Bienvenue dans le rendez-vous de l’inclusion ! Et ce sont les premières de l’année 2025 ! Une année, que l’on espère, sous le signe de l’inclusion. Au programme des news positives cette semaine, c’est des initiatives qui tendent à rendre la société plus inclusive pour toutes et tous. Mais aussi des petites victoires que nous allons célébrer !
Mettre en avant cette actualité nous permet de nous rendre compte, que si la partie n’est pas encore gagnée, elle n’est pas perdue pour autant !
La sensibilisation made in les mousquetaires !
Les mousquetaires, c’est l’un des groupes de grande distribution les plus importants en France. En effet, il regroupe -entre autre-, Intermarché, Netto mais aussi Bricorama-. Le groupe est déjà très engagé dans l’inclusion, avec notamment Handi’Mousquetaires, son programme d’inclusion. En novembre dernier, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le groupe a lancé une importante campagne de sensibilisation à l’embauche des personnes en situation de handicap. Comment ? Sous forme de roadshow !
Le 18 novembre dernier, depuis le siège du groupe dans l’Essonne, plusieurs camions de sensibilisation ont pris la route: direction une cinquantaine de magasins du groupement. Dans chaque camionnette, on peut retrouver: des chefs d’entreprises, des collaborateurs référents, ainsi que des experts de l’inclusion. Pendant plusieurs jours, ils ont pu échanger sur l’importance de l’inclusion avec des collaborateur·trices mais aussi avec le grand public ! Le Groupement des mousquetaires a également décidé d’adopter un nouveau pictogramme: un pictogramme qui représente tous les handicaps. En effet, alors que près de 80% des handicaps sont invisibles, le logo qui les représente actuellement, c’est un fauteuil roulant.
D’après Marie-Pierre Seillier-Bouhyer, administratrice de la politique inclusive du groupement: « [il s’agit d’une opportunité pour] le Groupement de présenter les actions concrètes mises en place pour recruter ou maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap et accompagner les salariés dans leurs démarches de reconnaissance de travailleur handicapé. »
Source: Les Mousquetaires
Crédits: Ouest France
La musique au service du handicap !
Depuis quelques années, de nombreuses personnes commencent à se tourner vers la musique lors de leur thérapie. Ces méthodes font l’unanimité sur les réseaux sociaux. C’est le cas du physiothérapeute brésilien Rodolfo Teles. Sur ses réseaux sociaux, il met en avant ses séances de rééducation, rythmées par son ukulélé. Sur le visage des enfants, on peut voir à quel point la musique peut emmener du positif au moment.
Mais le brésilien est loin d’être le seul à mettre la musique au centre de l’inclusion ! En France, on retrouve Clément Dumont qui a fondé l’association Zicomatic en 2006. Le but de l’association depuis sa création c’est d’offrir du bonheur à travers la culture et la musique. Depuis ses débuts, l’association a bien grandi et aujourd’hui, Zicomatic a ouvert son premier café culturel inclusif: le Cozi’Café. Là-bas, on peut participer à des ateliers créatifs ou bien boire des verres !
Et ce n’est pas tout ! L’association organise également un festival inclusif « En scène » qui veut sensibiliser le plus grand nombre aux différents handicaps.
Des grands noms s’y mettent !
L’inclusion dans le monde la musique, ça concerne aussi les plus grands artistes. Lors de leurs tournées respectives, Coldplay ou encore Taylor Swift ont mis en place des traducteurs en langue des signes afin que les fans avec des troubles de l’audition puissent profiter du show ! Des initiatives qui ont été vivement saluées par le public. Et qui sait, peut-être seront-elles adoptées par tous les artistes dans les tournées à venir ?
> À lire aussi: Neurosciences, les bienfaits de la musique
En conclusion des news positives … 🤗
L’accès à la culture et la sensibilisation jouent un rôle fondamental dans la construction d’une société véritablement inclusive. Offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de participer pleinement à la vie culturelle ne se limite pas à répondre à leurs besoins spécifiques ; cela enrichit aussi l’ensemble de la communauté en valorisant la diversité et en favorisant des interactions authentiques et respectueuses. Parallèlement, sensibiliser le public aux réalités du handicap contribue à déconstruire les préjugés, à promouvoir l’empathie et à encourager des initiatives concrètes pour garantir l’égalité des chances.
En renforçant ces deux piliers, nous jetons les bases d’un monde où chacun, indépendamment de ses capacités, peut exprimer son potentiel et s’épanouir dans toutes les dimensions de la vie sociale et culturelle !