Aujourd’hui, de plus en plus de lieux culturels tendent vers l’accessibilité complète de leurs spectacles. Alors que dans un premier temps, l’accessibilité était surtout orientée vers les handicaps visibles, à présent, la volonté d’inclure également les handicaps invisibles grandit de jour en jour. Cette année, nous accompagnons l’Opéra de Montpellier dans la mise en place d’un ciné-concert culture relax. Zoom sur ce projet !
Avez-vous déjà pris le temps d’apprécier un moment pour vous, dans une salle de spectacle, pour assister à une pièce de théâtre par exemple, ou à un opéra ? Si cette action vous paraît banale, pour de nombreuses personnes avec un handicap invisible, elle peut sembler inatteignable. En effet, surtout pour les personnes avec un handicap invisible: par exemple, celles sur le spectre de l’autisme, qui peuvent avoir besoin de s’autoréguler pendant une représentation.
Le concept culture relax
« Culture Relax » est né en 2005 sous le nom de Ciné-ma différence. Le but ? Assurer des séances de cinéma ordinaires, mais qui sont alors rendues accessibles grâce à des petits aménagements techniques, mais surtout, la présence d’une équipe qui est formée à l’accueil des personnes neuroatypiques. Ainsi, en permettant de passer du temps entre proches, ces séances œuvrent également un peu plus pour l’inclusion chaque jour. En effet, elles permettent à des personnes dites « neurotypiques » et neuroatypiques de partager un temps commun. Durant ces séances, les personnes dites neuroA sont autorisées à verbaliser leurs émotions, ce qui pourrait être mal interprété lors de séances « classiques ».
Déjà présent dans plus de 70 villes en France, c’est à présent au tour de l’Opéra de Montpellier de passer le cap.
Un mécenat
Hop’Toys étant une société basée à Montpellier, c’est tout naturellement que l’Opéra s’est tourné vers nous pour les accompagner dans la mise en place de ces séances inclusives.
Le 11 mars dernier, nous nous sommes donc rendus au Corum de Montpellier, l’un des deux lieux qui accueillent l’Orchestre Montpelliérain. Et si nous étions dans le monument sur l’Esplanade Charles de Gaulle, c’est parce que c’est au cœur de la mythique salle d’Opéra Berlioz que le ciné-concert va se tenir. Alors, nous avons rencontré les équipes de l’Opéra pour voir comment nous allions pouvoir les accompagner dans ce projet: signalétique, quel serait le chemin emprunté par les spectateurs…

D’ailleurs, en plus de leur prêter quelques outils d’autorégulation, nous allons également les accompagner dans l’installation d’une salle d’autorégulation qui sera installée à proximité de la salle où le ciné-concert va se dérouler. Ainsi, en cas de surcharge sensorielle, les personnes concernées pourront s’éclipser de la salle et venir s’autoréguler de manière autonome.
À lire aussi: Les espaces d’autorégulation sont-ils indispensables ?

Deux espaces d’autorégulation, pourquoi ?
Lors de notre visite, nous avons pu constater que parmi tout l’espace mis à disposition par le Corum, deux endroits étaient stratégiques pour favoriser l’autorégulation. L’un d’eux, à l’arrivée des spectateurs·trices. Cet espace est composé de grands fauteuils qui permettront aux personnes d’être bien installés pour s’autoréguler. Étant un lieu de passage, cet endroit sera équipé d’objets d’autorégulation assez petits, tels que des fidgets ou encore, des casques antibruit, afin de faire taire les bruits alentours.
Dans la salle d’autorégulation au contraire, il y aura plus de stimulations sensorielles. Par exemple, des colonnes à bulles, des poufs, des produits lestés pour se recentrer, des bruits blancs … Ainsi, après avoir apprécié les doux bruits des veilleuses ou les danses des bulles, les personnes pourront retourner assister au ciné-concert.
La programmation
Pour cette première édition de Concert-Relax, c’est pour accompagner Charlie Chaplin : With a Smile, le vendredi 18 avril, que notre collaboration va prendre forme. Ce film, est un biopic qui retrace la vie du célèbre Charlie Chaplin, accompagné par l’Orchestre National de Montpellier.
Et d’ailleurs, pour le public sourds et/ou malentendants, l’Opéra met également à disposition gratuitement mais sur réservation, des gilets qui vibrent au rythme de la musique !
Pour réserver votre place, c’est par ici: Tarif Relax : 10€ pour les personnes en situations de handicap et accompagnateurs. Sur réservation auprès de la billetterie par téléphone (04 67 60 19 99) ou mail (location@oonm.fr) ou rendez-vous sur le site de l’Opéra.