Chez Hop’Toys, nous avons à cœur d’accompagner les projets qui souhaitent rendre la société plus inclusive. C’est pourquoi dans un précédent billet, nous vous avions parlé de notre volonté d’accompagner des projets de coiffeurs inclusifs, en commençant par Siham et l’Extratypik. Aujourd’hui, zoom sur la mise en place concrète de cette initiative et notamment, sur les scénari sociaux et les visites blanches !
On le sait à présent, le plus important pour qu’une visite chez le coiffeur se passe au mieux, en plus des adaptations pour les besoins sensoriels, c’est d’appréhender au mieux ce qu’il va se passer. Donc, il est primordial de bien préparer en amont ses visites de A à Z. Si dans ce cas précis, on parle d’une visite chez le coiffeur, le concept des visites blanches est également très pratiqué dans le domaine du médical. Des centres médicaux spécialisés dans l’accueil de personne en situation de handicap les mettent de plus en plus en place.
Une visite blanche, à quoi ça sert ?
Dans le milieu médical, une visite blanche consiste à visiter les locaux, découvrir le matériel qui sera utilisé lors d’une consultation et appréhender les soins sans les réaliser pour de vrai. Par exemple, chez le dentiste, on fait les premières visites, l’enfant ou la personne concernée peut par exemple, être assise dans le fauteuil de consultation, être familiarisée avec les outils qui seront utilisés pour soigner ses dents… Mais le tout, sans recevoir réellement les soins. Ainsi, petit à petit, la personne s’habitue et le jour J, elle sera prête à recevoir chaque soin sans surprise.
Et chez le coiffeur ?
Dans un salon de coiffure, les visites blanches sont tout autant utiles que dans le milieu médical. En effet, les visites chez le coiffeur peuvent être sujet de stress si elles ne sont pas préparées en amont. Une tondeuse, des ciseaux, voir les cheveux tomber au sol ou même, mettre sa tête dans le bac de lavage, ça peut être l’objet de véritable panique.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé avec Siham, la maman concernée derrière l’idée de l’Extratypik, de créer des cartes de scénari sociaux. On vous explique plus en profondeur !
> À lire aussi: L’Extratypik, le salon de coiffure inclusif
Les scénari sociaux
Nous avons réalisé de nombreuses cartes que nous avons séparé en différents thèmes: ce que je peux / ne peux pas faire, ce que je dois / ne dois pas faire, ce que le coiffeur fait … Dans ces cartes, on suit de A à Z, le parcours réalisé par le coiffeur. Par exemple, prenons les cartes pour expliquer ce que « le coiffeur fait ».
Dans un premier temps, j’arrive chez le coiffeur. Le coiffeur me dit bonjour et me dit où aller m’asseoir. Puis, comme je suis chez le coiffeur, il est possible qu’il soit déjà occupé à faire autre chose, donc je dois attendre qu’il soit disponible. On peut également conseiller d’amener un fidget, pour attendre et rester calme. En suite, une fois que le coiffeur vient vers moi, il m’explique ce qu’il va faire à mes cheveux: soit, on choisi une coupe de cheveux ensemble, soit, je peux rappeler au coiffeur la coupe de cheveux que j’ai déjà choisie. Ensuite, on peut choisir de laver ses cheveux ou non, tout dépend des préférences de chacun. Puis, toujours par rapport à mes préférences, je choisis si je veux que le coiffeur utilise la tondeuse ou les ciseaux.
Et moi ?
Grâce à ces cartes de scénari sociaux, les personnes concernées qui n’ont pas l’habitude d’aller chez le coiffeur, apprennent par exemple, à parler de leurs ressentis. C’est ce que l’on voit dans les cartes « Ce que je peux faire ». Dans ce scénario, on apprend qu’on peut dire ce que l’on veut ou non, et que c’est ok. J’ai aussi le droit de poser des questions si je ne comprends pas ce qu’il se passe à certains moments. J’apprends que j’ai aussi le droit de demander à faire des pauses, le but: c’est que je passe un bon moment !
Me préparer mentalement
Ces cartes sont aussi très utiles pour se préparer aux actions que je vais devoir faire pour que ma coupe se passe bien. Et c’est grâce à ces cartes notamment que je vais pouvoir m’entraîner chez moi à ce que je vais devoir faire comme action pendant que l’on me coupe les cheveux. Par exemple, je peux m’asseoir sur une chaise, et m’entraîner à répondre à des demandes classiques lorsque l’on se fait coiffer: baisser la tête, tourner la tête à droite, à gauche… m’entraîner à ne pas bouger pendant que l’on me touche les cheveux…
> Petit conseil: peut-être pouvez-vous utiliser un Time Timer 5 minutes, pour vous challenger à rester immobile le plus longtemps !
En conclusion …
Se préparer mentalement avant d’aller chez le coiffeur est essentiel pour anticiper les différents scénarios sociaux et mieux gérer l’expérience. Que ce soit pour exprimer clairement ses attentes, faire face à une discussion légère avec le coiffeur ou gérer une éventuelle déception, cette préparation permet d’aborder le rendez-vous avec confiance et sérénité. Elle aide à réduire le stress, à faciliter la communication et à s’adapter aux interactions sociales, rendant ainsi le moment plus agréable et satisfaisant.
Que vous soyez un·e coiffeur·euse qui souhaite se sensibiliser et rendre votre salon plus accessible, un proche ou une personne concernée, retrouvez nos cartes de scénari sociaux à télécharger !
Je me prépare pour aller au salon de coiffure
8 scénarios A4 (34 pages total)
1 support de communication A4 (9 pages total)