Une table lumineuse est une tablette grand format dont la surface est illuminée de manière homogène et avec beaucoup d’intensité. Elle peut être utilisée pour des activités de création et d’expérimentation. La table lumineuse offre une multitude de possibilités ! Nous en avons recensé quelques-unes pour vous, dénichées sur des blogs de parents, de professionnels…
Aborder le graphisme de manière sensorielle
À partir du moment où vous protégez la surface de la table avec une feuille plastique transparente et rigide, vous pouvez tout (ou presque) vous permettre ! Peinture au pinceau ou à doigts, marqueurs… Grâce à la luminosité de la table, les contrastes sont mis en avant, permettant un tracé bien identifié. L’éclairage utilise la transparence de la matière pour magnifier les couleurs.
Table lumineuse avec insert acrylique : Une table lumineuse bien faite avec un insert acrylique, qui permet d’utiliser du sable lors de vos jeux d’exploration. La table lumineuse est en bois et elle est dotée de cinq gros boutons permettant de changer d’ambiance lumineuse. Elle est idéale pour les jeux sensoriels et d’observation. Son plateau en acrylique, extrêmement pratique, garde le sable et tout éventuel désordre sous contrôle. Il permet ainsi de créer des jeux tactiles et sensoriels avec une large gamme de matériaux.
Créer de belles scènes, des personnages, des histoires…
La grande surface de la table permet d’avoir une plus grande scène pour y créer des histoires en y plaçant divers objets comme des perles translucides, du papier vitrail découpé, des graines (riz, maïs cru, haricot sec, café, etc.). Découpez de petits bonshommes dans du papier vitrail (un peu fragile) ou des intercalaires en plastique coloré translucide (plus rigide que le papier). Variez les expressions du visage de ces petits personnages, les formes (grand, petit, gros, mince, etc.). Pour un récit élaboré, on peut décalquer des motifs des personnes et créer de belles scènes en mélangeant divers matériaux. C’est un excellent support pour l’apprentissage du langage ! En créant, on raconte une histoire…
Ici, une mosaïque a été créée ! Cela permet d’aborder la création graphique de manière très sensorielle en sollicitant tous les sens. Des rubans, des figurines. On dirait un labyrinthe, vous ne trouvez pas ?
Appréhender les lettres ou les numéros
La table de lumière permet d’appréhender différents concepts de manière totalement inédite en privilégiant à chaque fois la manipulation et l’apport sensoriel. Des lettres peuvent être simplement imprimées sur une feuille transparente à l’aide d’une imprimante couleur et découpées en format carte de jeux.
Chiffres colorés en silicone : 10 chiffres (de 0 à 9) en silicone vert translucide à utiliser sur une table lumineuse. Sur chaque chiffre, des points tactiles permettent d’aborder les quantités (ex. : 3 points pour le chiffre « 3 »).
Découvrir et expérimenter les couleurs et les formes
La table lumineuse permet de jouer avec les mélanges de couleurs et d’expérimenter. Pensez aux intercalaires transparents, aux jetons de couleurs… Faites des tableaux autour d’une seule et même couleur pour appréhender la couleur verte. On observe les formes, on les juxtapose…
Console bois avec table lumineuse : En bois massif, cette console possède une table lumineuse intégrée pour réaliser des activités ludiques et créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle.
Stimuler les sens
La table lumineuse stimule le sens visuel, mais pas seulement ! Pensez simplement à protéger votre table… Et laissez libre cours à votre imagination ! Et pourquoi ne pas utiliser du sable, de la mousse à raser ou même du sel ?
Trier, compter, classer
À partir du moment où vous choisissez de belles couleurs, tous les objets ont leur place sur la table lumineuse. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place des activités de tri, de comptage, de numération… ? L’enfant travaille sur une suite logique. On voit clairement l’impact visuel un peu « féerique » qu’apporte la table lumineuse.
Vous pouvez très facilement créer du matériel à l’aide d’une imprimante couleur : il suffit de choisir au lieu du papier standard, des feuilles en plastique transparentes (utilisées par exemple pour les rétroprojecteurs).
Construire, créer, manipuler
Avec une table lumineuse, vous pouvez vraiment sortir des sentiers battus et proposer des activités novatrices. Voyez plutôt quelques-unes des idées d’internautes que nous avons trouvées, comme bâtir un igloo avec des glaçons : la lumière se reflète sur la glace, l’enfant expérimente une nouvelle sensation tactile… L’activité peut servir de point de départ pour aborder de nombreux autres thèmes : les différentes maisons, les saisons, la transformation de l’eau en glace… Vous pourrez aussi créer de superbes mandalas !
Découvrir et faire des expériences
Vous pouvez mener des expériences scientifiques en manipulant différentes matières, en transvasant de l’eau (après l’avoir colorée), en découvrant le détail des objets mis en lumière grâce à la table… On peut poser un bac en plastique sur la table lumineuse et verser du liquide à bulles dedans (que l’on peut colorer avec des colorants alimentaires à différents endroits). À l’aide d’une paille, on souffle dans le liquide pour créer des bulles colorées !
Nos recommandations
N’oubliez pas de protéger votre table lumineuse lorsque vous faites une activité durant laquelle de la peinture, du liquide, du sable ou un autre matériau est utilisé. Vous pouvez soigneusement la recouvrir d’un film alimentaire transparent ou la tapisser de feuilles plastiques (celles utilisées pour la rétroprojection par exemple). Une autre option est de placer un bac plastique transparent au-dessus de la table. Veillez alors à ce qu’il ne soit pas trop lourd afin de ne pas endommager votre table. Quoi qu’il en soit, ne laissez jamais un enfant sans supervision d’un adulte lorsqu’il utilise une table lumineuse.
Bac d’exploration pour table lumineuse : Ce bac transparent se place sur la table lumineuse. Il permet de réaliser des activités sensorielles en protégeant la table : coloriage, bacs sensoriels divers, pâte à modeler, mousse à raser, etc.
>> À découvrir également : « Ateliers artistiques avec la table lumineuse »
Et vous, comment utilisez-vous votre table lumineuse ? Partagez vos idées dans les commentaires !
Article publié le 26 novembre 2019, mis à jour le 12 octobre 2021.
Bonjour! En angleterre j ai decouvert la pratique de la table lumineuse et j y ai consacré tout un projet sur mon blog en 2012 !je suis heureuse de partager mon lien avec vous! http://www.recreatelier.com/pages/Projet_2012_jouer_avec_la_lumiere_sur_la_table_lumineuse-8452774.html
Bonjour,
et merci du partage, c’est effectivement très complet, bravo !
A bientôt