Le jour de Noël est une fête familiale pour excellence. Si la plupart des membres de la famille connaissent bien votre enfant, d’autres personnes ayant un contact moins fréquent avec lui peuvent avoir un comportement maladroit. Voici quelques idées pour mettre tout le monde à l’aise et même être un peu « pédagogue » face à la différence.
Informer et dédramatiser = comprendre
Offrez des ouvrages jeunesse aux enfants présents pour aborder le sujet de la différence et répondre à leurs questions. Nous vous conseillons les ouvrages « pour parler de la différence« . Ces mini-albums présentent des personnages attachants vivant une différence : allergie, maladie, syndrome, handicap…
Les poupées Nicoletta et David permettent quant à elles de manipuler et de jouer avec des accessoires liés au handicap : un fauteuil, un déambulateur, un chien guide, des aides à la marche…
Lolo: un livre sur l’autisme | Hou ! Hou ! Simon | Qu’est-ce que tu dis, Coralie? |
Faire participer, Interagir = intégrer
Voici quelques idées pour encourager les invités à interagir avec votre enfant exceptionnel.
Intégrez-le aux différents évènements de la journée (l’échange des cadeaux, le repas…) d’une manière joyeuse sans cacher sa différence mais en étant, d’une certaine manière, « pédagogue » !
Enregistrez des messages et des sons de noël sur ses communicateurs : des grelots qui tintent, un court extrait d’une chanson de noël ou tout simplement « joyeux noël ». Vous pouvez aussi prévoir l’enregistrement d’un petit message de remerciement que l’enfant pourra jouer après que qu’une personne lui ait donné un cadeau.
Et si vous faisiez des menus en pictogrammes ? Cela sera amusant pour les convives et permettra d’aborder le travail autour de la communication que vous êtes peut-être en train de mettre en place avec votre enfant. De même, n’écrivez pas les noms des destinataires des cadeaux sur ceux-ci mais apposez plutôt leur photo !
Vous pouvez faire une décoration de table avec un mini-sapin artificiel décoré de guirlandes lumineuses fonctionnant à piles (on en trouve beaucoup dans les magasins de déco). Il suffit ensuite d’y brancher un câble de montage et un contacteur. Votre enfant pourra alors illuminer la table et donner le coup d’envoi du repas en appuyant sur le contacteur mis à sa disposition !
C’est aussi une manière d’expliquer aux personnes présentes l’importance du contacteur dans l’acquisition de plus d’autonomie.
Le câble de montage | le contacteur personnalisable |