Maël est un petit garçon autiste de 5 ans. Il est plein de vie, bouge tout le temps et a une mémoire visuelle impressionnante ! Il a commencé a dire des mots depuis 1 an et à faire de vraies belles phrases depuis le mois d’octobre. Sa maman nous en dit plus sur son quotidien.
Comment s’organise ses journées ?
Maël va a l’école tous les matins et à la cantine depuis le mois de janvier. Il est en grande section. Et depuis novembre, il est pris en charge par un SESSAD avec un éducateur spécialisé et une psychomotricienne, ainsi qu’une orthophoniste spécialisé en privé.
Enfin, depuis ses 3 ans il est pris en charge selon la méthode ABA en privé avec éducateurs spécialisés, psychologues, psychomotricien et orthophoniste.
Quels sont ses loisirs ?
Maël joue toujours aux mêmes jeux… le chevalier, les épées ou les dragons qui font la bagarre. Il fait toujours les même actions, un jeu dans chaque main. Il adore aussi la piscine, les jeux en plein air et manger ! En revanche, il ne sait pas jouer seul et a du mal a s’occuper.
Des choses qu’il n’aime pas faire ?
Il n’aime pas travailler à l’école ; ça lui demande beaucoup de concentration, ça le fatigue.
Il n’aime pas partager, et qu’on envahisse son espace. Quand on vient a l’improviste à la maison Maël va s’agiter, crier, courir de partout. Il n’aime pas le bruit, dans ces moments là il s’agite beaucoup et crie encore plus fort que les autres et se met les mains sur les oreilles.
Il a du mal a respecter les consignes et c’est dur de les respecter. Quand il ne comprend pas il se met vite en colère et crie très très fort.
Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ?
Maël rentre dans les apprentissages depuis le mois d’octobre/novembre. Il arrive désormais a s’asseoir et se poser. Comme Maël a le niveau d’un enfant de 3 ans, nous mettons en place des apprentissages par le jeux afin qu’il s’y intéresse.
Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?
Jusqu’à ses trois ans ne nous savions pas ce qu’il avait. J’allais consulter pour les troubles du comportement, du langage, de l’hyperactivité, de l’audition etc…
On nous montre toujours l’autisme par des enfants qui ne parlent pas ou sont repliés sur eux-même alors qu’il existe autant de formes d’autismes que d’autiste. On devrait parler plus souvent des troubles envahissant du développement et montrer l’autre visage de l’autisme car il y a de plus en plus d’enfants comme Maël, avec les même signes qui naissent chaque année…
Maël a su qu’il s’appelait Maël à 3 ans et 8 mois. Maël a encore du mal à nous comprendre, à parler, il est encore souvent dans son jargon, ses crises étaient spectaculaire. Mais une fois qu’on a mit un mot sur ses maux j’étais tout simplement soulager car je comprenais enfin ses crises, son comportement, son mal-être…
Mon fils est heureux et c’est l’essentiel. Il rigole tout le temps et avance à son rythme. Même si il a beaucoup de moments difficiles (surtout au niveau de l’organisation), Maël m’a fait grandir d’un coup et m’a surtout appris a être patiente et à aimer mon fils tel qu’il est et ne pas forcer les choses.
C’est mon petit chevalier extraordinaire et je suis fière de tout ses progrès.
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Un petit garçon qui ressemble beaucoup au mien.