Qui a dit que le théâtre et l’opéra n’étaient pas des activités accessibles aux personnes avec des particularités sensorielles spécifiques ? Certainement pas le programme Culture Relax ! Implanté dans plus de 70 villes en France, on a testé pour vous la première séance de ciné-concert à l’Opéra Berlioz à Montpellier.
Vendredi après-midi, il fait beau lorsque nous prenons la route du Corum à Montpellier. Ce soir, c’est le grand moment: c’est la première représentation de Culture-Relax lors du ciné-concert dédié à la vie de Charlie Chaplin: « With a Smile« . Mais avant de pouvoir profiter de la magie de ce programme, nous devons contribuer à le mettre en place.
Installation des coins d’autorégulation
Nous rejoignons Aurélio et Emmanuelle sur le quai de déchargement de l’Opéra Berlioz. Notre van a été rempli avec minutie, comme si on participait aux championnats nationaux de Tetris. À nous quatre, nous parvenons à sortir les six caisses, les deux poufs, les quelques cartons et les nombreux bidons d’eau déminéralisée pour remplir la colonne à bulles du coin de répit. Il est un peu plus de 14 heures, à l’exception de quelques personnels du Corum, les lieux sont très calmes. On nous conduit jusqu’à la salle Louisville, là où nous allons pouvoir installer les éléments d’autorégulation. La salle est coupée en deux par un paravent : un côté servira aux personnes qui ont besoin de se défouler, avec un parcours de motricité. L’autre côté, à contrario, va être dédié aux personnes qui auront besoin de se poser, se recentrer.
18h30, formation des ouvreurs
Ce qui fait la différence des séances Culture Relax, c’est surtout la formation du personnel et des ouvreurs de l’Opéra. Nous leur avons demandé de se retrouver à 18 heures 30 afin que Aude, chargée d’évènementiels chez Hop’Toys, puisse leur expliquer les différentes spécificités des espaces que nous avons installés.

La salle Louisville
C’est l’une des pièces maîtresses de cette séance inclusive. Située à deux pas de la salle Berlioz, ce qui est idéal pour les personnes qui souhaitent en profiter durant la séance.
Dans cette salle coupée en deux, on retrouve d’un côté du paravent, un parcours de motricité pour permettre à ceux qui en auraient besoin de se défouler pendant la séance. L’autre côté lui, est une véritable salle d’autorégulation sensorielle. Plongée dans le noir, on y retrouve des produits de stimulations visuelles: la colonne à bulles, les projecteurs… Aude jette le cube interactif: la face vers le plafond déterminera la couleur de la colonne. Effet garanti, tous les ouvreurs sont ébahis !
Un pouf avec une couverture lestée, ainsi qu’un siège de compréhension trônent fièrement entre les lumières. Dans quelques heures, ils seront la source d’apaisement de nombreux spectateurs.
Coin d’autorégulation
En plus de la salle Lousville, Culture Relax a emménagé un coin de répit à l’abri des regards, non loin de la billetterie. Ici, on peut surtout venir pour se poser quelques minutes, on peut profiter des casques anti-bruit ou d’outils de communication tels que des bouteilles des émotions ou des éventails.

« Les parents se sentent directement soulagés »
C’est Alice qui est en poste à la salle Louisville ce soir. Lorsque nous revenons la voir, quelques minutes avant de rejoindre nos places, elle est ravie de l’attrait que les parents ont eu pour le coin calme. Selon elle, avant même d’en avoir besoin, les parents sont ravis et soulagés de savoir que ce dispositif est accessible tout au long de la séance. En effet, pendant une séance Culture Relax, les règles sont assouplies et les spectateurs peuvent aller et venir de la salle de spectacle à leur guise.
Nous rejoignons nos places, nous sommes en plein centre. La salle Berlioz est remplie à craquer. La directrice de l’Opéra Orchestre National de Montpellier, Valérie Chevalier monte sur scène, aux côtés de Caroline Maby. Caroline, c’est la responsable du Service Développement Culturel de l’Opéra, c’est elle et son équipe qui rendent la culture plus inclusive.
Une première à Berlioz
Les deux femmes présentent le dispositif, expliquent les règles de cette séance « test ». On peut applaudir quand on le souhaite, on peut verbaliser ses émotions comme bon nous semble… Les règles sont bien plus flexibles que d’ordinaires, et pour des parents interrogés, c’est un véritable soulagement.
Et comme eux ne sont pas stressés, les enfants qu’ils accompagnent ne le sont pas non plus. La séance commence, et on parvient même à distinguer dans la foule, quelques casques anti-bruit.
L’entracte
Puis, après presque une heure de rires et de musique live, l’écran affiche les mots ENTRACTE. L’orchestre quitte la scène et presque immédiatement, un membre de l’équipe déposé un Time Timer sur le devant de la scène. Il est là pour aider les spectateurs qui en auraient besoin à mieux visualiser les 20 minutes de pause.
Direction la salle Louisville, déjà, quelques personnes se pressent pour se recentrer. Les accompagnants que nous croisons sont conquis. Ils ont pu profiter eux aussi de l’humour unique de Charlie Chaplin, tout en sachant qu’à la sortie, un lieu de détente attendait leurs enfants.

Une première concluante
La soirée s’achève, les spectateurs et les organisateurs semblent conquis. Leur pari vers l’inclusion a marché. Ils espèrent pouvoir réitérer l’expérience pour différents spectacles: du ciné-concert, à la représentation classique.
Et nous chez Hop’Toys, nous serons ravis de les accompagner à chaque représentation Culture Relax !
> À lire aussi: Spectacles: Culture Relax à l’Opéra