L’autorégulation émotionnelle est une compétence clé dans le développement de l’enfant, car elle lui permet de comprendre, de moduler et d’exprimer ses émotions de manière appropriée. Chez les tout-petits, cette capacité est en construction, et elle se développe progressivement, au fil des mois, avec l’aide de l’environnement social et affectif dans lequel ils évoluent.

Comprendre et accompagner le développement émotionnel des tout-petits

Chez les tout-petits, l’accompagnement des professionnel·les de la petite enfance va permettre de guider l’enfant à comprendre ses émotions. Vous êtes un modèle inspirant de gestion émotionnelle pour les tout-petits. Vos actions quotidiennes les aident à bâtir des bases solides pour leur bien-être émotionnel. Ainsi, nous vous proposons d’explorer ensemble les principales étapes de ce développement émotionnel chez les tout-petits, en vous conseillant des activités pratiques et ludiques pour soutenir cet apprentissage en respectant le rythme unique de chaque enfant.

La co-régulation : l’enfant dépend du soutien extérieur

Dans les premiers mois de vie, le tout-petit ne peut pas encore réguler ses émotions seul. Il dépend totalement de son entourage, que ce soit pour sa sécurité physique ou émotionnelle. En effet, son système nerveux est encore immature et il ne peut pas se calmer seul face à des situations stressantes. Il exprime ses besoins émotionnels par des pleurs ou des gestes mais il a besoin de la présence et du réconfort de l’adulte pour l’aider à s’apaiser. Chaque émotion, même intense, est une précieuse opportunité pour l’enfant d’apprendre à mieux comprendre, et pour vous, de lui offrir des outils qu’il conservera toute sa vie.

On parle de co-régulation car le bébé absorbe peu à peu la manière dont ses émotions sont apaisées par son entourage.

Accompagnement des professionnel·les

  • Répondre aux besoins de bébé avec empathie : Même si cela peut paraître simple, répondre de manière bienveillante et rapide aux pleurs ou aux signes de détresse permet à l’enfant de comprendre qu’il est écouté et en sécurité.
  • Créer un environnement apaisant : Tenir bébé contre soi (portage), chanter doucement, utiliser un langage apaisant peuvent favoriser la régulation émotionnelle par imitation. 
  • Faire des câlins : Les câlins réguliers renforcent le lien d’attachement et apaisent les tensions émotionnelles chez l’enfant. Les routines tactiles encouragent une sensation de confort et de sécurité.

Portage

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L’exploration émotionnelle

Le bébé commence à explorer son environnement avec plus d’autonomie. Il prend conscience de ses émotions, bien que l’autorégulation reste encore principalement soutenue par les adultes. Le tout-petit peut ressentir l’angoisse de séparation ou réagir intensément aux nouvelles expériences. Il commence à comprendre qu’il peut influer sur son environnement par ses réactions émotionnelles. Les expressions faciales et la tonalité des adultes jouent un rôle clé dans sa compréhension émotionnelle. 

Accompagnement des professionnels

Valider les émotions : Dire à l’enfant des phrases comme « Je vois que tu es triste », aide à nommer et normaliser ses sentiments. Cela participe au développement de la conscience émotionnelle. 

Pratiquer la co-régulation : En cas de stress ou de frustration, aider l’enfant à se calmer en proposant des distractions ou en offrant un réconfort physique.

Introduire des routines stables : Les routines aident le tout-petit à anticiper ce qui vient ensuite, réduisant l’anxiété et favorisant une meilleure gestion des émotions.

Les premiers essais de l’autorégulation

Le tout-petit vit des émotions intenses comme la colère ou la frustration, ce qui lui offre des opportunités pour apprendre à mieux les appréhender. C’est une période où l’enfant explore ses désirs et apprend progressivement à accepter l’attente et la frustration, une étape essentielle dans son épanouissement émotionnel. Il commence à comprendre que les émotions existent et peuvent être nommées, même s’il ne maîtrise pas encore les mots pour les exprimer pleinement.

Le tout-petit fait ses premières réussites d’autorégulation, en trouvant des moyens simples comme chercher son doudou pour se réconforter, tout en ayant la chance de pouvoir encore compter sur le soutien de la l’adulte. C’est une période riche en découvertes où l’enfant explore ses émotions et développe progressivement sa capacité à les réguler. Il exprime de mieux en mieux ses besoins et apprend progressivement à travers les transitions, avec l’accompagnement des adultes bienveillants.

Accompagnement des professionnels

Utiliser des livres et des cartes : Introduire des livres d’images qui illustrent différentes émotions (joie, colère, tristesse, peur) et en parler avec le tout-petit. Les cartes émotionnelles peuvent également être utilisées pour aider l’enfant à pointer et à reconnaître ce qu’il ressent.

Aménager un coin doux et apaisant : En créant un espace avec des coussins, des peluches et des objets réconfortants, vous offrez à l’enfant un lieu où il peut se ressourcer à son rythme et retrouver calme et sérénité.

Jouer au « jeu du miroir » : Devant un miroir, imitez les différentes émotions (joie, colère, surprise, tristesse…) et encouragez l’enfant à faire pareil. Cela l’aide à reconnaître les expressions faciles associées aux émotions et à prendre conscience de ses propres ressentis.

La couleur des émotions

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Les débuts de l’indépendance émotionnelle

L’enfant peut commencer à l’éloigner lorsqu’il est en colère, chercher son doudou ou vous appeler lorsqu’il en ressent le besoin. En d’autres termes, il commence à faire de plus en plus appel à ses propres stratégies pour se calmer. Les émotions intenses comme la colère ou la frustration deviennent de précieuses occasions d’apprentissage. L’enfant, avec votre aide bienveillante, découvre comment les nommer et les apaiser. Il commence à comprendre des concepts tels que le partage ou l’attente. 

L’enfant commence à développer des stratégies d’autorégulation comme demander de l’aide, se retirer d’une situation stressante. Cependant, ces stratégies sont encore fragiles et nécessitent l’appui de l’adulte.

Accompagnement des professionnels

Enseigner des stratégies de gestion des émotions : Introduire des techniques simples comme la respiration profonde. On peut aussi proposer à l’enfant d’imaginer qu’il souffle sur une bougie.

Encourager la verbalisation : Motiver l’enfant à exprimer ses besoins avec des mots. Vous pouvez ainsi utiliser des marionnettes pour jouer des scénarios où les personnages vivent des émotions fortes. Invitez l’enfant à participer à la résolution de ces émotions en suggérant des actions apaisantes (faire un câlin, respirer profondément…).

Renforcer les routines : À cet âge, les routines prévisibles restent essentielles pour rassurer l’enfant. Cela lui permet de mieux gérer ses émotions lors de moments de transition (comme la séparation des parents ou l’heure de la sieste).

Marionnettes émotions

Accompagner un enfant dans son développement émotionnel, c’est l’aider à comprendre ses émotions, à les exprimer et à apprendre petit à petit à les réguler. Chaque petite victoire dans l’autorégulation contribue à l’épanouissement émotionnel de l’enfant et à son bien-être à long terme.

 Télécharger le parcours des stades de développement de bébé :

J'accompagne mon bébé en respectant son rythme


Que se passe-t-il quand bébé grandit ?

4 pages A4 à télécharger et imprimer

Il est primordial de se rappeler que chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme. Chaque attention bienveillante que vous apportez quotidiennement bâtit, pierre après pierre, l’autorégulation émotionnelle des enfants. Cela leur permet une base solide pour un avenir épanoui.

 

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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