Les objectifs de la mallette
- sensibiliser les enfants au handicap dès le plus jeune âge
- faciliter les enfants porteurs de handicap à leur intégration dans les milieux ordinaires
- dédramatiser les situations et les handicaps qu’ils soient visibles ou non
- permettre les discussions au sein de la classe, de la famille, etc
- donner les outils et les ressources nécessaires pour sensibiliser tout en intégrant la notion de jeu
1ère étape : parler de la différence et du handicap
Il convient au début d’aborder tous les handicaps (physique, mental, sensoriel, etc), les différences physiques (taille, poids, etc) mais aussi la couleur de peau ou les différences culturelles. Cette première phase permet d’aborder simplement la sensibilisation à la différence en valorisant avant toute chose le respect et le civisme envers les autres. Pour aborder ces sujets dès le plus jeune âge, nous vous conseillons un mélange varié d’ouvrages jeunesse qui abordent ces thématiques et ouvrent le débat. Chaque livre peut donner lieu à des échanges très riches !
Handicap moteur | Handicap mental |
Handicap auditif | Handicap visuel |
Autisme | Hyperactivité |
Troubles DYS (dyslexie) | Troubles DYS (dyphasie) |
Allergies alimentaires | La différence |
2ème étape : comprendre la différence
Que veut dire « être aveugle » ? Comment se sent-on lorsqu’on est « autiste » ? Les enfants posent des questions concrètes ! Il est ainsi important qu’ils puissent essayer de se mettre « à la place de ». Vous pouvez proposer des activités qui les aideront à comprendre : des jeux tactiles ou odorants à jouer les yeux bandés, des massages un peu vigoureux (avec des brosses) pour montrer l’hypersensibilité tactile…
Le loto des odeurs | Uno Braille |
Eco malin massage sensoriel | Jeu des 5 sens |
Dominos géo-tactiles | Tactilo loto ferme |
Cahier de communication parlant | Plaques tactiles |
Ciseaux adaptés | Time-Timer |
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3ème étape : intégrer le handicap dans le jeu
En mettant à disposition des poupées/figurines ayant un handicap et divers accessoires (fauteuil, cannes, aides auditives, etc), les enfants vont rapidement s’approprier ses différents objets. Ils intègrent ainsi naturellement la notion de handicap et différence dans le jeu et se familiarisent avec le concept même s’ils ne sont pas en contact avec des personnes en situation de handicap au quotidien.
Poupée Nicoletta et David | Figurines tous les visages du handicap |
Fauteuil roulant | Déambulateur |
Aide à la marche | Aides auditives |
Idées d’activités
- Organiser un goûter dans le noir
- Enseigner les bases du langage des signes et du braille afin que les enfants puissent écrire leur prénom
- Jouer les yeux bandés à des des jeux tactiles ou odorants
- Réaliser des massages un peu vigoureux (avec des brosses) pour montrer l’hypersensibilité tactile
- Inciter les enfants à communiquer à l’aider d’un cahier de communication
- S’équiper d’un fauteuil et organiser un parcours
Découvrez également nos posters et infographies pour mieux comprendre la différence :
- Le Syndrome de Rett
- La Trisomie 21
- L’épilepsie
- La prématurité
- L’AVC de l’enfant
- L’autisme
- Le syndrome d’Aperger
- Les maladies rares.
Bonjour,
Les idées d’activités sont très interessant, mais est-ce que vous avez aussi des idées d’activités pour sensibiliser les enfants sur le handicap invisible (p.e. TDAH, TSA, …)
Bonjour, pour sensibiliser au handicap invisible, nous avons des infographies : https://www.bloghoptoys.fr/handicap-invisible-telecharger-infographie, https://www.bloghoptoys.fr/telechargez-infographie-lautisme-quelques-mots-quelques-chiffres, https://www.bloghoptoys.fr/imprimez-nos-2-affiches-troubles-dys-dyspraxie-2. Vous pouvez retrouver nos infographies dans l’onglet « Ressources » de notre blog. Voici un autre lien qui pourrait peut-être vous intéresser : https://www.bloghoptoys.fr/troubles-dys-mieux-connaitre-les-besoins-de-lenfant. Je vous souhaite une bonne journée !