Noël est une période magique mais elle peut aussi être source de stress que ce soit pour les adultes ou les enfants ayant des hypersensibilités. Que votre enfant ait une passion pour les dinosaures, l’espace, les voitures et tout ce qui roule, il est possible de transformer cette période en une fête inclusive et joyeuse en tenant compte de ses centres d’intérêt spécifiques. Alors, comment adapter les cadeaux, la décoration et les activités de Noël en fonction de ses intérêts spécifiques ? Comment créer des moments de partage, familiaux unique ? On vous dit tout dans cet article !

Des cadeaux qui nourrissent les passions

Des jouets éducatifs et créatifs

Et si, cette année, vous choisissez un cadeau qui reflète les passions de votre enfant ? Un jouet éducatif peut-être une super idée. Il est passionné de foot ? Vous pouvez opter pour le Smartgames Buuuut ! Inspiré du football, ce jeu capte l’attention de joueurs en mêlant réflexion et passion sportive. Il est passionné d’animaux ? Privilégiez des figurines sensorielles d’animaux pour qu’il se raconte des histoires, développe son imagination avec ses créatures préférées. Il adore la couleur verte ? Pourquoi ne pas choisir un projecteur ou un fidget de sa couleur préférée ?

Les possibilités sont infinies ! En effet, en fonction de ses intérêts spécifiques vous pouvez choisir des cadeaux qui lui feront plaisir à coup sûr et qui lui permettront aussi de développer ses compétences et sa créativité !

Des cadeaux à personnaliser

Et si vous optiez pour un objet unique que votre enfant pourrait personnaliser lui-même ? Un bocal de jeu sensoriel est une excellente idée ! Ainsi, vous pouvez lui proposer d’y mettre à l’intérieur des éléments en fonction de ses centres d’intérêt spécifiques. Par exemple, cela peut-être des figurines dinosaures s’il est fan des dinosaures ou du colorant bleu s’il adore cette couleur en ce moment.  Non seulement elle deviendra un compagnon pratique et rassurant au quotidien, mais ce sera aussi une activité créative et amusante à partager ensemble ! De plus, votre enfant pourra dire avec fierté : «  C’est moi qui l’ai fait !« .

>> À lire aussi : TSA : les centres d’intérêt spécifiques ».

Création d’un univers sur un thème

Votre enfant adore la neige, les animaux, les engins de chantiers ? Pourquoi ne pas créer tout un univers autour de sa passion du moment ? Par exemple, vous souhaitez plonger dans l’univers magique de l’hiver, vous pouvez créer ensemble un bac d’exploration sur le thème de la neige. Remplissez-le de sable blanc ou de neige artificielle, ajoutez des figurines d’animaux polaires comme des pingouins ou des ours, des petits sapins et des accessoires comme une loupe, des emporte-pièces en forme de flocons. Vous pouvez même intégrer des éléments scintillants, comme des perles ou des paillettes, de l’eau dans des récipients pour évoquer les reflets de la glace.

Bac exploration neige

Une décoration de Noël qui parle à ses intérêts

Le sapin thématique

Cette année, décorez votre maison en un univers enchanteur qui intègre ce que votre enfant aime. Par exemple, vous pouvez faire un sapin thématique. « Bye-bye » le sapin traditionnel et « bonjour » le sapin avec des figurines, des ornements liés à ses intérêts. En effet, vous pouvez opter par exemple pour des guirlandes bleues et blanches et des boules en forme de flocons de neige, des figurines animaux et tout autres couleurs et accessoires que votre enfant affectionne particulièrement.

Un coin sensoriel personnalisé

Vous pouvez également créer un espace où il peut retrouver des objets rassurants, sensoriels qui lui permettent de se sentir bien. Afin de créer cette espace, vous pouvez délimiter une zone avec une cabane, un tipi pour créer un coin refuge, cocooning dans sa chambre par exemple.

Ainsi, vous pouvez disposer dans cet espace, une colonne à bulles pour instaurer une ambiance réconfortante, un animal lesté qui apporte une stimulation par pression profonde, un projecteur. En adaptant cet espace avec des produits adaptés aux intérêts spécifiques de votre enfant, vous créez un environnement inclusif, propice au bien-être et à la découverte sensorielle.

>> À lire aussi : « Noël : créer un espace sensoriel ».

Couleurs et motifs adaptés

Si votre enfant est sensible à certaines odeurs ou textures, privilégiez une palette apaisante ou des décorations en matériaux qu’il apprécie.

Des activités pour une fête inclusive

Les traditions de Noël peuvent être réinventées pour devenir plus accessibles et engageantes pour tous les enfants, en s’adaptant à leurs intérêts et à leurs besoins spécifiques.

Vous pouvez par exemple confectionner des décorations liés à ses centres d’intérêt spécifiques pour fabriquer des décorations uniques. Vous pouvez également préparer des biscuits en forme de ses objets ou personnages favoris grâce à des emporte-pièces.

Noël peut devenir un moment magique lorsqu’il est conçu autour des besoins et passions de votre enfant. En adaptant les cadeaux, la décoration et les activités, on peut montrer à notre enfant qu’il est compris, accepté et aimé pour ce qu’il est. Cette approche inclusive favorise non seulement la joie, mais aussi des souvenirs inoubliables pour toute la famille.

 

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.