Jules a 6 ans et demi. C’est un grand garçon déjà. Il est très souriant, agréable, gentil et sociable et selon pour sa maman « Jules est beau » (et pour nous aussi !). Il a des troubles envahissant du comportement mais le médecin qui le suit ne veut pas le qualifier d’autiste. Il a commencé à parler à partir de 4 ans grâce à Elodie, son orthophoniste et au Makaton qui a très vite et bien fonctionné. Aujourd’hui, Jules a un vocabulaire riche mais doit travailler l’articulation.
Comment s’organise ses journées ?
Il est scolarisé dans une école privée (il a été refusé à l’école publique) avec une AVS 16h par semaine. Le lundi et le vendredi, il part à 11h45 en taxi pour rejoindre l’hôpital de jour où il prend son repas du midi, puis retour à l’école à 16h30 pour prendre le bus . Le mardi et le jeudi, il part de l’école à 13h pour se rendre chez sa super orthophoniste pour 13h30 puis retour à l’école aux environs de 14h30. Il est ravi de retrouver ses copains car il a de plus en plus de mal à supporter les allées et venues. Le mercredi il reste avec sa maman, le samedi avec papa et le dimanche nous sommes tous ensemble.
Quels sont ses loisirs ?
Il adore écouter de la musique avec Léna sa grande sœur de 12 ans, regarder Spiderman (pisseurman pour les intimes), jouer dehors quand le temps le permet, faire du quad avec son papa, courir avec Éclair son chien, jouer aux Playmobil et aussi les Légo qu’il vient de découvrir ! Jules aime aussi beaucoup partir en vacances car il n’y a pas les contraintes des jours d’école. Enfin, Jules adore faire des petits câlins avec maman !
Que n’aime-t-il pas faire ?
Il n’aime pas aller se coucher « pourquoi faire puisque je suis réveillé? ». Jules n’aime pas ranger ses jouets et se brosser les dents . Il est très coquin.
Quels sont ses jeux et jouets préférés ?
Le Time-Timer a été très bénéfiques pour apprendre à rester concentré et calme à l’école. Du coup, sa maîtresse l’a adopté pour toute la classe !
Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ?
Oui, en ce moment nous travaillons les lettres de l’alphabet, compter c’est aussi dur pour lui. Je vais faire une formation ABA en juin pour pouvoir l’aider encore plus.
Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?
Ouh la la que dire… Je suis sûre que nous allons faire une belle route avec Jules car son histoire nous apprend à ouvrir les yeux et à relativiser sur d’autres choses. Merci Léna d’aider ton frère et de nous seconder lorsque nous en avons besoin. Tu es une grande sœur modèle pour notre Loulou comme on l’appelle. Jules ne nous empêche pas de faire des choses au contraire nous voulons lui faire profiter de découvrir différents loisirs (Disneyland Paris, canoë en Dordogne, ski dans les Pyrénées, randonnées pédestres en montagne, camping au bord de l’océan, pêche, piscine, courses de moto ou auto sur circuit….). Maman et Papa vous aiment très fort.
merci Elsa d’avoir su mettre en page ce que nous faisons pour Jules!!!!
Ravie que ce billet vous plaise ! Et merci à vous, parents, de nous donner de beaux témoignages !