Les contacteurs sont des dispositifs astucieux permettant d’aller au-delà des limitations physiques imposées par un handicap. Il permet à une personne n’ayant pas les mouvements coordonnés et précis nécessaires à l’activation des objets du quotidien de gagner en indépendance en rendant le geste possible.
Un apprentissage étape par étape
La première étape est de comprendre la relation cause à effet. L’enfant doit prendre conscience qu’en appuyant sur le contacteur, il déclenche une réaction. Plus cette réaction est immédiate, plus la compréhension sera aisée. Un contacteur peut ensuite être utilisé pour faire des choix. Pour cela, l’enfant doit apprendre à appuyer à des moments précis et utiliser un mode « défilement ». Cet apprentissage se fait généralement à l’aide d’un logiciel, d’une application mais aussi en s’amusant avec des buzzers !
Soyez créatif !
Faites une tour avec des cubes en mousse et déposez devant un jouet à piles adaptés qui se déplace. Encouragez votre enfant à manoeuvrer ce jouet à l’aide d’un contacteur afin qu’il fasse tomber la tour de cube. Utilisez de préférence la technologie sans fil SimplyWorks. Saviez-vous qu’un ou plusieurs contacteurs branchés à l’unité de contrôle SimplyWorks Energise pouvaient mettre en marche quantité de petits équipements ménagers ? Comme par exemple :
Enfin, tous les jouets et objets du quotidien utilisant des piles LR14/LR20 ou LR06 et disposant d’un interrupteur on/off peuvent facilement être adaptés avec un câble de montage.
Visionnez ci-dessous les conseils d’Emilie pour adapter facilement vos jouets et objets du quotidien grâce aux câbles de montage à des contacteurs :