Bienvenue dans le rendez-vous de l’inclusion ! Et ce sont les premières de l’année 2025 ! Une année, que l’on espère, sous le signe de l’inclusion. Au programme des news positives cette semaine, c’est des initiatives qui tendent à rendre la société plus inclusive pour toutes et tous. Mais aussi des petites victoires que nous allons célébrer !
Mettre en avant cette actualité nous permet de nous rendre compte, que si la partie n’est pas encore gagnée, elle n’est pas perdue pour autant !
Sociabilisation et TSA
Cette semaine, dans les news positives, on met en avant le fait que la sociabilisation peut aider les enfants sur le spectre autistique à apprendre à interagir avec les autres ! Sur les réseaux sociaux, de nombreux parents dont l’enfant a été diagnostiqué avec un TSA cherchent des volontaires pour venir jouer avec leur enfant. Le but ? Que les bénévoles jouent avec l’enfant, dans un cadre sécurisé afin de développer ses compétences sociales.
À Évreux par exemple, une famille a lancé un appel à bénévoles en 2022. Aujourd’hui, ils témoignent auprès de France Bleu, sur l’efficacité du processus. Les bénévoles se relaient, jouent avec l’enfant, ainsi, ce dernier rencontre chaque jour de nouvelles personnes ou presque. Si cette technique semble marcher sur certains enfants, elle n’est pas encore reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS). En effet, chaque enfant est différent.
La sociabilisation par le travail
Mais la sociabilisation ne passe pas que par le jeu ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de structures emploient des personnes sur le spectre de l’autisme, en restauration par exemple chez le Café Joyeux. Travailler, rencontrer de nouvelles personnes et être à leur contact, permet ainsi à apprendre à interagir. Le travail peut être une plateforme idéale pour renforcer les compétences sociales, surtout si l’environnement est structuré, inclusif et respecte le rythme et les besoins de la personne ! C’est d’ailleurs dans cette idée, que des entreprises telles que Autypik, tentent de faire matcher des profils neurodivergents avec des postes qui leur correspond ! Le tout, en formant les entreprises pour que les postes soient plus facilement adaptables !
Les voyages et le handicap, enfin compatibles ?
La semaine dernière, la nouvelle est tombée : la compagnie aérienne Emirates va être la première compagnie aérienne à obtenir la certification Autism Certified Airlines. La certification sera décernée une fois que les 30 000 membres du personnel navigant et au sol auront suivi une formation de sensibilisation et auront appris comment appréhender les TSA. Et ce, que ça soit du point de vue de la personne concernée mais également, savoir prendre en compte les besoins de la famille et des proches qui accompagnent.
Durant l’année 2025, de nouvelles normes vont être instaurées au sein de la compagnie pour assurer une meilleure expérience de voyage aux personnes sur le spectre de l’autisme mais également celles avec des besoins sensoriels. La compagnie envisage notamment de mettre en place des guides numériques qui expliqueront au mieux les alentours ainsi que les étapes du voyage. Ce guide, ainsi que de nombreuses autres initiatives seront réalisées en collaboration avec Le Conseil international des normes d’accréditation et de formation continue.
Cette initiative nous rappelle l’initiative du tour-de-cou tournesol pour signaler de manière discrètes les handicaps invisibles !
On a hâte de voir ce que cette initiative avec cette première compagnie va donner !
Source: Aéromorning
> À lire aussi : Le programme tournesol
En conclusion des news positives …
L’inclusion des personnes avec des Troubles du Neuro-Développement (TND) est une opportunité de valoriser des talents uniques tout en construisant des environnements de travail plus justes et performants. Dans l’aviation, où la précision et l’innovation sont clés, ces compétences peuvent révolutionner des domaines comme la maintenance ou la sécurité. Aller au-delà des bénéfices opérationnels pour créer des environnements inclusifs reflète un véritable engagement social. En valorisant la diversité, nous contribuons à une industrie plus humaine et résiliente, où chacun peut participer au décollage d’un avenir plus équitable.