Un espace sensoriel n’est pas seulement un lieu, mais une véritable réponse aux besoins des personnes que vous accompagnez. Que ce soit pour apaiser, favoriser la concentration ou soutenir la gestion des émotions, cet espace doit avant tout être pensé en fonction des usagers, de leurs spécificités et de vos objectifs pédagogiques ou thérapeutiques.

Pour vous accompagner dans cette démarche, voici une réflexion structurée autour des questions fondamentales : Pourquoi, Pour qui, Comment, Quand, et Où ?

Pourquoi créer un espace sensoriel ?

Clarifier les objectifs de l’espace sensoriel est essentiel. Pour cela, commencez par poser la question : « Quels besoins souhaitons-nous adresser ? ». Les réponses varient selon les contextes : calmer, stimuler, offrir une pause, ou encore gérer les émotions.

  • Exemple : L’équipe du multi-accueil Messier à Montrouge a créé un espace pour aider les tout-petits à explorer leur sensorialité. À cet âge, cela répond à un besoin fondamental de découverte et de développement.
  • Activité pratique : Pour définir vos objectifs, essayez le jeu des 3 post-it. Chaque participant note ses idées de besoins sur des post-its, puis l’équipe regroupe les réponses pour dégager les priorités communes.

Une fois les objectifs clarifiés, vous serez mieux préparé pour structurer l’espace et sélectionner les équipements adéquats.

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>>A lire aussi : Les espaces d’autorégulations sont-ils indispensables ? 

Pour qui concevoir cet espace ?

L’identification des utilisateurs est cruciale. Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, leurs besoins spécifiques doivent guider chaque étape de votre projet.

  • Exemple : À l’école européenne de Bruxelles, l’espace sensoriel est conçu pour TOUS les élèves. Les enfants neuroatypiques y trouvent un lieu pour se recentrer, tandis que les autres profitent d’un moment de calme face à des émotions parfois difficiles à gérer.
  • Activité pratique : Créez des personas express pour vos utilisateurs. Imaginez une fiche type décrivant leurs âges, leurs besoins (TDAH, TSA, anxiété, etc.), et leurs attentes pour cet espace.

Cette réflexion collective permettra d’adapter les équipements et de mieux anticiper les usages.

Comment aménager cet espace ?

L’aménagement doit être pensé pour répondre aux besoins identifiés. Cela peut inclure des zones hypo-stimulantes pour calmer ou hyper-stimulantes pour dynamiser. Mais que faire si vous ne disposez pas d’un espace dédié ?

  • Exemple : SOS EHPAD a conçu un environnement sensoriel mobile permettant de transformer n’importe quelle pièce en salle sensorielle.
  • Activité pratique : Prototyper un espace temporaire avec le mobilier disponible est une excellente manière de tester les idées avant d’investir dans un aménagement définitif. Déplacez des objets, installez des équipements sensoriels et invitez vos usagers à tester.

Réfléchir à des éléments mobiles peut également être une solution astucieuse pour maximiser l’utilisation de l’espace.

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Quand utiliser cet espace ?

Planifier les moments d’utilisation garantit une intégration optimale dans la routine quotidienne des usagers.

  • Exemple : L’APFEC a créé une salle de motricité transformable en espace sensoriel, utilisée selon les moments de la journée : découverte pour les familles le matin, relaxation pour les enfants l’après-midi, et pause pour les professionnels en fin de journée.
  • Activité pratique : Essayez le mappage des besoins : tracez une ligne représentant une journée type et identifiez les moments où un espace sensoriel serait utile. Cela vous aidera à définir les plages horaires prioritaires pour son usage.

L’objectif est de s’assurer que la salle soit non seulement fonctionnelle mais également accessible aux bons moments.

Où installer l’espace sensoriel ?

L’emplacement est une décision stratégique : un coin isolé, une salle dédiée ou un espace partagé ? Chaque option a ses avantages et ses contraintes.

  • Exemple : L’IME des Hirondelles a aménagé une salle de 18m² en y intégrant deux zones distinctes : un coin hypo-stimulant pour apaiser et un autre hyper-stimulant pour explorer.
  • Activité pratique : Réalisez un tour des espaces disponibles dans votre établissement. Identifiez les zones calmes et peu fréquentées où l’installation d’une salle sensorielle serait envisageable.

Si l’espace manque, envisagez une solution mobile, comme un chariot sensoriel qui peut être utilisé dans différents lieux.

Donnez vie à votre projet

Un espace sensoriel bien pensé peut transformer le quotidien des usagers et des professionnels qui les entourent. Il s’agit d’un lieu de bien-être, mais aussi d’un outil pour développer des compétences essentielles, comme la gestion des émotions ou la concentration.

Que vous soyez curieux, créatif, ou explorateur, n’hésitez pas à expérimenter des approches variées pour concevoir un espace qui fait sens pour vous et vos usagers.

Besoin d’inspiration ou d’un coup de pouce pour démarrer votre projet ? Chez Hop’Toys, nous mettons à votre disposition des outils pratiques, comme notre jeu de cartes ludique pour vous accompagner étape par étape. Ensemble, donnons vie à des espaces inclusifs et adaptés à tous

 

Des questions sur votre projet d’espace sensoriel ? Partagez les nous en commentaire !

Aude Habert est chargée de communication et d'événementiel chez Hop'Toys.

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