Connaissez-vous la notion de repérage spatio-temporel ? Bien qu’il s’agisse d’une notion essentielle dans la vie quotidienne, cette notion peut rapidement devenir compliquée à acquérir lorsque l’on a des troubles cognitifs, ou de l’apprentissage, par exemple. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi est-ce qu’il est important de travailler cette notion dès le plus jeune âge ! Zoom.
De quoi parle-t-on ?
Pour pouvoir expliquer l’importance du repérage spatio-temporel, il est nécessaire d’expliquer en profondeur de quoi il s’agit. Le repérage spatio-temporel, c’est la capacité d’une personne à se repérer dans le temps et dans l’espace. Par exemple, avoir la notion du temps qui passe permet de savoir combien de temps va durer une tâche. Ou bien, savoir à quelle heure se lever le matin afin d’être à l’heure à l’école. On parle également de la capacité à se repérer dans l’espace. Cela permet notamment de déterminer un trajet, de se repérer au supermarché, ou dans une maison.
Mais ce n’est pas tout …
Le repérage spatio-temporel permet également de travailler ses relations sociales. En effet, en nous permettant de nous repérer dans le temps, on sait arriver à l’heure à des rendez-vous, qu’ils soient professionnels ou personnels. Et puis, on apprend également à structurer ses connaissances: en effet, à l’école lors de notre apprentissage, de nombreuses connaissances consistent à apprendre les heures, comprendre les frises chronologiques en histoire. En effet, -300 avant J.C et 300 après J.C peut être confusant si on n’a pas la notion de temps !
Dans la vie quotidienne, à quoi ça correspond ?
Le développement cognitif lié au repérage spatio-temporel est un processus progressif et structurant, particulièrement important chez l’enfant, car il lui permet de comprendre et d’organiser son environnement. Il s’agit d’un processus progressif et structurant qui permet aux enfants de comprendre et d’organiser leur environnement. Sur le plan temporel, ils passent de la perception immédiate du présent à une compréhension abstraite du passé et du futur, grâce à des repères comme les routines ou avec des aides visuelles avec les jours de la semaine. Ainsi, l’enfant comprend l’idée de « demain », de « plus tard ». Il peut alors se rendre compte, par exemple, que le goûter arrive « après » la sieste.
Sur le plan spatial, ils développent d’abord des notions élémentaires telles que « proche » ou « loin » à travers l’exploration motrice, avant d’acquérir des compétences avancées comme lire une carte ou s’orienter dans un espace inconnu. Ces compétences sont renforcées par des activités adaptées, comme les jeux de construction, les labyrinthes, ou l’utilisation de calendriers visuels. Fondamental pour structurer la pensée, planifier des actions et interagir avec autrui, le repérage spatio-temporel constitue également une base essentielle pour les apprentissages scolaires et l’autonomie dans la vie quotidienne. Par exemple, en se repérant dans l’espace, l’enfant apprend à bien ranger ses jouets.
Les enjeux au quotidien
Quel rapport avec le tangible ?
Intégrer l’apprentissage du repérage spatio-temporel dans le réel et le tangible est essentiel, car les expériences concrètes et sensorielles sont beaucoup plus efficaces pour aider les enfants (et les adultes) à comprendre et à intégrer ces notions qui peuvent être très abstraites ! Le tangible, désigne tout ce qui peut être perçu concrètement par les sens, en particulier le toucher. Il s’agit d’éléments matériels, palpables, ou directement accessibles à l’expérience physique, par opposition à ce qui est abstrait ou théorique.
Manipuler des objets ou vivre des expériences dans un environnement réel aide à associer ces concepts à des actions concrètes. Par exemple, pour apprendre à se repérer dans l’espace, placer un jouet « devant » ou « derrière » un meuble est plus intuitif qu’une explication théorique ! Le repérage spatio-temporel dans l’environnement réel crée des repères concrets et familiers, tels que « le parc est à gauche de la maison » ou « le goûter vient après la sieste ». Ces points de référence, ancrés dans le quotidien, aident à organiser leurs actions et à se déplacer de manière autonome. En rendant les apprentissages concrets, sensoriels et actifs, on favorise une assimilation durable et intuitive des notions d’espace et de temps.
L’intégration sensorielle
L’intégration sensorielle joue également un rôle clé dans cet apprentissage. En stimulant plusieurs sens (vue, toucher, ouïe, proprioception), comme avec un Time Timer visuel et sonore pour illustrer la durée, le cerveau traite et retient mieux l’information. Jean Ayres, à l’origine du concept d’intégration sensorielle, a démontré que les expériences sensorielles répétées sont essentielles pour développer les compétences motrices et cognitives.
L’expérimentation active renforce également la compréhension. Les enfants, mais aussi de nombreux adultes, apprennent mieux en faisant. Explorer un labyrinthe dans un parc, par exemple, leur enseigne les notions de direction bien plus efficacement qu’un exercice abstrait. En manipulant et en vivant des situations, ils testent, corrigent leurs erreurs et affinent leur compréhension.