Bienvenue dans le rendez-vous de l’inclusion ! Et ce sont les premières de l’année 2025 ! Une année, que l’on espère, sous le signe de l’inclusion. Au programme des news positives cette semaine, c’est des initiatives qui tendent à rendre la société plus inclusive pour toutes et tous. Mais aussi des petites victoires que nous allons célébrer !

Mettre en avant cette actualité nous permet de nous rendre compte, que si la partie n’est pas encore gagnée, elle n’est pas perdue pour autant ! 

Le travail d’équipe mis en avant à l’Assemblée

Si l’Assemblée Nationale avait fait parler d’elle au début du mois de décembre dernier pour sa prise de position sur le remboursement des fauteuils roulants, aujourd’hui, c’est une toute autre initiative qui est saluée.

En effet, depuis peu, la boutique de l’Assemblée Nationale revend un stylo bien spécial. Et ce n’est pas simplement car il a été confectionné dans le jura et arbore le drapeau tricolore. Si l’humoriste Artus devait le présenter, il dirait sûrement que ce stylo a Un p’tit truc en plus... Il est fabriqué dans un ESAT ( Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail ) à Dole, petite ville non loin de Dijon. Dans cet ESAT, c’est un peu plus de 140 personnes en situation de handicap qui travaillent avec acharnement pour produire ces jolis stylos ainsi que leurs étuis.

C’est la députée de la 3ème circonscription du Jura, Justine Gruet qui a mis en relation l’ESAT et la boutique. D’après le média France 3 régions, cette dernière se dit « très heureuse d’avoir fait le lien dans la mise en place de ce beau partenariat ». De plus, cette initiative met en lumière les ESAT dont le travail n’est pas toujours connu du grand public. On se rend ainsi compte qu’ils peuvent produire de très beaux objets, tout comme les travailleurs issus de milieu dits « ordinaires. »

les news positives de la semaine

Source: France 3 Régions

Les consultations blanches ont le vent en poupe !

Les consultations blanches, c’est quelque chose dont on a déjà parlé chez Hop’Toys. Notamment avec le centre HandiConsult34 à Montpellier. Ce sont des consultations factices qui sont organisées en prévision d’une vraie consultation médicale. Souvent ces consultations sont proposées à des personnes en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques, qui auraient du mal à suivre un schéma médical classique. Par exemple, pour un public sur le spectre de l’autisme, l’attente, le bruit des machines, les odeurs… tout ça peut créer un stimuli sensoriel important.

Aussi, d’autres centres proposent à présent ces séances, comme par exemple l’Institut Médico-Éducatif l’Orbize à Saint-Rémy. D’après France Bleu, Anne Sophie Marinelli, infirmière coordinatrice au centre de santé trouve que ces visites blanches sont réellement bénéfiques. Elle explique qu’à leur arrivée, certains enfants ne tenaient pas en place deux secondes en attendant qu’on leur fasse un garrot. D’après elle, aujourd’hui, après 8 ou 9 séances blanches, ces enfants peuvent tenir jusqu’à 2 minutes, ce qui est largement suffisant pour une prise de sang ! Mais ces centres mettent également l’emphase sur la communication alternative. Par exemple, en utilisant des supports visuels pour expliquer l’intégralité des soins.

Lors de notre visite au centre à Montpellier, nous avions fait le même constat. Grâce à une fiche de liaison qui est remplie en amont, les professionnels de santé peuvent ainsi connaître le profil sensoriel et les besoins spécifiques de chaque futur patients.

Propara et HandiConsult34

> À lire aussi: Handiconsult34 et Propara 

Des paillettes et de la danse !

Comment ne pas terminer ces news positives  sans mentionner une seule fois Mayane-Sarah El Baze ? Chez Hop’Toys, nous suivons la jeune fille depuis longtemps. Mayane est une star montante depuis son apparition remarquée dans la comédie d’Artus. Cette dernière a marqué le cinéma français l’année dernière. Mais Mayane, c’est aussi une jeune fille porteuse de trisomie 21 qui partage sa passion pour la danse sur les réseaux sociaux. Alors, avec son ascension fulgurante et l’arrivée imminente de la saison 14 du célèbre télé crochet Danse avec les Stars, est-ce que la suite n’était pas logique ?

En effet, le 6 janvier dernier, l’émission a révélé un nouveau nom du casting: Mayane ! De plus, la jeune femme pratique le modern jazz depuis plusieurs années, une passion qui pourra peut-être lui servir davantage ? Tous les noms de cette nouvelle saison n’ont pas encore été annoncés, on sait simplement que Mayane se confrontera à d’autres célébrités telles que Adil Rami ou encore Sophie Davant, animatrice.

Mayane, news positives de la semaine

En conclusion des news positives de la semaine …

Ces initiatives et succès mettent en lumière la richesse et la diversité des talents qui émergent lorsqu’inclusion, collaboration et créativité s’entremêlent. Qu’il s’agisse du partenariat entre l’Assemblée Nationale et l’ESAT de Dole, des consultations adaptées pour les personnes en situation de handicap, ou du parcours inspirant de Mayane-Sarah El Baze, ces histoires témoignent de l’importance de valoriser chaque potentiel et de construire un avenir plus solidaire et inclusif.

Et chez Hop’Toys, nous continuerons de mettre en avant chacune de ces initiatives dans nos news positives ! 2025, voici arriver l’inclusion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.