Une praxie, c’est un geste qui a été appris. Une fois le processus acquis, ce geste et cette tâche semblent spontanés : nous les faisons de manière automatique. Mais certaines personnes rencontrent des difficultés dans l’enchaînement et la planification des gestes/tâches de la vie quotidienne. On parlera de dyspraxie ; trouble du geste qui touche la mise en place des habiletés motrices et gestuelles. Le travail sur la planification motrice sera donc un challenge pour les enfants dyspraxiques pour les aider à progresser et mieux vivre leur différence.
Quels sont les signes d’une éventuelle dyspraxie ?
- Gestes maladroits ;
- Difficulté à exécuter des tâches ou activités qui nécessitent plusieurs étapes ;
- Lenteur motrice ;
- Besoin d’une grande concentration pour effectuer des tâches motrices ;
- Etc…
Quelles activités pour l’aider ?
Certaines activités vont permettent aux enfants présentant une dyspraxie motrice d’apprendre à mieux appréhender la coordination de leurs gestes ; à leur rythme. L’enfant gagnera en autonomie mais aussi en confiance !
- Favoriser la pratique d’un sport : judo, gymnastique, danse, natation, yoga ;
- Découper les tâches quotidiennes en étape par étape ;
- Établir des routines claires et des séquences ;
- Faire du bricolage et opter pour des jeux de construction avec des outils ;
- Encourager la manipulation de différentes pâtes à modeler et la modélisation d’objets.
Quels jeux pour favoriser la planification motrice ?
Certains jeux, axés sur la planification et la coordination des mouvements moteurs, peuvent aider un enfant dyspraxique à mieux coordonner leur geste. Voici une sélection :