Les compétences spatio-temporelles, on vous les a présentés dans un précédent article sur notre Blog Hop’Toys, en expliquant l’importance de les travailler dès l’enfance. Dans ce nouvel article, on a décidé de vous expliquer comment agir pour accompagner les compétences spatio-temporelles dans l’apprentissage de vos enfants ! 

Le repérage spatio-temporel, qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’on ait déjà un article dédié à expliquer l’importance de l’acquisition des compétences spatio-temporelles, il est toujours utile d’en redonner la définition. Le repérage spatio-temporel est essentiel dans la vie quotidienne car il permet de se situer, d’organiser ses actions, et de mieux interagir avec le monde. Sans cette compétence, de nombreuses activités courantes deviendraient difficiles, voire impossibles à gérer efficacement.

En effet, ces capacités permettent de se repérer dans l’espace: on peut ainsi, par exemple, moins facilement retrouver son chemin. Ou même, ne pas savoir où l’on se situe: au nord, devant, à côté … Alors, si on est confrontés à ces problématiques, on peut rapidement avoir une baisse d’estime en soi. Pourquoi les autres parviendraient à retrouver leur chemin ? Pourquoi arriveraient-ils à être à l’heure à des rendez-vous, alors que moi, je n’arrive pas à partir de chez moi dans les temps ?

N’ayez crainte ! Les compétences spatio-temporelles peuvent se travailler dès l’enfance, et à tous les âges !

Qui est concerné?

L’organisation spatio-temporelles peut être un véritable défi pour les personnes avec des troubles de l’apprentissage, ou des handicaps invisibles. Par exemple, pour quelqu’un diagnostiqué avec un TDA/H, la gestion du temps peut être très complexe, notamment à cause de la paralysie des tâches. Un phénomène qui nous empêche d’initier une tâche ou encore, de mener une tâche à son terme. Mais les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles DYS ou encore les maladies neurodégénératives, par exemple Alzheimer, sont également concernés !

Alors, comment accompagner les compétences spatio-temporelles ?

Il existe de nombreux exercices ainsi que de nombreux conseils afin de travailler au mieux les compétences spatio-temporelles à la maison. Dans un premier temps, il est primordial d’identifier le besoin principal: doit-on travailler le repérage dans le temps ? Dans l’espace ? Ou les deux ?

plan enfant spatio-temporel

Le repérage dans l’espace

Se repérer dans l’espace demande un apprentissage progressif et adapté à chaque profil. Pour débuter, il est recommandé de commencer par l’espace proche. On peut par exemple, utiliser le schéma corporel de la personne: « touche ton nez », « mets ta main sur ta tête »… En effet, il sera plus simple dans un premier temps, de se repérer grâce à des repères fixes plutôt qu’avec des repères qui ne cessent de bouger.

Puis, on passe à l’espace autour de soi. On prend des objets que l’on vient placer à des endroits spécifiques, et on verbalise leur position. Par exemple, si on place un galet nature sous la table basse, on invite la personne à le verbaliser ! « Je place le galet sous la table. » Et puis, on peut également se tourner vers des jeux qui mettent en avant le repérage dans l’espace. Par exemple, le jeu « repérage en forêt » qui joue sur la perspective ou encore « Où est-ce ? » qui développe la perception spatiale.

Travailler sur des supports visuels

L’un des enjeux majeurs pour se repérer dans l’espace, c’est comprendre les différentes perspectives. En effet, si l’on se situe d’un côté ou l’autre d’une pièce, on n’aura pas la même vision d’ensemble. C’est la raison pour laquelle, on peut se servir de photos d’une pièce, ou de dessins, qui mettent en avant les différentes perspectives. Puis, on peut également voir plus loin en travaillant avec des plans ou des cartes. Par exemple avec le jeu Planif. Ce dernier permet, grâce à des consignes, de créer un trajet d’un point A à un point B, permettant de travailler la planification et le repérage dans l’espace. D’ailleurs, il existe une version dédiée aux ados/ aux adultes avec des scénarios de vies quotidiennes, plus complexes.

Le repérage dans le temps

En ce qui concerne le repérage dans le temps, il s’agit d’une compétence essentielle qui permet de situer des événements dans le temps (avant/après, matin/soir, passé/présent/futur) et d’organiser les actions en fonction d’une chronologie. Il repose sur des repères concrets qui sont: les heures, les jours, les semaines ou encore les saisons. Dans un premier temps, pour travailler le repérage dans le temps, il faut savoir ancrer le temps dans quelque chose de concret.

Apprendre le vocabulaire

Pour se rendre compte du temps qui passe et savoir le visualiser, il faut dans un premier temps savoir de quoi on parle. C’est pour ça qu’il est important d’apprendre le vocabulaire relatif à la temporalité. Il peut être utile d’associer un marqueur temporel avec une action concrète. Par exemple, lorsque l’on dit « on prend le goûter après la sieste », « on dort la nuit« , à force, la personne se rend compte des différents moments de la journée. 

Mais on peut aussi se tourner vers des jeux de cartes qui symbolisent les différents moments de la journée. L’enfant peut alors s’identifier au personnage et reconnaître les moments de sa journée: du lever au coucher.

Visualiser le temps

Pour ce faire, on peut utiliser des emplois du temps visuels, par exemple des organisateur hebdomadaires ou mensuels. Ces derniers peuvent être agrémentés de pictogrammes afin de marquer les moments clés de la journée ou de la semaine. D’ailleurs, l’utilisation de pictogrammes peut également être utile pour l’apprentissage des personnes avec un TND. D’ailleurs, pour accompagner la création de routine ou même pour chronométrer les activités, l’utilisation de Time Timer est essentielle.

Mais on peut également se tourner vers des sabliers qui représentent le temps qui passe. On peut ainsi plus facilement se rendre compte du temps qui passe: par exemple, avec un sablier de 10 minutes, la personne se rendra mieux compte de la différence avec 2 minutes.

repères spatio-temporels

En conclusion…

L’apprentissage des repères spatio-temporels est essentiel pour l’autonomie et la structuration de la pensée. Pour les personnes ayant des difficultés dans ce domaine, il est très important d’adopter une méthode adaptée à leurs besoins. L’utilisation de supports visuels, d’activités multisensorielles et de rituels structurants permet d’ancrer ces notions de manière progressive et efficace.

En trouvant une approche personnalisée et ludique, on favorise une meilleure compréhension de l’espace et du temps, renforçant ainsi la confiance en soi et l’organisation au quotidien.

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