Les visites chez des proches, surtout pendant les périodes de fêtes, peuvent être sources de joie mais aussi de stress pour les familles. Comment mon enfant va se sentir ? Qu’est-ce que je prends pour qu’il se sente bien ? Comment aborder les longs repas ? Tant de questions que l’on se pose et auxquelles on aimerait apporter des solutions pour qu’il se sente comme à la maison. Et si l’une des solutions résidait dans un kit sensoriel portable ? Pratique et personnalisable, ce kit permettra à votre enfant des pauses apaisantes, peu importe où vous êtes. Dans cet article, nous vous guiderons pour composer un kit sensoriel efficace et partagerons des astuces simples pour aider votre enfant à gérer les moments de surcharge dans des environnements extérieurs.
Pourquoi un kit sensoriel portable ?
Les enfants neuroatypiques par exemple ont des sensibilités particulières au niveau sensoriel. Certains sont hypersensibles aux sons, à la lumière ou au toucher, tandis que d’autres ont besoin de stimulations sensorielles pour se sentir apaisés.
Un kit sensoriel portable contient des objets choisis en fonction des besoins de votre enfant. Son objectif ? Lui permettre de réguler ses émotions en cas de stress ou de surcharge sensorielle, trouver un espace rassurant, même dans un environnement peu connu ou encore participer à des activités familiales sans se sentir submergé.
Dans mon kit sensoriel il y a…
…Des outils pour diminuer les sons ambiants
Les environnements bruyants peuvent être gênants lorsqu’on est hypersensible aux bruits. Et à Noël, il y en a du bruit ! Que ce soit autour de la table ou lors de l’ouverture des cadeaux. Ainsi, emportez avec vous un casque antibruit pour filtrer les sons trop agressifs ou des bouchons d’oreilles, plus discrets, ils offrent une alternative pour atténuer les sons.
>> Comment choisir son casque antibruit ?
…Des outils pour s’apaiser
Les objets sensoriels peuvent aider votre enfant à s’apaiser en lui offrant des stimulations tactiles ou proprioceptives adaptées. Ainsi, vous pouvez emporter des fidgets comme le fidget balle ondulation ou le fidget Panic Pete qui peuvent l’aider à réduire son anxiété.
Vous pouvez aussi opter pour un tapis lesté tout doux ou encore une peluche lestée. Ces objets apportent une pression douce et réconfortante. Par exemple, le tapis lesté tout doux, vous pouvez l’utiliser sur vos jambes pendant les longs repas de Noël ou lors des moments de repos.
Également, vous pouvez prendre une petite veilleuse toute douce pour lui créer un cocon apaisant.
… Des outils pour les besoins de mordiller
Les bijoux à mordiller offrent une solution discrète aux enfants et adultes ayant un besoin irrépressible de mastiquer ! Ils permettent d’apporter une stimulation proprioceptive à effet calmant. Ces fidgets oraux aident à gérer le stress, s’autoréguler et à se concentrer. Ainsi, ils permettent aux utilisateurs de ne plus mordre leurs mains, leurs doigts, leurs habits ou bien les stylos. Ils offrent une surface lisse ou texturée et facilement lavable, pour mâchouiller sans risque !
>> Le guide des bijoux à mordiller.
Nos astuces pour préparer et utiliser votre kit sensoriel
Personnaliser le kit
Chaque enfant est unique, et ses besoins sensoriels évoluent avec le temps et les expériences. Prenez le temps d’observer ce qui apaise le plus votre enfant : Est-il plus réceptif aux stimulations tactiles, auditives, ou visuelles ? Ajustez le contenu du kit en fonction de ses préférences et des situations rencontrées. En adaptant le kit, vous serez sûr qu’il reste utile et efficace.
Impliquer l’enfant
Vous pouvez donner à votre enfant l’occasion de participer à la création de son kit. Proposez-lui de choisir certains objets. En étant acteur de cette préparation, il pourra se sentir davantage en contrôle et rassuré. Cela permet aussi de renforcer son autonomie en lui apprenant à identifier ce qui lui fait du bien.
Rester léger
Le kit sensoriel doit rester facile à transporter. Vous pouvez opter pour un sac à dos pratique par exemple. Privilégiez des objets légers et multifonctionnels pour éviter que le kit ne devienne encombrant, tout en conservant son efficacité.
Anticiper les pauses
Lors de vos visites, pensez à repérer à l’avance un endroit calme où votre enfant pourra se retirer si nécessaire. Il peut s’agir d’une chambre, d’un coin lecture ou même d’un endroit à l’extérieur. Vous pouvez informer votre enfant de l’existence de cet espace dès votre arrivée pour qu’il sache où aller s’il ressent le besoin de se calmer.
Expliquez à vos proches
Parler à votre entourage des besoins de votre enfant est une étape importante pour garantir des moments sereins. Expliquez-leur l’utilité du kit sensoriel et l’importance de respecter les pauses. En informant vos proches, vous les sensibilisez à la situation, ce qui les aide à mieux comprendre et soutenir votre démarche.
Avec un kit sensoriel portable, vous offrez à votre enfant les outils dont il a besoin pour se sentir en sécurité et apaisé, même dans un environnement non familier. Cela facilitera vos sorties et permettra à votre enfant de profiter pleinement de ces moments en famille. Alors, préparez votre kit sensoriel, respirez et profitez des visites chez vos proches en toute sérénité !