Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) peut susciter des interrogations pour les familles, les enseignants et les professionnels de santé. Si votre enfant manifeste une opposition marquée, des provocations ou des colères intenses, il est important de comprendre que ces comportements traduisent souvent un besoin ou une difficulté à exprimer autrement ses émotions. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le TOP, comment le reconnaître, et comment accompagner votre enfant avec bienveillance et des solutions concrètes.

Qu’est-ce que le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) ?

Le TOP est un trouble du comportement qui se manifeste par une opposition persistante aux consignes et une tendance à défier l’autorité, souvent accompagnée de fortes émotions comme la colère. Ces comportements ne sont pas un choix pour l’enfant, mais plutôt l’expression de difficultés à gérer ses émotions ou à interagir avec son environnement.

En général, un enfant avec TOP présente :

  • Une résistance persistante aux consignes.
  • Des disputes régulières avec des adultes.
  • Une tendance à blâmer les autres pour ses erreurs.
  • Des épisodes de colère excessive.

Ces comportements doivent être fréquents, durables et affecter la vie quotidienne pour parler de TOP. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé.

Il est important de noter qu’une phase d’opposition est habituellement présente chez les jeunes enfants aux alentours des 2 ans. Cette période, souvent appelée « terrible two », fait partie de leur développement et leur permet d’affirmer leur identité et leur autonomie. Le TOP se distingue par la persistance et l’intensité des comportements au-delà de cette période.

Un garçon en colère dans un parc

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TOP et TDAH

Le TOP est parfois associé ou confondu avec le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Bien que ces deux troubles puissent coexister (entre 40 et 70% de comorbidité), ils se distinguent par leur nature :

  • TOP : Opposition intentionnelle, forte réactivité émotionnelle.
  • TDAH : Difficultés d’attention, impulsivité et hyperactivité, souvent sans volonté de provoquer.

>> Téléchargez l’infographie sur les explications du TDAH.

Reconnaître les signaux

Voici quelques signaux d’alerte :

  • Opposition systématique : L’enfant s’oppose presque à toutes les consignes, qu’elles soient simples ou complexes.
  • Provocations régulières : Il cherche souvent à entrer en conflit.
  • Défis constants : Un rejet de l’autorité, même dans des situations où celle-ci est justifiée.
  • Réactions émotionnelles intenses : Une colère disproportionnée face à une situation plutôt classique.

Un enfant avec TOP n’agit pas ainsi par choix ou par plaisir. Le comportement est souvent une façon d’exprimer un mal-être ou une difficulté à à évoluer dans un environnement qui n’est pas adapté à ses besoins.

Comment accompagner son enfant avec TOP ?

L’importance d’une approche bienveillante

Faire preuve de compréhension

 Il est important de se rappeler que derrière les comportements souvent déstabilisants de l’enfant avec TOP se cache une difficulté réelle à gérer ses émotions et à interagir avec son environnement. En tant que parents, nous savons combien il peut être difficile de trouver les bonnes réponses. Mais chaque petit pas compte.

Les enfants avec TOP ressentent souvent des émotions très intenses. Vous pouvez les aider à les identifier et à les exprimer :

  • Proposez un moment chaque jour pour parler des émotions, par exemple avec une « météo des émotions« .
  • Aménagez un coin calme à la maison, avec des coussins, une couverture lestées, ou des objets apaisants comme une boîte à fidgets ou une colonne à bulles.

Coin sensoriel à la maison

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Valoriser les efforts

Plutôt que de focaliser sur les difficultés, mettons en lumière les réussites, même les plus petites. Un sourire, une tâche accomplie, une attitude apaisée : chaque moment positif mérite d’être souligné. Ces encouragements aident l’enfant à prendre confiance en lui.

  • Félicitez-le lorsqu’il suit une consigne ou montre un comportement positif.
  • Utilisez un tableau de récompenses  pour motiver et valoriser ses progrès.

Créer un cadre rassurant

Adapter l’environnement de l’enfant peut grandement contribuer à apaiser les tensions. Que ce soit à travers des routines claires ou des outils spécifiques, chaque élément qui favorise la prévisibilité et la sérénité compte.

Vous pouvez :

  • Mettre en place des routines visuelles : Par exemple, avec des pictogrammes pour représenter les étapes de la journée (se lever, s’habiller, aller à l’école). Cela aide l’enfant à anticiper et à se sentir en sécurité.
  • Utiliser des outils pour matérialiser le temps : Le Time Timer, par exemple, peut aider votre enfant à visualiser le temps restant pour une activité.

Time Timer pour gérer le temps

>> À  lire aussi : « Time Timer pour l’autorégulation, l’attention et l’autonomie ».

Prendre soin de vous

Il est important de vous accorder du temps pour vous-même et de ne pas hésiter à demander de l’aide si nécessaire. Les groupes de parents ou les professionnels peuvent offrir un soutien précieux.

Avec des repères clairs, des outils concrets et une approche bienveillante, il est possible de mieux comprendre les besoins de son enfant et d’adoucir le quotidien. Rappelez-vous que chaque enfant est unique, et qu’il n’existe pas de solution parfaite, mais un chemin d’adaptation constant. En avançant pas à pas, vous lui offrez un cadre qui l’aidera à s’épanouir et à gagner en confiance.

Source :
Fabrice Pastor, TOP : Trouble Oppositionnel avec Provocation, 14.02.23
Cénop, Le Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)

 

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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