premier pas dans le déploiement de l’autorégulation est d’identifier les besoins de chaque enfant en termes de stimuli sensoriels, et d’accompagnement. A-t-il besoin de bouger pour se concentrer ? Est-il gêné par le bruit, les lumières de la salle de classe ?

Mise en place de supports adaptés

Cela peut inclure des outils sensoriels (fidgets, assises dynamiques, casques antibruit), des supports visuels (pictogrammes, plannings visuels) ou encore des activités favorisant la régulation émotionnelle (temps calmes, exercices de respiration et de pleine conscience).

Un environnement inclusif

Le DAR vise à rendre l’environnement scolaire ou familial plus accessible pour l’enfant, en prenant en compte ses besoins spécifiques. Cela peut inclure des adaptations physiques, mais aussi des ajustements dans les pratiques pédagogiques et sociales pour favoriser l’inclusion.

casque antibruit

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Pourquoi l’autorégulation est-elle si importante ?

Le développement de l’autorégulation est essentiel, car il permet à l’enfant d’anticiper et de comprendre ses émotions. En aidant l’enfant à décrypter ses émotions, on l’accompagne vers une meilleure gestion de celles-ci, ce qui limite les crises. Cela permet également de mieux interagir avec les autres. L’autorégulation renforce les habiletés sociales, ce qui aide l’enfant à développer l’empathie, à s’intégrer dans des groupes, que ce soit en classe ou dans des activités extra-scolaires.

Comment le DAR est-il déployé en milieu ordinaire ?

L’un des défis majeurs du DAR est de le rendre accessible en milieu ordinaire. Cependant, grâce à des efforts de sensibilisation et à la mise en place de stratégies inclusives, de plus en plus d’écoles et de lieux s’adaptent pour accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs particularités.

Quelques pistes pour favoriser l’autorégulation en milieu scolaire

Collaborer avec les enseignants

En travaillant main dans la main avec les équipes éducatives, vous pouvez proposer des solutions simples pour adapter l’environnement scolaire. Les outils comme les time-timers, les fidgets, ou les espaces sensoriels peuvent être intégrés dans la classe.

coin calme en classe

Adapter les activités et les temps de pause

En milieu ordinaire, il est important de permettre aux enfants en situation de handicap de prendre des pauses ou d’utiliser des stratégies sensorielles pour se recentrer. Un temps calme, un coin sensoriel ou une activité douce peuvent aider l’enfant à mieux gérer ses émotions.

Proposer des outils de régulation sensorielle à la maison

L’environnement familial est également un terrain privilégié pour encourager l’autorégulation. Vous pouvez intégrer des outils sensoriels, des moments de relaxation ou des activités structurées pour aider votre enfant à gérer son stress et ses émotions à la maison.

Questions fréquentes sur le DAR

Mon enfant peut-il bénéficier du DAR même s’il n’a pas de diagnostic ?

Oui ! Le DAR n’est pas réservé aux enfants ayant un diagnostic. Il peut être utile pour tous les enfants !

Est-ce compliqué à mettre en place à l’école ?

Le DAR ne demande pas nécessairement de changements radicaux. Il s’agit souvent d’ajustements simples qui peuvent grandement améliorer le quotidien de l’enfant, comme des pauses sensorielles, des outils visuels ou des activités de régulation. De plus, de nombreux enseignants sont ouverts à mettre en place ces pratiques inclusives au sein de leur classe.

Quels outils puis-je utiliser à la maison ?

Il existe de nombreux outils pour favoriser l’autorégulation à la maison. Parmi eux, on peut notamment citer les Time Timers, les bijoux à mordiller ou les cabanes sensorielles. Ces outils aident l’enfant à se détendre et à mieux comprendre son corps et ses émotions.

Exemple inspirant : l’école de Castelnau-le-Lez

Un exemple concret de mise en place réussie du DAR en milieu ordinaire se trouve à l’école de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. Tous les enseignants de cette école ont suivi une formation sur l’autorégulation pour mieux comprendre l’enfant. Le médico-social est présent au sein de l’école et cette alliance enrichit les équipes.

Ils ont pris la décision d’équiper les classes. Ainsi, chaque classe dispose d’outils d’autorégulation pour tous les élèves. Ils ont constaté, que ce qui était indispensable pour certains élèves avec TSA ou TDAH, était très bénéfique pour le reste de la classe. Ils proposent ainsi, des Time timers pour structurer le temps ou encore des assises dynamiques pour bouger sans bouger. Ces outils permettent ainsi aux enfants de mieux gérer leur environnement scolaire tout en favorisant l’inclusion.

Le Dispositif d’Autorégulation est une approche positive et inclusive qui permet à chaque enfant, en particulier ceux en situation de handicap, de s’épanouir dans un environnement ordinaire. En déployant les bons outils et en collaborant avec les équipes éducatives, nous pouvons tous contribuer à créer un cadre bienveillant où chaque enfant peut s’autoréguler et grandir sereinement.

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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