Le repérage spatio-temporel est la capacité à situer des événements dans le temps et des objets ou personnes dans l’espace. Cette compétence nous aide à organiser notre quotidien et à interagir avec notre environnement. Par exemple, un enfant apprenant à lire l’heure développe son repérage temporel. De même, une personne naviguant dans une ville en utilisant des repères visuels exerce son repérage spatial. Mais, que se passe-t-il lorsqu’on manque de repérage spatio-temporel ? Comment cela se manifeste ? Quels outils adaptés peuvent nous aider à apprendre à se repérer dans le temps et dans l’espace et à faciliter notre quotidien ? Réponses dans cet article !

Comprendre le repérage spatio-temporel et ses enjeux

Qu’est-ce que le repérage spatio-temporel ?

Le repérage spatio-temporel désigne la capacité à situer des événements dans le temps (passé, présent, futur) et à organiser les objets et déplacements dans l’espace (haut, bas, gauche, droite, près, loin). Il repose sur des repères visuels, auditifs et kinesthésiques qui nous aident à structurer nos activités quotidiennes.

Que nous permet-il de faire au quotidien ?

Un bon repérage spatio-temporel permet de :

  • Suivre une routine quotidienne (se repérer dans la journée, anticiper les transitions).
  • S’orienter dans l’espace (trouver un chemin).
  • Améliorer les apprentissages scolaires (mathématiques, lecture, écriture).
  • Développer l’autonomie dans les activités quotidiennes.

Par exemple, pour un enfant, cela peut être de savoir où ranger ses jouets, comprendre que le goûter arrive « après la sieste », ou encore se repérer dans la cour de récréation. Pour un adulte, cela va être de respecter un emploi du temps, gérer les courses en organisant les allées dans un magasin, ou lire une carte lors d’un trajet.

repérage spatio-temporel

>> À lire aussi : « Le repérage spatio-temporel : Pourquoi ? ».

Comment se manifeste un trouble du repérage spatio-temporel ?

Les troubles du repérage spatio-temporel peuvent se manifester de différentes façons selon les particularités de chacun et chacune.

Dyspraxie

Chez les personnes dyspraxiques, les difficultés à planifier et à exécuter des mouvements coordonnés peuvent rendre la gestion de l’espace plus complexe : maladresse (heurter des objets, renverser des choses), difficulté à retrouver son chemin ou organiser un espace, difficulté motricité fine (écriture, découpage). Cependant, avec un accompagnement adapté, des stratégies de soutien et des outils de repérage peuvent grandement faciliter l’organisation de l’environnement et des déplacements, aidant ainsi à réduire les moments de confusion. Des activités spécifiques peuvent également améliorer la motricité fine et la coordination.

Vous pouvez utiliser des jeux de motricité fine comme le kit de tri : vaisseau spatial pour développer les compétences de préhension du crayon.

Dyslexie

Pour les personnes dyslexiques, la lecture, l’écriture et le traitement de l’information écrite peuvent être plus difficiles : confusion entre des lettres ou des chiffres semblables (b/d, p/q).  Des polices adaptées et des méthodes de lecture multisensorielles peuvent permettre une meilleure gestion des repères visuels et temporels. L’utilisation de supports visuels peut également faciliter l’organisation des tâches et des activités.

On peut par exemple utiliser des règles de lecture colorées pour trouver son confort optimal pour la lecture. Cela permet de réduire le stress visuel et de rester sur la bonne ligne tout en améliorant la compréhension et la précision de lecture !

La lecture pour les enfants dyslexiques

>> À lire aussi : « Comment faciliter la lecture des enfants avec dyslexie ? »

Dyscalculie

Les difficultés à comprendre et à manipuler les concepts mathématiques peuvent parfois interférer avec la capacité à gérer l’espace et le temps : difficulté à comprendre les notions de grandeur, de mesure ou de chronologie, à lire les horloges ou comprendre les séquences numériques. Cependant, l’utilisation de supports visuels, de jeux pédagogiques peuvent aider à renforcer la compréhension des concepts numériques et temporels, tout en réduisant les sources de stress liées aux tâches mathématiques. Une approche personnalisée et progressive est essentielle pour soutenir l’autonomie dans la vie quotidienne.

Vous pouvez utiliser du matériel compatible avec la méthode Singapour (apprentissage par la manipulation) comme les cubes MathLink – Kit d’activité pour comprendre les concepts mathématiques par le tangible.

>> À lire aussi : « Apprendre à appliquer la méthode Singapour facilement ! ».

TDAH

Les personnes TDAH peuvent rencontrer des difficultés pour gérer leur temps et respecter des délais. Toutefois, des outils comme des plannings visuels, des rappels réguliers ou encore des techniques de gestion du temps peuvent les aider à mieux évaluer la durée des tâches et à structure leur quotidien de manière plus fluide. L’encouragement à l’organisation et la réduction des distractions peuvent également favoriser l’efficacité dans les tâches.

Les Time Timers vont permettre de matérialiser le temps qui passe et de rester concentré sur une tâche spécifique.

Infographie Time Timer


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TSA

Pour les personnes sur le spectre, la gestion du temps et de l’espace repose souvent sur des repères fixes et des routines structurées, ce qui leur offre un cadre rassurant. L’introduction progressive de changements, accompagnée de stratégies d’anticipation, peut permettre de mieux gérer l’anxiété liée à ces ajustements. Par ailleurs, des aides visuelles et temporelles peuvent grandement soutenir l’organisation de la journée, rendant l’orientation dans de nouveaux environnements plus accessible.

Vous pouvez utiliser des pictogrammes pour organiser les séquences quotidiennes comme « s’habiller » ou « se préparer pour l’école ».

Alzheimer

Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et des troubles neurodégénératifs, il y a une perte progressive de la capacité à se repérer dans le temps et l’espace. Par exemple, cela se traduit par une désorientation spatiale (se perdre dans un environnement familier), oublier les séquences temporelles ou les horaires. Des solutions comme l’utilisation d’horloges et de calendrier visuels, ou encore des systèmes de repérage en environnement familier, peuvent aider à améliorer l’autonomie et réduire l’anxiété.

Vous pouvez utiliser le Day Hub. Doté d’une technologie brevetée, il offre des alertes personnalisables tout au long de la journée, allant au-delà des simples rappels de calendrier, pour maintenir une routine saine.

Angelman

Le syndrome d’Angelman, qui impacte la coordination et la perception spatiale, peut être soutenu par un environnement structuré avec des repères visuels clairs. Les personnes peuvent ainsi se repérer plus facilement et être plus à l’aise dans leurs interactions sociales et environnementales.

Vous pouvez utiliser de grands panneaux avec des pictogrammes spécifiques à chaque activité : repas, salle de bains, salle de musique…

organisateur mensuel

>> À lire aussi : « Faciliter le quotidien avec des aides visuelles ».

Des outils pour apprendre à se repérer dans le temps et dans l’espace

Les outils pour se repérer dans le temps

La poutre du temps Montessori

Inspirée de la pédagogie Montessori, la poutre du temps est un calendrier linéaire qui permet de visualiser l’année dans sa globalité. Contrairement aux calendriers traditionnels, elle aide les enfants à mieux comprendre la chronologie des événements (jours, semaines, mois) en matérialisant l’écoulement du temps. Elle est particulièrement utile pour les enfants ayant des difficultés à conceptualiser la notion de futur et de passé.

Le Time Timer

Le Time Timer est une horloge visuelle qui permet de voir concrètement le temps qui passe. Grâce à son affichage coloré qui diminue progressivement, il aide les enfants à anticiper la fin d’une activité et à mieux gérer leur temps. C’est un outil précieux pour les enfants ayant des troubles de l’attention (TDAH) ou du spectre autistique (TSA), qui ont du mal à estimer la durée d’une tâche.

Les plannings visuels

Les plannings visuels permettent de structurer la journée ou la semaine en séquençant les différentes étapes grâce à des pictogrammes. Ils offrent une aide précieuse aux enfants ayant besoin de routines bien définies, en leur permettant de mieux anticiper les transitions entre les activités.

Le Synopte

Le Synopte est à la fois une horloge, un emploi du temps et un Timer ! Il permet d’associer un moment de la journée à une heure et une activité. Cette horloge permet de se repérer, évaluer les durées et apprendre à s’organiser de manière autonome.

>> À lire aussi : « Agir pour les compétences spatio-temporelles ! »

Les jeux pour se repérer dans l’espace

Topologix

Topologix est un jeu qui aide les enfants à comprendre les notions de positionnement dans l’espace (devant, derrière, au-dessus, en dessous, à côté…). Il est particulièrement utile pour les enfants ayant des troubles de la compréhension spatiale, comme ceux avec dyspraxie.

Trouver Monty

Trouver Monty est un jeu qui permet de travailler la perception de l’espace et la compréhension des positions spatiales à travers des consignes ludiques. L’enfant doit repérer où se trouve Monty en fonction des indications données (sur, sous, derrière, à gauche, etc.). Ce jeu développe la capacité d’orientation et la compréhension du langage spatial.

Repérage en forêt

Ce jeu propose des activités et des parcours permettant aux enfants d’apprendre à se repérer dans un environnement naturel. Il développe l’orientation et la perception des repères spatiaux à l’aide d’éléments naturels (arbres, chemins, rochers). C’est une activité idéale pour stimuler les compétences de navigation dans l’espace tout en profitant d’un cadre ludique et éducatif.

repérage en forêt

Little Action

Little Action est un jeu de motricité et de repérage dans l’espace. Il encourage les enfants à accomplir des défis simples (empiler, lancer, attraper) qui sollicitent leur coordination et leur perception spatiale.

Tous nos jeux pour développer le repérage spatio-temporel

La notion du temps et la structuration de l’espace se construisent progressivement. Avec des outils adaptés, il est possible de faciliter l’autonomie au quotidien. Se repérer dans le temps et l’espace permet de gagner un sérénité. Grâce à des solutions adaptées, chacun peut progresser à son rythme et mieux appréhender son environnement.

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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