Vous allez certainement effectuer de longs trajets pendant les vacances ? Voici quelques suggestions de jeux pour non seulement occuper, mais aussi pour amuser les enfants en voiture, en train, en bateau, en avion… et éviter les fameux « Est-ce qu’on est bientôt arrivé ? » et le non moins célèbre « À quelle heure on arrive ? ». Afin que les trajets aussi fassent partie des bons moments !
1. Un petit casse-tête ?
Très facile à transporter, Perplexus occupera vos enfants pendant un moment ! Il s’agit d’un casse-tête rond composé d’une bille à laquelle on va devoir faire suivre un parcours pour atteindre le 100. Ce qu’il y a de bien, c’est que rien n’oblige à reprendre au début à chaque fois. On peut mesurer son avancée et ses progrès très concrètement, en faisant tomber la boule chaque fois un peu plus loin, un peu plus tard. Ce qui est très encourageant ! En plus de son côté ludique, Perplexus permet de développer la motricité fine, la précision et la concentration. Qui sera le premier à faire terminer tout le parcours à sa boule ?
2. Raconter une histoire tous ensemble
L’anniversaire au bord de la mer : Ce livre fait partie d’une nouvelle collection qui s’adresse aux enfants déjà lecteurs dès 7 ans. Son but est de leur permettre de se perfectionner en lecture, tout en enrichissant leur vocabulaire. Les mots difficiles sont écrits en gras et expliqués dans un glossaire. C’est un album jeunesse. Il existe d’autres modèles de livres dans cette collection pour les enfants plus jeunes.
3. Jouer au Tangoes Jr
Une autre activité individuelle : le Tangoes Jr. Les pièces géométriques de ce Tangram sont faciles à manipuler et sont magnétiques : une fois posées sur le pupitre, elles ne bougent pas ! Le pupitre comporte un tiroir de rangement et une poignée de transport. Le jeu se compose de 12 cartes énigmes double face. Le support magnétique et le design très compact rendent son utilisation très facile en transport !
4. Exercer sa motricité fine
Un autre activité, tout aussi ludique : avec le jeu magnétique ville labyrinthe : Votre enfant pourra mener cette ville à la baguette ! En effet, grâce à sa baguette magnétique, il pourra déplacer les billes comme il lui plaira ou encore régler la circulation au rond-point en bloquant une rue avec le bloc coulissant. En bois et métal.
5. Se relaxer avec le collier vibrant
Envie d’une petite sieste ? Ou simplement de se relaxer ? Mettez-le à l’aise avec ce collier vibrant tout doux ! Il est rempli de billes qui le rendent agréable au toucher. Passez-le autour du cou et enclenchez le mode vibration pour une sensation immédiate de bien-être ! Multifonction, il s’utilise aussi bien en massage du cou qu’en coussin de soutien, notamment lors des trajets et des voyages.
6. Jouer au loto des odeurs
Le loto des odeurs : sur le principe du loto, ce grand classique du jeu éducatif initie les plus jeunes comme les adultes aux parfums et aux odeurs et développera leur odorat tout en les amusant. Contient 5 planches de loto et 30 boîtes odeurs : eucalyptus, melon, vanille, champignon, muguet, violette, lavande, noix de coco, cassis, savon, miel…
7. Exprimer ses émotions
La couleur des émotions: cahier de coloriage : Après avoir découvert et rencontré ce fabuleux personnage qu’est le monstre gentil ; votre enfant pourra le colorier en fonction des émotions que les images lui inspireront ! Plutôt rouge pour la colère, jaune pour la joie…
8. Faire des mimes
Les jeux de mimes remportent toujours autant de succès auprès des petits et des grands enfants ! Avec Pantomime, les enfants doivent symboliser par des grimaces ou des mimiques ce que représentent les cartes. Un jeu sans paroles, livré dans une très belle boîte métallique pour être emporté partout, très facilement et sans rien perdre.
9. Créer un livre d’histoire
Une activité individuelle maintenant, avec ce livre personnalisable ! Il permet de créer sa propre histoire en glissant dans les pochettes transparentes les images de son choix. Une bande velcro permet d’y scratcher des pictogrammes ou autres indicateurs visuels en support additionnel de l’histoire, au-dessus ou en dessous.
10. Jouer aux cartes
C’est une excellente activité pour faire passer le temps… Mais il faut être un peu organisé lorsqu’on joue, a fortiori, au cours d’un trajet pour ne pas faire tomber son jeu. Ou le montrer ! Pour des parties de cartes endiablées, n’oubliez pas d’emporter avec vous des supports ou porte-cartes. Ces outils facilitent la préhension et rendent le jeu plus agréable pour tous !
Et vous, quels sont vos jeux favoris pendant les trajets ? Partagez vos idées en commentaires !
Article publié le 13 juillet 2017, mis à jour le 09 juin 2022.