La dyspraxie est un trouble du geste qui affecte le développement des habiletés motrices.
Les personnes atteintes de dyspraxie ont des difficultés à planifier et réaliser des gestes du quotidien. Cela peut varier en fonction des tâches a priori simples à réaliser comme « dire au revoir » à des tâches plus complexes comme le brossage des dents.
Une personne atteinte de dyspraxie peut apprendre à fonctionner de façon indépendante.
La mise en place de méthodes d’apprentissage adaptées et la pratique répétée de tâches de base peuvent aider. Il se peut également qu’il soit nécessaire de mettre en place une thérapie occupationnelle, physique, ou de la parole.
Quels sont les symptômes de la dyspraxie?
La dyspraxie est un trouble permanent.
Sa gravité et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Et, il peut affecter les gens différemment à différents stades de la vie.
La dyspraxie peut affecter de nombreuses fonctions de base nécessaires à la vie quotidienne.
Ce trouble du geste peut être divisé en catégories (liste non exhaustive ) comme celles-ci :
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la dyspraxie idéomotrice :
réaliser des tâches motrices à une seule étape telles que peigner les cheveux ou dire « au revoir », ou mimer un geste réalisé par une autre personne comme « faire chut avec le doigt ». -
la dyspraxie idéatoire :
réaliser des tâches à plusieurs étapes comme se brosser les dents, faire un lit, mettre des vêtements dans l’ordre, ou encore boutonner une chemise par exemple. -
la dyspraxie orofaciale :
coordonner les mouvements musculaires des lèvres, de la langue, etc nécessaires à prononcer des mots, siffler ou souffler des bougies -
la dyspraxie constructive :
établir des relations spatiales, par exemple, être capable de positionner ou déplacer des objets d’un endroit à un autre avec précision
Également, assembler des objets, jouer à des jeux de construction